Comment se préparer pour la saison de camping ?
La saison du camping est officiellement ouverte ! Vous allez à nouveau pouvoir profiter pleinement de votre tente, que vous campiez sur la plaine d’un festival, au sommet d’une montagne ou simplement dans votre jardin. Mais votre matériel est-il prêt ? Suivez nos conseils pour peaufiner vos préparations !
Entretien avant votre escapade
Avant de partir, vérifiez scrupuleusement votre matériel. Inscrivez cette tâche sur votre check-list avant votre départ et ne la considérez pas comme une corvée à expédier au plus vite. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise à votre arrivée sur le terrain de camping.
Votre tente
- Montez la tente dans votre jardin et vérifiez que la toile ne comporte aucune déchirure. Assurez-vous également que les arceaux de votre tente ne sont pas fissurés.
- Utilisez un scellant pour réparer facilement les déchirures extérieures. Attention : une tente avec un revêtement en PU doit être traitée différemment d’une tente avec un revêtement en silicone !
- Nettoyez votre tente avec de l’eau, un chiffon doux et un détergent doux si nécessaire.
- Après le nettoyage, vaporisez la toile de tente avec un spray spécial pour garder le tissu souple et étanche.
- Laissez votre tente ouverte pendant un moment afin de l’aérer.
Votre sac de couchage et matelas de couchage
- Retirez votre sac de couchage de la housse et vérifiez qu’il ne comporte pas de tache.
- Pour enlever les taches, plongez-le à l’envers dans de l’eau tiède. En cas de taches tenaces, passez votre sac de couchage au lave-linge et utilisez du savon spécial.
- Faites-le ensuite sécher à plat sur un séchoir. Laissez-le à l’air libre un moment.
- Vérifiez que votre matelas de couchage ne comporte aucune déchirure. Vous pouvez le réparer facilement à l’aide de patchs spéciaux.
Entretien pendant votre escapade
Veillez également à prendre soin de votre matériel pendant votre voyage. Suivez nos conseils pour éviter toute mauvaise surprise !
Votre tente
- Pensez à aérer et à faire sécher régulièrement votre tente, afin d’éviter la formation de moisissures.
- Ne rangez jamais votre tente si elle est mouillée. Séchez-la d’abord avec une serviette.
- Pour retirer les piquets du sol, servez-vous de préférence de vos mains ou utilisez éventuellement un autre piquet.
- Pour réparer une petite déchirure, vous pouvez utiliser un adhésif de réparation. Cela vous permettra d’éviter toute aggravation des dégâts.
Votre sac de couchage et matelas de couchage
- Aérez régulièrement votre sac de couchage afin d’évacuer les mauvaises odeurs de transpiration.
- Glissez un liner ou drap de sac dans votre sac de couchage. Lavable en machine, il préservera votre sac de couchage de la transpiration.
- Entassez le sac de couchage dans le sac de compression fourni. Si vous le roulez ou le pliez, le garnissage s’accumulera à un seul endroit et une pression inutile s’exercera sur les coutures.
- Si votre matelas de couchage est troué, vous pouvez le réparer rapidement en chemin à l’aide de patchs spéciaux.
Rangement après votre escapade
À votre retour, ne déposez pas votre matériel dans un coin sans le moindre entretien.
- Il est très important de faire sécher et d’aérer votre tente avant de la ranger. Rangez-la ensuite dans une grande boîte, dans un endroit sec et frais.
- Retirez votre sac de couchage du sac de compression fourni, repliez-le sans le comprimer et mettez-le dans une boîte ou dans un grand sac en filet.
Quelques incontournables pour réussir son séjour en camping
Les petits objets méritent eux aussi, au même titre que le matériel plus volumineux, toute votre attention. On a parfois tendance à les oublier, mais ils peuvent s’avérer très utiles !
- Ressortez vos gamelles, couverts, casseroles et poêles poussiéreux et nettoyez-les soigneusement.
- Vérifiez si vous avez encore assez de spray antimoustique.
- Emportez toujours un kit de réparation.
- Testez le tranchant de votre couteau de poche et aiguisez-le éventuellement.
- Sortez votre réchaud et assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Veillez à partir avec une quantité de gaz suffisante.
Votre équipement est maintenant dans un état impeccable. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination ! Nous avons compilé une liste des plus beaux emplacements de camping en Belgique, aux Pays-Bas et en France.
Vous voulez vous assurer de ne rien oublier lorsque vous partez en vacances en camping ? Dans ce cas, utilisez nos check-lists pratiques pour camper léger et de manière confortable.