Le plogging, ou comment rendre le monde un peu plus propre en faisant son jogging

Et si vous amélioriez votre condition physique tout en contribuant à rendre le monde meilleur ? Arrêtez de vous creuser les méninges : les Scandinaves ont déjà réfléchi et trouvé la solution pour vous. La réponse est le « plogging », la combinaison du jogging et du ramassage de déchets, une discipline qui fait fureur dans notre pays. Le World Cleanup Day est l’occasion parfaite pour vous y essayer !    

SOS Déchets sauvages

Les déchets abandonnés constituent une plaie qui touche jusqu'aux zones naturelles les plus sauvages. Même en Suède, où les habitants peuvent être à juste titre fiers de la beauté de leurs forêts, montagnes et fjords, on trouve des canettes et des bouteilles en plastique vides abandonnées sur les sentiers de promenade reculés.

Un beau jour, un groupe de joggers suédois soucieux de protéger l'environnement s'est dit que cette situation était véritablement honteuse. Ils se sont retroussé les manches et ont décidé d'éliminer ces déchets sauvages. Quelques photos sur Instagram et un hashtag plus tard, le plogging était né, et il allait bientôt entraîner un véritable emballement. 

What the plog ?

Plogging est une contraction de jogging et du verbe suédois plocka (« ramasser »). Ce qui signifie en français : courir dans la nature en ramassant les déchets sauvages.

Depuis 2016 en Suède, de véritables équipes de plogging sillonnent délibérément des zones rurales pour en retirer le plus de déchets possibles. Mais on peut faire la même chose en ville aussi, comme la popularité du plogging au cœur de Paris le démontre.

Ce n'est pas difficile. Tout ce qu'il faut, c'est une tenue de jogging, un sac poubelle et éventuellement des gants de travail.

Happy planet, happy body

L'environnement n'est pas le seul à en profiter, puisqu'une séance de plogging est extrêmement bénéfique pour votre corps également. La course à pied vous permet en effet d'améliorer votre condition physique.

Mais vous devez également vous baisser pour ramasser chaque déchet, ce qui constitue un formidable entraînement pour vos jambes et votre diaphragme. Faire des squats pour une bonne cause. Qui plus est, plus votre sac poubelle se remplit, plus les muscles des bras sont sollicités !

Et nous parions que vous vous sentirez bien mieux dans votre tête aussi après avoir débarrassé personnellement votre parcours d'entraînement préféré (et en passant un petit morceau de la planète) de ses déchets ... 

Le plogging en Belgique

Ramasser les déchets sauvages est bien noble, mais s'attaquer au problème des déchets à la source serait évidemment mieux encore. Si plus personne n'abandonnait ses déchets dans la nature, il ne faudrait pas aller courir derrière pour les ramasser.

L'organisation du marathon de Gand l'a bien compris : elle revendique être « le marathon le plus propre au monde » et encourage fortement ses participants à ne pas abandonner leurs déchets en route. Quant au One World Run de De Schorre, il s'est engagé à être un événement 100% « zéro déchet ». Vous voulez nettoyer notre côte belge ? Alors, programmez une sortie d'entraînement sur la plage pendant une action de nettoyage de Proper Strand Lopers.

>> Cet article vous a donné envie de vous adonner au plogging ? Qu'attendez-vous ? Enfilez vos chaussures de jogging et partagez le résultat de votre action de nettoyage sportive sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #asadventure.

 

>> Ou enregistrez les déchets que vous avez ramassés via l'appli Litterati. Vous aiderez ainsi à collecter des données sur les déchets abandonnés, ce qui permettra de s'attaquer de façon encore plus ciblée au problème des déchets. Vous pouvez d'ailleurs signaler les déchets sauvages récurrents à votre commune ou ville.

>> Vous recherchez d'autres défis amusants pour embellir notre planète ? Devenez membre de notre groupe Facebook "40 jours sans déchets" et inspirez-vous de nos conseils !

World Cleanup Day : en serez-vous ?

Vous aspirez, vous aussi, à des lendemains propres, avec moins de déchets ? Mettez cette volonté en pratique en participant au World Cleanup Day, le 15 septembre. Des millions de personnes de plus de 150 pays se mobiliseront pour un avenir propre en ramassant activement les déchets sauvages. Vous pouvez également apporter votre pierre à l'édifice de diverses façons. Nous vous renvoyons à cet égard sur le site Internet du World Cleanup Day. 

Pour faire un monde de différence »