Staycation : profitez au mieux de vos excursions en Belgique

En 2020, le premier confinement a mis le monde sens dessus dessous. Qui aurait pensé que nous serions aujourd’hui encore obligés de chercher l’évasion en Belgique ? Heureusement, notre beau pays regorge de magnifiques recoins. Alors pas de panique, il y a encore plein de belles choses à vivre lors de votre prochain staycation !

Adventure is everywhere. Plus que jamais !

La Belgique recèle d’innombrables endroits propices à l’aventure ! Inutile donc de chercher loin pour trouver une chouette activité extérieure. Explorez plutôt tous les recoins de notre territoire : sur l’eau, en patins à roulettes ou en trottinette. Saviez-vous, par exemple, que vous pouvez faire du SUP sur les canaux à Gand ?

 

Qu’attendez-vous ?

Sortez de chez vous, fermez la porte et partez à la découverte. Avec tous nos conseils, vous ne manquerez pas d’inspiration !

Faites votre choix

Je veux m’amuser sur l’eau

Besoin de vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été ? C’est le moment de tester votre pied marin. Vous pouvez même faire une bonne action pendant votre escapade en repêchant des déchets dans l’eau. Un geste simple, mais pour de grands résultats !

Faire du kayak en Belgique

 

Canaux, rivières, étangs… Autant d’endroits où profiter du calme et de la nature au fil de l’eau. Mais est-ce autorisé partout ? Nous vous indiquons où mettre votre bateau à l’eau sans souci.

Montez dans votre kayak

La vie est un long fleuve tranquille… en canoë

 

Que diriez-vous de suspendre le temps un instant ? Se laisser paisiblement glisser sur l’eau dans un canoë est le meilleur moyen de déstresser après une journée de travail chargée. Il y a même assez de place à bord pour emmener un copieux pique-nique !

Prenez place dans votre canoë

Vive l’aventure avec un packraft

 

Mathias, biologiste et homme des bois, s’évade régulièrement dans son bateau gonflable, qui tient facilement dans son sac à dos une fois plié. Parviendra-t-il à vous transmettre le goût des micro-aventures sur l’eau ?

Gonflez votre raft

Le SUP pour les débutants

 

Pour ceux qui passent le plus clair de la journée assis, le SUP est un peu le paradis sur terre. Sur les vagues de la mer ou sur les canaux du centre-ville : pour pratiquer le SUP, il suffit d’un plan d’eau, d’une planche de surf et d’une pagaie.

Grimpez sur votre planche

Les indispensables sur l’eau

Pagaies

 

Vous aimez quand ça avance ? Avec un jeu de pagaies, vous arriverez rapidement à bon port.

Sac étanche

 

Ne laissez pas votre déjeuner et vos vêtements de rechange tomber dans l’eau ! Dans le pire des cas, un sac étanche les gardera bien au sec.

Chaussures d’eau

 

Une solide paire de chaussures d’eau vous donne une meilleure adhérence sur surface humide. De plus, ces modèles sèchent très vite !

Crème solaire

 

La réflexion des rayons du soleil sur la surface de l’eau vous fait brûler plus vite. N’oubliez pas d’appliquer régulièrement de la crème solaire !

Je veux patiner

Patiner, c’est un peu comme faire du jogging avec des chaussures à roulettes aux pieds. Le roller a à nouveau le vent en poupe. C’est le moment de ressortir vos patins (à roues alignées) !

Découvrez nos destinations de patin à roulettes préférées

Vous avez la chance de vivre dans un cul-de-sac ou dans une rue à faible circulation ? Voilà qui est idéal pour vous exercer tranquillement avant de vous élancer sur la voie publique. Mais au-delà de votre zone de confort, ce ne sont pas les occasions qui manquent d’user vos patins.

Rendez-vous dans un skatepark


Un skatepark est une zone entièrement dédiée aux amateurs de skateboard, de patin à roulettes, de patins en ligne et autres équipements à roulettes. L’endroit idéal pour peaufiner votre technique sans craindre de causer un accident de la route ou d’attirer des regards moqueurs. Vous y côtoierez des patineurs de tous niveaux et de tous âges.

