basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Sacs et conseils d'entretien pour vos jumelles    

Une bonne paire de jumelles peut vous suivre pendant des années à la découverte de la nature. Mais vous devez bien entendu en prendre soin, avec un peu d'entretien et un sac adéquat. Grâce à ces conseils, vous offrirez une longue vie à vos jumelles.

Pourquoi les jumelles sont-elles si fragiles ? 

Personne ne l'ignore, une bonne paire de jumelles coûte un certain prix. Ceci est lié aux éléments présents à l'intérieur, à savoir : l'optique. Les jumelles sont composées d'un jeu complexe et très précis de lentilles. La plus petite anomalie dans le verre ou son alignement se voit directement lorsque vous posez vos yeux sur les œilletons.

 

Cette complexité exige dès lors un travail sur mesure de la part du fabricant. Mais cela rend aussi les jumelles fragiles. Si elles subissent des chocs, les lentilles peuvent bouger, ce qu'il faut absolument éviter. Pire encore : le verre peut même casser, et dans ce cas, il y a peu de chance que cela vous porte bonheur.    

Comment protéger des jumelles ? 

La plupart des jumelles sont fournies avec une housse. La housse est pratique pour le rangement, mais n'offre généralement pas une bonne protection contre les chutes. La housse constitue surtout une première couche contre la poussière et la saleté.

 

Si vous voulez protéger vos jumelles contre les chocs, mieux vaut rechercher un véritable sac. Vous pourrez y ranger facilement vos jumelles de façon compacte. Les jumelles y seront bien maintenues en place.    

Choisissez votre sac de protection

Il y a plusieurs types de sacs de protection, tous plus résistants les uns que les autres. L'essentiel est de choisir votre sac en fonction de l'activité pendant laquelle vous utiliserez vos jumelles.

Un sac à bandoulière : Si vous aimez observer les oiseaux à la campagne, pas besoin d'emmener un sac extrêmement résistant. Du moins, si vous ne comptez pas franchir un parcours d'obstacles. Le sac à bandoulière Vanguard Endeavor 900 est une bonne option. Il possède plusieurs compartiments où vous pouvez ranger vos jumelles.     

Un sac à dos : Vous prévoyez une journée de randonnée mouvementée ? Dans ce cas, l'Endeavor 1600 offrira davantage de stabilité à vos jumelles. Vous pourrez les ranger dans le sac à dos ou dans la poche spécialement prévue à cet effet sur la sangle ventrale.  

Un trolley : Vous voyagez en bus, en train ou en avion ? Dans ce cas, un trolley vous offrira tout le confort nécessaire. Le Vanguard Trolley Alta Fly possède un large espace de rangement que vous pouvez diviser en plusieurs compartiments. Idéal pour ranger vos jumelles en toute sécurité lors de vos déplacements.

Un caisson : Si vous voyagez souvent dans des conditions difficiles, mieux vaut opter pour un caisson. Pratiquement indestructible, il vous garantira une protection optimale. Les caissons Vanguard Supreme garderont vos jumelles bien en place grâce à la mousse présente à l'intérieur. 

Vous préférez ne pas acheter de sac de protection ? Vous pouvez aussi ranger vos jumelles dans votre sac à dos classique. Dans ce cas, placez les jumelles au-dessus de vos affaires et veillez à ce qu'elles ne puissent pas trop bouger. Vous éviterez ainsi de les endommager. Pensez aussi au fait que vos jumelles doivent rester au sec. Un sac à dos qui laisse entrer l'humidité ne convient pas pour des jumelles.       

Un sac à dos sensbile à l'humidité ne convient pas pour des jumelles.

Manipuler avec précaution    

Vos jumelles ont désormais un abri digne de ce nom, mais cela ne s'arrête pas là. Faites aussi preuve de prudence lorsque vous les utilisez :

  • Veillez à toujours accrocher vos jumelles à votre sac, ou mieux encore, autour de votre cou. Si une sangle vous est fournie, utilisez-la.
  • Ne laissez pas balancer vos jumelles lorsque vous vous baladez. Placez-les sous votre veste afin qu'elles ne bougent pas.
  • Mettre des jumelles haut de gamme dans les mains de vos enfants constitue le test de confiance ultime. Laissez-les d'abord prendre leurs marques avec un modèle d'entrée de gamme ou conçu spécialement pour les enfants. Vous éviterez ainsi une catastrophe.
  • Rangez les jumelles en cas de pluie. Une housse de pluie peut les protéger un peu, mais pour plus de sécurité, mieux vaut ne pas les exposer à la pluie.    

Le gros entretien    

Même si vous prenez toutes les précautions avec vos jumelles, elles auront quand même besoin d'un entretien périodique. Ne les laissez pas traîner dans un coin de l'armoire après utilisation, mais préparez-les déjà pour votre prochaine aventure

  • Nettoyez-les : pour les lentilles, utilisez une brosse souple pour enlever le sable et la poussière.
  • Prenez ensuite un chiffon propre et humide pour nettoyer la lentille. Frottez en faisant des mouvements circulaires. N'oubliez pas de plier plusieurs fois le chiffon, afin que la graisse et l'huile présentes sur vos doigts ne finissent pas sur la lentille.
  • Vérifiez s'il y a des impuretés à l'intérieur des jumelles. Pour ce faire, tenez les jumelles vers une source de lumière et regardez à travers les lentilles.
  • N'ouvrez jamais les jumelles vous-même ! Si vous voyez des poussières à l'intérieur, amenez les jumelles en magasin pour un entretien.

Vous recherchez encore la bonne paire de jumelles ? Ces conseils ne manqueront pas de vous aider.