With love for Our Planet:

Une sélection durable chaudement recommandée par A.S.Adventure

With love for Our Planet est notre propre label de durabilité qui va aider les clients à faire un choix d'achat plus durable. Pour faire partie de cette sélection, chaque produit doit répondre au moins à l’un des critères de durabilité imposés et être muni d’un label officiel.


Notre responsabilité

En tant que détaillant conscient de l’impact écologique de la production et de la consommation, nous avons une mission claire :

Inciter nos marques à développer des produits durables.

Faciliter le choix d’alternatives durables à nos clients.

Il relève en effet de la responsabilité collective des producteurs, des distributeurs, de l’organisation A.S.Adventure en elle-même et de tous nos clients d’être plus conscients de la manière dont nous produisons, distribuons et achetons.



Sur quels critères nous basons-nous ?

Les critères de durabilité de notre label « With love for Our Planet » concernent quatre domaines qui nécessitent une attention permanente :

  1. Des matériaux plus durables
  2. Une production plus durable
  3. Éthiquement responsable
  4. Engagement envers la planète

Pour pouvoir prétendre à notre label With love for Our Planet, chaque produit doit répondre au moins à l’un des critères de durabilité imposés répartis dans ces 4 domaines et porter son propre label officiel correspondant ou le label d’un tiers. Il peut par exemple s’agir de matières durables comme le chanvre et la laine durable, de produits qui soutiennent de bonnes causes ou encore qui contribuent activement à la reforestation. Nous contrôlons bien sûr constamment ces caractéristiques et apportons les ajustements quand c’est nécessaire.


Tour d’horizon de nos critères et labels officiels

Consultez ci-dessous les critères sur lesquels nous nous basons et les caractéristiques officielles qui y sont liées.

1. Des matériaux plus durables

Les matières premières que nous utilisons pour fabriquer nos produits restent cruciales. Elles doivent être aussi naturelles et respectueuses de l’environnement que possible, afin de pouvoir être mieux recyclées et décomposées par la suite.


1.1. Halte aux produits chimiques nocifs

Trop souvent, la production de textiles et de vêtements implique encore l’utilisation de produits chimiques peu recommandables. Les labels ci-dessous distinguent les produits qui tournent le dos à ces substances nocives. Pour un corps sain, des équipements sains, et une vie en plein air saine.

Sans PFC

Les vêtements sans PFC ne contiennent pas de perfluorocarbures. Même si ces produits chimiques ont prouvé leur utilité pour imperméabiliser les vêtements, ils sont extrêmement nocifs pour l’homme et l’environnement ! Ils sont non seulement cancérigènes, mais aussi extrêmement difficiles à décomposer. En tant que marque outdoor, nous voulons prendre soin de l’environnement. Bien sûr, cette vision va de pair avec une qualité exceptionnelle. Les vêtements et revêtements sans PFC sont rendus hydrofuges ou imperméables d’une autre manière comme avec le Bionic Eco Finish.

Zero Discharge of Hazardous Chemicals

Cette mention figure sur la fiche d’information du produit ? Il s’agit dans ce cas d’un produit qui ne rejette aucune substance nocive dans la nature. Les eaux usées, par exemple, sont soigneusement filtrées pour éliminer certains produits chimiques. Il en va de même pour les émissions des centres de production : des contrôles supplémentaires sont effectués en matière de pollution atmosphérique.

Made in Green by Oeko-Tex

Made in Green by Oeko-Tex est un label de traçabilité des produits pour tous les types de textiles (tels que les vêtements et les articles ménagers) et les articles en cuir, y compris les composants non textiles/cuir (comme les accessoires). Les articles qui reçoivent ce label ont été testés et jugés exempts de substances nocives. Le label garantit également que le produit en textile ou en cuir a été fabriqué selon des processus durables, dans des conditions socialement responsables. 

1.2. Matériaux recyclés

Entreprendre de manière durable, c’est tenir compte de la valeur et de la rareté des matières premières et des sources d’énergie naturelles, tout en réduisant les émissions de CO2. Nombre de nos marques utilisent des matériaux recyclés, tels que le plastique, le coton et le duvet. Nous appliquons toujours une norme de 50 % de matériaux recyclés par produit. Nous récoltons nous-mêmes les matières premières de demain.

Global Recycled Standard

Le GRS est une norme de produit reconnue au niveau international qui fixe des exigences strictes pour la certification par des tiers, qu’il s’agisse du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales ou des restrictions au niveau de la composition chimique.

Recycled Claim Standard

Le RCS est une norme de chaîne de contrôle reconnue internationalement , qui assure le suivi des matériaux recyclés tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le RCS s’applique aux produits contenant au moins 5 % de matériaux recyclés. Chaque étape du processus de production doit être certifiée : depuis le recyclage proprement dit, jusqu’à ce que le produit arrive chez le détaillant final. Cette norme ne tient pour le reste pas compte des aspects sociaux ou environnementaux de la transformation et de la production, du contrôle de la qualité ou du respect de la loi. 

