basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Check-list pour le campeur  

Votre fille ou fils chéri(e) va participer à son premier camp ? C'est excitant à la fois pour vous et pour elle/lui. Mais pas de panique : nos experts vous aideront à faire la valise de vos chérubins, afin qu'ils soient parfaitement équipés pour vivre cette grande aventure.

Sac à dos, sac polochon ou trolley 

S'il s'agit d'un camp sous tente avec les scouts, un sac à dos de trekking s'avérera plus pratique. S'ils logent dans un dortoir couvert, un trolley fera parfaitement l'affaire. Le sac polochon est le sac le plus polyvalent : il est à la fois robuste, flexible et multifonctionnel.

Gourde

Saviez-vous que vous buvez certainement 1,5 à 2 litres d'eau par jour ? Et c'est d'autant plus le cas avec une gourde avec votre couleur, taille ou forme préférée.

Sac de couchage

N'achetez pas un trop grand sac de couchage pour votre enfant, car cela lui coûtera bien plus d'efforts pour se réchauffer. Un sac de couchage évolutif peut s'avérer pratique !

Matelas

Le tapis de mousse est avantageux, ultraléger et incassable, mais le matelas autogonflant offre beaucoup plus de confort et de chaleur.

Chapeau de soleil   

Votre cuir chevelu et vos cheveux sont également sensibles au soleil. Sans un chapeau ou une casquette, vous risquez d'ailleurs plus rapidement des maux de tête. Optez de préférence pour un chapeau offrant un supplément de protection U.V.

Gamelle + couverts 

Un vrai scout mange son repas du soir dans une gamelle ! Et avec des couverts Spork, vous aurez peu de vaisselle en prime.

Chaussures de randonnée 

Vos enfants grandissent à la vitesse de l'éclair. C'est pourquoi nous vous conseillons de mesurer régulièrement leurs pieds, afin de vous assurer qu'ils portent la bonne taille. De trop petites chaussures peuvent provoquer des ampoules !

Spray contre les tiques et moustiques   

Vous avez été mordu(e) par une tique ? Veillez à l'enlever dans les 8 heures suivant la morsure, afin de minimiser le risque de contamination par la bactérie Borrelia.

Lampe frontale ou de poche

Super chouette pour faire encore un peu de lecture dans votre lit, le soir, ou faire des jeux d'ombres sur la toile de votre tente ou le mur de votre chambre.

Veste imperméable légère

Au camp, ce n'est pas une petite goutte de pluie qui vous empêchera de sortir. Les vestes de pluie Stowable de la marque Ayacucho ne sont pas seulement esthétiques, avec leurs couleurs et motifs gais, mais sont aussi facilement transportables dans un petit sac à fixer autour de la taille. 

Serviette à séchage rapide

Choisissez une serviette en microfibre : ces serviettes sèchent en un temps record et ne pèsent pas lourd.

Conseils de l'expert:

 

Un petit sac à dos vient toujours à point

Certes, un grand sac à dos est idéal parce que l’on peut y caser tout le nécessaire. Mais n’oubliez pas qu’un petit sac à dos est bien plus pratique pour les excursions d’une journée ou les sorties en ville. Emportez donc toujours avec vous un « packable daypack » pliable compact : un poids plume peu encombrant quand on ne l’utilise pas, mais qui vient bien à point à d’autres moments.

 

Donnez-lui une lampe de nuit

Donnez à vos jeunes campeurs une petite lampe de nuit : apaisant et pratique en même temps. Cette petite lampe LED de Bo-Camp ressemble à une bonne vieille ampoule, mais elle est étanche et peut être déposée ou suspendue au mousqueton. Une pile pleinement chargée garantit jusqu’à 20 h de lumière dans l’obscurité.

 

Croisez une cuiller avec une paille

 

Le conseil paraît banal, mais vous seriez étonné de l’utilité d’une cuiller à soupe au camp. Par exemple, pour consommer vos sachets d’« adventure food ». Ces cuillers de Donkey sont encore plus pratiques : parfaitement utilisables comme cuiller, mais également très fonctionnelles puisque le manche peut s’utiliser comme une paille. Une fonctionnalité très amusante pour les plus jeunes, naturellement !

 

Choisissez un couteau sûr

Vos enfants sont encore trop jeunes pour aller au camp avec un canif ? Avec une version junior, vous leur apprendrez progressivement à utiliser un canif en toute sécurité. Par exemple, cette version d’Opinel est dotée d’une pointe arrondie. Plus sûr à ouvrir et à fermer que le canif traditionnel et plus facile pour racler le fond du pot de pâte à tartiner. Cerise sur le gâteau : un sifflet de secours y est intégré.

Encore quelques conseils pratiques:

 

Avant le voyage

Pour le camp, faites une copie et une photo de la carte d’identité de votre jeune aventurier. S’il perd l’original au camp, il pourra au moins utiliser la copie à titre temporaire.

 

Veillez à communiquer à votre enfant et aux moniteurs un numéro à joindre en cas d’urgence. Si votre jeune campeur possède déjà un GSM, vous pouvez enregister ce numéro sous le nom ICE (abréviation d’In Case of Emergency).

 

Pour les plus jeunes campeurs, notez les adresses des amis et de la famille à qui ils veulent peut-être envoyer une carte postale du camp. Leurs aventures seront encore plus amusantes s’ils peuvent les partager.

 

Vérifiez auprès de la direction s’il y a des restrictions pour les bagages que vous pouvez emporter. Parfois, cela concerne le bagage lui-même, parfois son contenu. Téléphones et tablettes, argent et autres objets de valeur sont souvent interdits.

 

Dans votre valise

Préparez vous-même une liste sur laquelle vous noterez tout ce qui est dans la valise et cochez l’item une fois placé dans la valise. Placez cette même liste dans la valise afin que vos bambins puissent l’utiliser de la même façon lorsqu’ils feront leurs bagages avant de rentrer.

 

Au lieu de plier leurs vêtements, roulez-les de manière compacte. Ce conseil peut vous sembler bizarre, mais essayez-le donc et vous verrez la place que vous gagnez.

 

Si vous voulez vraiment gagner de la place, mettez les chaussettes et les sous-vêtements dans les chaussures qu’ils emportent au camp.

 

Prévoyez un sac séparé dans le bagage pour le linge et les chaussures sales. 

 

Cachez une confiserie ou une autre chouette surprise dans leur sac ou valise et annoncez-leur juste avant de partir. Cela les amusera en déballant leurs affaires. Mais évitez les confiseries périssables ou fondantes comme les fruits frais et le chocolat.

 

Votre valise est complètement pleine ? Placez un sac de compression vide à l’intérieur. Il ne prendra presque pas de place en étant vide, mais sera bien pratique pour le voyage du retour pour ranger toutes les affaire sales.

Découvrez aussi nos autres check-lists