· Skate park des Ursulines (Bruxelles) : patineurs, skateurs et adeptes de BMX peuvent se défouler en plein air sur cette petite place accueillante entourée de beaux bâtiments, en plein cœur de Bruxelles.

· Skate park West Station (Charleroi) : cet espace couvert d’environ 2 000 m2 accueille les amateurs d’urban skating. Les adeptes de tous niveaux sont les bienvenus pour pratiquer leurs techniques !

· Skatebowl d’Amée à Jambes (Namur) : avec ses rampes, courbes, murets et trottoirs, cette « cuvette » de béton de 800 m2 située dans le parc d’Amée à Jambes a de quoi ravir tous les skateurs.


Suivez les itinéraires RAVeL


La Wallonie est sillonnée de « voies lentes » où vous pouvez marcher, faire du vélo, mais aussi du roller, en toute sécurité. Le
réseau RAVeL comprend quelque 1 300 kilomètres de voies ferrées désaffectées et de chemins de halage interdits aux véhicules à moteur. Vous pouvez ainsi y perfectionner vos talents de patineur en toute tranquillité, sans risque de croiser un automobiliste pressé. Vous n’avez même pas besoin de sortir carte et boussole pour tracer votre route. Sur le site web, vous trouverez d’innombrables « lignes » cartographiées avec mention de la distance et du niveau de difficulté. Des heures de plaisir en perspective !


Rejoignez un club


Vous voulez bénéficier de conseils avisés pour maîtriser pleinement le roller en tant que sport ? L’idéal est d’adhérer à une association de skate officielle. Sur Skate Vlaanderen, vous trouverez un inventaire de toutes les disciplines sur roues et des clubs dédiés. Et ils sont plus nombreux que vous le pensez ! On parie qu’ils connaissent aussi les meilleurs endroits pour s’entraîner en plein air !

Patinage en ligne pour les débutants : la sécurité avant tout !

1. Comment freiner en toute sécurité avec des patins aux pieds

 

• Freinage par tampon : si vos patins sont équipés d’un tampon de frein au talon, vous pouvez freiner en toute sécurité en déplaçant votre poids vers votre talon.

• Freinage en T : placez vos patins à angle droit de façon à ce que le côté de vos roues touche la surface de la route et à ce que la résistance vous ralentisse automatiquement.

2. Comment se protéger efficacement ?

 

JLorsque vous tombez à patins à roulettes, vos articulations sont les premières à souffrir. Les protections pour poignets, coudes et genoux permettent d’absorber le gros du choc. Le port du casque est aussi indispensable !

Découvrez toutes les protections de patinage >

3. Peut-on porter un casque de vélo pour protéger sa tête ?

 

Un casque de vélo est conçu pour les cyclistes. Les casques destinés aux patineurs et aux skateurs ont une forme spéciale et sont fabriqués dans un autre matériau. Mais évidemment, n’importe quel casque est mieux que pas de casque du tout ! Bon à savoir : les casques de vélo de Nutcase et Melon sont bel et bien adaptés aux patineurs.

4. Comment se faire remarquer quand on fait du patinage à la tombée de la nuit ?

 

À l’instar des cyclistes, les patineurs sont des usagers faibles de la route. Assurez-vous donc d’être bien visible lorsque vous circulez sur la voie publique dans de mauvaises conditions de luminosité ! Une veste fluorescente et des accessoires réfléchissants ou lumineux nécessaires, vous permettront d’être plus visibles par les automobilistes.


Je veux faire de la trottinette

Une planche munie de roues et d’un guidon : c’est tout ce dont vous avez besoin pour vous déplacer rapidement et en souplesse en ville. Avec une trottinette électrique, vous pouvez étendre considérablement votre rayon d’action !

Où faire de la trottinette ?

La trottinette électronique fait désormais partie intégrante du paysage urbain. Dans la plupart des villes, vous pouvez même en emprunter une à une station de recharge et la déposer ailleurs après usage. N’hésitez pas non plus à essayer votre trottinette dans un endroit (encore) inconnu !

Sur la digue à la mer 

 

Notre Côte belge est longue d’environ 67 kilomètres et est bordée un peu partout d’une magnifique digue. Idéal pour se balader le long de la plage, cheveux au vent !