Repreve

Repreve est une marque de fibre fabriquée à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles en plastique. Nous l’utilisons par exemple pour notre marque Ayacucho. REPREVE est synonyme de qualité durable et fiable. 

1.3. Fibres naturelles

Tout est dit dans le titre : aucun pesticide, insecticide ou herbicide de synthèse n’est utilisé dans la production de fibres naturelles. Toute modification génétique est également exclue. Ne l’oublions pas : l’agriculture biologique contribue au maintien de l’écosystème naturel. Elle est donc durable par définition ! Dans ce domaine, nous ne transigeons pas : nous appliquons une norme de 100 % de fibres naturelles par produit.

Global Organic Textile Standard

Le GOTS a été créé pour rassembler les exigences mondialement reconnues en matière de textiles biologiques , et ce, de la récolte des matières premières à l’étiquetage, en passant par une production responsable sur le plan environnemental et social. Tant les exploitants que les grossistes sont soumis à des inspections annuelles sur site. Ils doivent également disposer d’une certification valide pour pouvoir attribuer le label GOTS à leurs produits finis.

Better Cotton Initiative

La BCI est une organisation à but non lucratif active dans le monde entier et qui gère le plus vaste programme de durabilité du coton au monde. Elle entend améliorer la production de coton pour les producteurs, l’environnement de culture et l’avenir de l’ensemble du secteur. En résumé, le label englobe les trois principaux piliers de la durabilité : environnemental, social et économique.

1.4. Fibres (ou fils) ultra durables

Une fibre naturelle n’est pas l’autre. La production de coton, par exemple, est très polluante. Les fibres de pulpe de bois, le chanvre ou le jute, la laine responsable et le duvet sont des alternatives plus respectueuses des personnes, de l’environnement et des animaux. Nous vous présentons ci-dessous quelques labels pour vous aider à mieux vous y retrouver.

Forest Stewardship Council (FSC)

Le FSC encourage une gestion forestière viable sur le plan environnemental, social et économique dans le monde entier. La certification garantit la diversité biologique et la qualité de vie des habitants et des travailleurs. Cette gestion forestière responsable et ces sources de bois renouvelables permettent d’obtenir des matières premières naturelles (pâte à papier) comme le Tencel, l’Ecovero ou le lyocell, au moyen de processus respectueux de l’environnement répondant à des normes environnementales strictes.

Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC)

En tant qu’ONG à but non lucratif, le PEFC s’engage à promouvoir la gestion durable des forêts dans le monde entier, par le biais d’une certification indépendante par des tiers. Cette gestion forestière responsable et ces sources de bois renouvelables permettent d’obtenir des matières premières naturelles (pâte à papier) comme le Tencel, l’Ecovero ou le lyocell, au moyen de processus respectueux de l’environnement répondant à des normes environnementales strictes.

Responsible Wool Standard

Le Responsible Wool Standard se concentre sur le bien-être des moutons et le respect des pâturages. Il garantit que la laine provient d’exploitations qui fonctionnent de manière résolument durable, dans le respect du bien-être animal en général. 

Fibres naturelles ZQ ou ZQRX

Les producteurs et les partenaires de ZQ s’engagent à protéger l’environnement, les animaux et les personnes au sein des entreprises. Tous les producteurs adhèrent aux exigences énoncées dans la norme ZQ Grower. 

Nativa

Nativa est la marque de laine haut de gamme, 100 % traçable et durable au monde. Nativa vise à combler le fossé entre les normes d’approvisionnement durable et les exigences de qualité et de durabilité des consommateurs modernes. 

Responsible Down Standard

Le RDS veut s’assurer que le duvet et les plumes proviennent d’animaux qui n’ont pas subi de souffrances ni d’autres préjudices.

Gold Standard - Leather Working Group

Le Leather Working Group est une organisation à but non lucratif, leader mondial de la certification environnementale pour l’industrie du cuir.


2. Une production plus durable

La création d’un produit implique de nombreux processus. Une importance particulière peut être accordée à la durabilité. Ces labels indiquent quels choix respectueux de l’environnement ont été faits dans le processus de fabrication du produit !


BLUESIGN

Le label Bluesign est une valeur sûre dans notre département Plein Air. Il est basé sur de solides principes visant à obtenir un produit écologiquement responsable. Des processus de production optimisés permettent d’utiliser moins de matières premières et de consommer moins d’énergie. Bluesign prend ainsi un engagement de taille envers l’homme et l’environnement. Bluesign impose aussi des normes strictes pour lutter contre la pollution de l’eau, telles que des installations efficaces de traitement des eaux usées.

