Que prendre en voyage à vélo ?
De quoi a-t-on besoin pour passer 2 mois à vélo – à part une bonne pompe et une trousse de secours pour les crevaisons ? Si on en croit Jan Van Den Bosch, pas grand-chose. Et on peut le croire, car il en a déjà fait l’expérience.
Matériel de base léger
Cyclotouriste expérimenté, Jan sait qu’« il y a une grande différence entre ce dont on a besoin et ce dont on croit avoir besoin ». Il a fait son premier voyage en Suisse avec un vélo de course chargé de bagages. Beaucoup trop, comme il l’a vite constaté. Ce poidsralentit énormément, et il y a beaucoup de choses qu’on n’utilisetout simplement pas.
Il a réduit son matériel de 25 % pour son long voyage en Europe. Comment a-t-il réussi ? « Cette fois, j’ai renoncé aux articles de luxe, comme une chaise de camping, un barbecue de poche ou un double toit pour ma tente. Les vêtements peuvent être lavés et la nourriture s’achète en route. Il ne faut donc pas exagérer. Et surtout : optez pour la légèreté. »
Liste de bagages idéale
D’après Jan, ces articles essentiels suffisent pour plusieurs semaines :
- Logement : tente légère, sac de couchage, matelas et drap pour sac
- 2 tee-shirts : 1 de vélo et 1 en mérinos
- 2 pantalons de vélo (court et long)
- 3 paires de chaussettes
- 3 x sous-vêtements
- Polaire
- Veste et pantalon de pluie
- Softshell
- 2 paires de chaussures (il existe des chaussures de vélo qu’on peut mettre en ville, comme celles de Vaude)
Conseils en or de l’expert
- « Rassemblez vos bagages et choisissez vos sacoches de vélo en conséquence. Plus on a d’espace, plus on se charge. »
- « Choisissez des sacs étanches et mettez vos appareils électroniques dans un sac de congélation pour la sécurité. »
- « Veillez à avoir toujours du riz ou des pâtes en cas d’urgence et du muesli pour le petit-déjeuner. Les boulangeries sont parfois difficiles à trouver. »
- « Prenez un drap pour sac de couchage : c’est plus chaud et plus propre. Il suffit de laver le drap de temps en temps. »