Le long du canal 

 

Vous préférez rester à l’intérieur des terres, mais vous aimez les vacances au bord de l’eau ? Pourquoi ne pas faire un tour sur un chemin de halage interdit aux véhicules à moteur.


De village en village 

 

À l’origine, les véloroutes du réseau RAVel ont été pensées pour les deux-roues plus classiques, mais les trottinettes y sont aussi les bienvenues. Un moyen sûr et rapide de vous rendre de village en village. N’oubliez pas de charger la batterie !


À travers une réserve naturelle 

 

De plus en plus de destinations de loisirs voient dans la trottinette électrique un moyen amusant de découvrir les environs. À Ovifat, au cœur des Hautes Fagnes, vous pouvez emprunter un e-SCOOT pour partir à la découverte des chemins boueux et rocailleux qui traversent la réserve naturelle.


Je veux partir une journée en excursion

Regardez aux alentours de chez vous et vous remarquerez vite que vous pouvez effectuer à l’improviste toute une série de petites excursions très chouettes dans notre plat pays. Un paradis pour les explorateurs locaux !

La nature s’éveille

 

Au printemps, c’est toute la nature qui reprend vie. Du pistage d’animaux sauvages aux balades au milieu des fleurs printanières et de la reconnaissance des chants d’oiseaux aux promenades dans les arbres : il y a tellement à faire au printemps dans notre pays !

Tous nos conseils printaniers

Excursions d’un jour en train

 

Marcher d’un arrêt à l’autre, prendre le train pour visiter un musée ou faire un tour en ville en longeant les plus belles gares belges : prendre le train est toujours un peu un voyage en soi.

Du rail au trail

Une mini-aventure

 

Il n'est pas nécessaire de réserver un voyage exotique pour vivre des moments grandioses. Les plus belles aventures commencent parfois au coin de la rue ! Suivez nos conseils pour une mini-aventure inoubliable.

Toutes les mini-aventures

Un tour du monde à deux pas de chez vous

 

Chaussures de randonnée et veste bien chaude : partez à la découverte du pays ! Plongez dans la jungle de Bali aux Serres royales ou voyagez dans la savane africaine depuis la Bruyère de Kalmthout !

Partez à la découverte du monde

Vous avez quand même envie de partir en voyage/ (autour du monde) ?

Laissez-vous inspirer par l'A.S.Magazine !

Parcourez le magazine

Lost in the forest


Looks urban outdoor pour femmes


Looks urban outdoor pour hommes


Je veux randonner

Il n’y a pas de meilleure façon de s’imprégner du paysage qu’au rythme de la marche à pied. Dans votre commune ou dans une province plus éloignée : en Belgique, tous les amateurs de randonnée y trouveront leur compte.

Grandes randonnées (GR) en Belgique

 

Même dans un petit pays, il est possible de parcourir d'immenses étendues. Enfilez vos chaussures de randonnée et découvrez les plus beaux endroits le long des sentiers longue distance du réseau GR.

 

Partez en Grande Randonnée >


Le Tour des Flandres

 

Suivez les traces de la grande classique du cyclisme, sans les acclamations des mordus de vélo au bord de la route. Les Ardennes flamandes vallonnées sont « the place to be » pour tous ceux qui apprécient le calme et la tranquillité !

 

Dans le sillage du Tour >


Grande randonnée

 

Envie d’un nouveau défi ? Confinement oblige, vous avez certainement suffisamment de kilomètres au compteur pour entamer une grande randonnée dans de bonnes conditions. Notre expert Arne vous donne les conseils nécessaires pour bien préparer votre périple.

Avalez les kilomètres >

GR-Wandelingen in België

 

Zelfs in een klein land kan je eindeloos de ene voet voor de andere zetten. Trek je wandelschoenen aan en ontdek de mooiste plekjes langs de langeafstandsroutes van het GR-netwerk.

 

Ga op Grote Wandeling >


De Ronde van Vlaanderen

 

Treed in het spoor van de grote wielerklassieker, zonder het gejoel van koersfanaten langs de kant van de weg. De heuvelachtige Vlaamse Ardennen zijn the place to be voor stiltezoekers!

 

In het wiel van de Ronde >


Winterwandelen met kids

 

Binnenzitten tot de winter voorbij is? Da’s geen optie met een bende energieke bengels in huis. Jassen, wanten en mutsen aan: de winter is hét moment om de wandelmicrobe bij je kroost aan te wakkeren.