 

Les émissions de CO2 sont également inévitables dans la production textile. Mais grâce à l’utilisation de matières non traitées et à la limitation des produits chimiques, Bluesign s’engage pour des émissions plus propres. Pour terminer, le label impose un environnement de travail correct. Il garantit à tout moment la sécurité et la santé de tous les collaborateurs.

Green Button/Gruener Knopf

Le certificat Green Button s’adresse aux entreprises qui produisent ou commercialisent des vêtements sous leur propre marque, pour autant qu’ils soient créés de manière socio-écologiquement responsable. Elles doivent également être en mesure de prouver qu’elles se soucient des droits de l’homme et de l’environnement.

Cradle to Cradle

Les produits qui sont bons pour l’environnement et notre santé ont de bonnes chances de se voir attribuer le certificat Cradle to Cradle. Celui-ci examine la composition chimique du produit, la recyclabilité des composants et la responsabilité sociale du processus de production. La consommation d’énergie et d’eau, ainsi que l’impact sur l’environnement, doivent être considérablement réduits pour obtenir ce certificat.

3. Éthiquement responsable

Outre l’environnement, les habitants de notre planète méritent eux aussi que l’on prenne soin d’eux. Cela passe notamment par la sécurité sur le lieu de travail, la garde des enfants et des salaires équitables. Nous souhaitons mettre en avant ci-dessous les labels qui s’engagent en faveur de meilleures conditions de travail pour tous.


Standard Fairtrade pour le textile

Le Standard Fairtrade pour le textile s’inscrit dans le Programme Fairtrade pour le textile , qui vise à favoriser le changement dans les chaînes d’approvisionnement textiles et les pratiques commerciales connexes. Il porte sur l’amélioration des salaires et des conditions de travail et encourage les marques à s’engager à respecter les conditions du commerce équitable.

World Fair Trade Organisation - Fair Trade Standard

La WFTO (Organisation mondiale du commerce équitable) fait partie du système de garantie de la WFTO. La norme énonce les dix principes du commerce équitable et définit les critères de conformité. Les principes sont déterminés par les membres de la WFTO et sont basés, entre autres, sur les valeurs du commerce équitable, les conventions de l’Organisation internationale du travail et les droits de l’homme.

Fair Wear

Fair Wear veut encourager l’industrie de l’habillement à fournir un travail sûr, digne et bien rémunéré à ses travailleurs. Son action se concentre sur les processus de couture, de découpe et de rognage, qui sont les maillons de la chaîne nécessitant le plus de main-d’œuvre. Fair Wear collabore avec plus de 140 marques membres, usines, syndicats, ONG et gouvernements.

amfori BSCI

Depuis 2003, amfori BSCI aide les entreprises à développer davantage l’aspect social  et durable de leur chaîne d’approvisionnement. Le code de conduite comprend 11 principes allant de la rémunération équitable à l’interdiction du travail des enfants et auxquels doivent adhérer les membres.

BSR’s HERProject

Le HERProject de BSR est un partenariat mondial qui vise à autonomiser les femmes à faibles revenus dans la chaîne d’approvisionnement. Il réunit des marques, des fournisseurs et des ONG locales pour promouvoir de meilleures conditions de travail pour les femmes par des interventions dans le domaine de la santé, de l’inclusion financière et de l’égalité des genres.

4. Engagement envers la planète

Le chef d’une tribu d’Indiens a dit un jour : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres ; nous l’empruntons à nos enfants. » La planète ne nous appartient pas, et nous avons tout intérêt à en prendre bien soin, surtout si nous voulons la laisser dans le meilleur état possible aux générations futures. Les initiatives suivantes en ont fait leur cheval de bataille.


1% for the Planet

En 2002, Yvon Chouinard (fondateur de Patagonia) et Craig Mathews (fondateur de Blue Ribbon Flies) ont créé 1% for the Planet. L’idée est simple : puisque les entreprises peuvent tirer profit des ressources que la Terre leur fournit, elles doivent en retour contribuer à la protection de ces ressources. Chaque entreprise qui prend l’engagement 1% for the Planet reverse 1 % de son chiffre d’affaires annuel à des organisations environnementales. Elles contribuent ainsi à un monde futur plus propre.

Découvrez ici tous les produits qui relèvent de notre label de durabilité "With love for Our Planet"


En savoir plus sur la durabilité

Responsabilité d'entreprise chez A.S.Adventure

Entreprendre de manière responsable signifie faire les meilleurs choix pour l'humain et l'environnement. D'un assortiment de produits durables à la réparation de vos articles en passant par les emballages durables et la réduction des émissions de CO2 : chaque maillon de notre entreprise mérite une attention particulière.

Recycle box

Vous recherchez quelque chose de nouveau, mais voulez éviter d’augmenter la quantité de déchets ? Déposez votre équipement préféré dans les Recycle Boxes de nos magasins. Nous recyclons et valorisons vos vieux articles pour leur donner une seconde vie ou les transformer en futures matières premières.


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