 

Wandel je warm >


Walk on the wild side


Tenues de randonnée pour femme


Tenues de randonnée pour homme

Marcher avec des enfants

Après une année entière de week-ends placés sous le signe de la randonnée, il devient compliqué d’enthousiasmer vos enfants pour une nouvelle excursion dans la nature. Heureusement, nous avons la solution !

Promenades aventureuses en famille

 

Vos loulous commencent à se plaindre d’ennui après dix minutes de marche ? Vous allez adorer ces itinéraires spécialement conçus pour les enfants !

 

Allez hop les petites jambes >


Geocaching

 

Le meilleur moyen de captiver vos petits marcheurs est de leur fixer un objectif. On parie qu’ils redoubleront d’efforts s’ils savent qu’une surprise est cachée le long du chemin ?

Partez à la chasse au trésor >


Idées pour petits et grands

 

Une promenade à dos d’âne pour les tout-petits, un atelier de bushcraft pour les enfants actifs ou un parcours instagrammable pour vos adolescents : avec ces idées, il y en aura pour tous les goûts.

 

Plongez au cœur de la nature >

La nature gratuite aux vertus thérapeutiques

La vie au grand air a un effet positif sur notre santé. Une balade en pleine nature booste aussi bien notre condition physique que notre bien-être mental.

Le pouvoir de la pause

 

Si vous voulez vraiment vous évader, éteignez votre smartphone. Sortez du mode pilote automatique, optez véritablement pour l'isolement et profitez du calme autour de vous et dans votre esprit.

 

Faites une pause au calme >


L’ornithologie comme thérapie

 

La vie est une course effrénée sans fin, mais dans la nature, vous pouvez toujours décompresser. En période de chaos, d'agitation et d'incertitude, des jumelles, une veste imperméable et un guide ornithologique suffisent pour ralentir un peu le rythme.

 

Observez les oiseaux >


Immersion en forêt

 

Marchez doucement, prenez une grande inspiration et ramassez ça et là une feuille ou une châtaigne : il est impossible de profiter en pleine conscience de la nature lorsqu'on promène son chien. Gardez tous vos sens en éveil en forêt et maîtrisez votre stress.

 

Prenez un bain de forêt >

Encore plus d’idées de randonnée ?

Consultez notre rubrique

Je veux faire du vélo

Profiter du grand air, travailler votre condition tout en découvrant une belle région du monde... euh, du pays ?

C'est l'occasion d'enfourcher votre monture d'acier et de faire d'une pierre trois coups.

Les 10 plus beaux itinéraires cyclables

 

Bon nombre de Belges semblent être nés avec une selle sous les fesses. Et ce n'est pas surprenant, quand on voit le nombre de belles pistes cyclables que compte notre pays. Graissez votre chaîne et c'est parti !

 

Sillonnez le pays à vélo >


En VTT

 

Les sentiers forestiers boueux et les pentes raides ne vous effraient pas ? Attachez votre casque et découvrez les itinéraires de VTT les plus aventureux de Wallonie et de Flandre.

 

Escaladez les collines en deux-roues >


Des parcours qui sortent de l'ordinaire

 

Vous voulez ajouter un brin de fantaisie à vos promenades ? Optez dans ce cas pour une balade à vélo à thème qui vous emmènera dans les recoins les plus surprenants. Du vélo entre les arbres au vélo sous terre... Tout est possible !

 

Profitez de votre balade à vélo >


Life is better on wheels


Tenues cyclistes pour femme


Tenues cyclistes pour homme

Encore plus d’idées à vélo ?

Consultez notre rubrique

Je souhaite faire de l’exercice

Quelle que soit la météo, l’exercice en plein air fait toujours du bien. Enfilez votre tenue de sport et action !

Il est préférable de pratiquer un sport à l'extérieur

 

Nous restons suffisamment enfermés à la maison. Si vous avez besoin d'exercice, faites-le donc à l'extérieur ! Cela vous permettra de lutter contre le blues hivernal et présente de nombreux autres effets positifs.

 

Les avantages du sport en plein air >


Opération propreté pendant le jogging

 

Bouteilles en plastique, canettes, mégots de cigarettes… Les détritus sur le bord de la route sont une véritable nuisance pour tous les amoureux de la nature. Vous faites régulièrement du jogging ? Emportez un sac avec vous et rendez le monde un peu plus propre. 

 

Mettez-vous au plogging >


Sortez carte et boussole

 

Vous en avez assez de votre course hebdomadaire le long du canal ? Pourquoi ne pas pimenter un peu vos entraînements en testant une course d’orientation ? Assurez-vous simplement de savoir lire une carte.

 

Apprenez la course d’orientation >

Buiten sport je ’t best

 

Binnenzitten doen we al genoeg. Heb je nood aan wat lichaamsbeweging, doe het dan buiten! Dat is niet alleen goed om de winterblues tegen te gaan, maar heeft nog een massa andere positieve effecten.

 

De voordelen van buitensport >


Kajakken voor die hards

 

Ook in de koudere maanden kan je gaan kajakken! Kies voor waterdichte handschoenen en warme kledij. Een gouden tips: merinowollen ondergoed houdt je warm, zelfs als het nat is.

 

Peddel door de winter >


Niet te stoppen outdoorfans

 

Koude, regen en wind hoeven je niet binnen te houden. Al vergt het wel een fikse dosis volharding … Laat je inspireren door deze vijf doorzetters voor een najaar vol buitenavonturen!

 

Van kamperen tot ijsberen >


Always on the run


Looks pour femme


Looks pour homme


Je veux faire du camping

Quoi de mieux que de dormir à la belle étoile après un délicieux dîner en plein air ? Notre petit pays recèle aussi de chouettes endroits pour camper. Préparez votre tente !

Camper dans une zone de bivouac

 

En Belgique, les endroits où l’on peut planter sa tente en plein air ne sont pas légion. Envie de goûter aux plaisirs du camping sauvage ? Mettez le cap sur l’une des nombreuses aires de bivouac gratuites de Belgique.

 

Partez en bivouac >


Camper dans le jardin

 

Saviez-vous que les jardins privés représentent une grande partie de tous les espaces verts en Belgique ? L’initiative Welcome to my Garden vous permet de planter votre tente gratuitement dans un jardin et de mettre votre pelouse à disposition.


Campez chez les voisins >

Encore plus d’idées de camping ?

Consultez notre rubrique

Je veux passer du bon temps dehors

La météo n’est pas top ? Ne laissez pas cela vous empêcher de passer du temps à l’extérieur ! Avec les sources de chaleur adéquates, vous pourrez profiter des fraîches soirées d’été pendant des heures.

Brasero Sierra

Barbecook

 

Plus d’infos >

Poêle à pop-corn

Esschert

 

Plus d’infos >

Lanterne Forest 1

Barebones

 

Plus d’infos >

Couverture en polaire

Slowtide

 

Plus d’infos >

Admirer les étoiles

 

Si vous vous sentez limité(e) dans votre liberté de voyager, levez les yeux au ciel et observez cet espace infini qui invite à la rêverie. Partez explorer l'univers et voyez si vous pouvez nommer toutes les constellations.

 

Observez le ciel étoilé >

Avez-vous tout le nécessaire pour votre escapade ?

Check-list pour vos aventures de randonnée
Check-list pour vos vacances à vélo
Check-list pour vos vacances en camping
Vous avez prévu une autre activité ? Nous avons toujours une check-list adéquate !

Équipez-vous comme il se doit pour vivre les meilleures aventures en plein air

Comment choisir le meilleur matériel de randonnée ?
Comment choisir le meilleur équipement de cyclisme ?
Comment choisir le meilleur équipement de course ?
Comment choisir le meilleur matériel de camping ?

Envie d’en savoir plus ?

La Newsletter Explore More

 

Abonnez-vous et recevez des articles, conseils et promotions intéressants dans votre boîte aux lettres électronique.

Abonnez-vous

Le blog d'A.S.Adventure

 

Si vous préférez consulter tranquillement nos pages, ou cherchez quelque chose de précis.

Découvrez d’autres conseils d’experts

L'A.S.Magazine

 

Gratuit pour les membres Explore More. Attention : vous risquez fortement de rêver d’évasion après la consultation de ce magazine. 

Lisez la version digitale de l’A.S.Magazine

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.