Pleins feux sur la durabilité : découvrez nos 4 écolabels !

La durabilité est une notion large, aux multiples facettes. Les efforts importants consentis dans ce domaine sont aujourd’hui récompensés par divers écolabels officiels. 

Retrouvez les quatre distinctions suivantes parmi nos marques !

Bluesign

Bluesign garantit l’utilisation de matériaux durables dans un processus écologique, dont l’aboutissement est un produit fabriqué en toute sécurité. Ce système aide les acteurs de la filière textile à mieux gérer les ressources naturelles tout en limitant la consommation d’eau et la pollution atmosphérique.

Bluesign s’appuie sur les cinq principes suivants :

1. Productivité des ressources : gestion durable de l’énergie et des matières premières

Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables. Conscient de cette réalité, Bluesign souhaite optimiser les processus de production afin de réduire le gaspillage d’énergie et de matières premières. Le résultat est une situation « gagnant-gagnant » : moins de pression sur l’environnement et moins de pertes (onéreuses) pour le fabricant.

 

2. Sécurité du consommateur : prendre ses responsabilités pour l’homme et l’environnement

Les consommateurs veulent des produits de qualité à un prix raisonnable, sauf si c’est au détriment de la sécurité de l’homme ainsi que de celle de l’environnement. Aussi le processus de production doit-il s’appuyer sur une utilisation durable des technologies et des matériaux.

 

3. Pollution de l’eau : mieux protéger le cycle naturel

Bluesign impose des normes strictes pour lutter contre la pollution aquatique. Grâce à des processus de production intelligents, intégrant des ressources durables et des installations efficaces de purification des eaux usées, l’impact environnemental est réduit au minimum.

 

4. Pollution de l’air : moins d’émissions pour un meilleur climat

Tous les processus de production du textile émettent du CO2. Bluesign s’attaque à la racine du problème, en adoptant des critères de sélection durables pour les produits chimiques et les matériaux bruts. Outre cela, le label mise aussi sur la purification des émissions.

 

5. Santé et sécurité : améliorer les conditions de travail

Bluesign veut mettre en place un environnement de travail correct, régi par des normes strictes afin de garantir la santé et la sécurité des collaborateurs. Ceux-ci sont formés à manipuler les substances nocives en toute sécurité, ou encore à se protéger contre le bruit et les poussières. 

Responsible Down Standard

Le Responsible Down Standard (RDS) est un label à participation volontaire. Cela signifie que les entreprises sont libres de souscrire ou non à la norme RDS. Celle-ci garantit le bien-être des oies et des canards qui fournissent le duvet et les plumes. Or, comme le duvet est le matériau le plus léger à apporter autant de chaleur, il nous semble important, en tant que détaillant d’équipements de plein air, de faire la part belle à cette norme !

Le Responsible Down Standard repose sur plusieurs piliers :

  1. Le duvet et les plumes ne peuvent pas être prélevés sur des animaux vivants.
  2. Le duvet et les plumes proviennent strictement d’animaux élevés sans gavage.
  3. Le bien-être des canards et des oies est assuré de la naissance jusqu’à l’abattage.
  4. Le duvet et les plumes certifiés RDS sont bien identifiés.
  5. Chaque phase du processus de production est évaluée par un tiers.
  6. Seul un produit composé à 100 % de duvet certifié bénéficie du logo RDS.

De plus, le Responsible Down Standard encourage aussi les actions d’éducation des consommateurs en matière de bien-être animal.

OEKO-TEX® STANDARD 100

L’OEKO-TEX® STANDARD 100 est un système de test et de certification indépendant pour les produits textiles, harmonisé dans le monde entier. Il s’applique non seulement aux produits finis, mais aussi aux matériaux (bruts).

 

Les vêtements ou équipements pourvus de ce label sont exempts de tout résidu de pesticide ou autre substance nocive. La conformité à la législation européenne et américaine est une autre condition essentielle. C’est ainsi que la norme garantit la sécurité du consommateur.

 

Pour bénéficier de ce label, l’ensemble des composants d’un article – des coutures et des boutons jusqu’au tissu extérieur – doivent satisfaire, sans exception, aux critères de l’OEKO-TEX® STANDARD 100. 

Fair Wear Foundation

Améliorer et contrôler les conditions de travail dans l’industrie textile : telle est la mission que se donne Fair Wear Foundation. Fair Wear Foundation collabore avec des marques, des syndicats, des ONG et des gouvernements en Asie, Europe et Afrique pour assurer des conditions de travail décentes. Plus de 120 marques sont membres de la Fair Wear Foundation.

Elle s’appuie dans sa démarche sur plusieurs normes :

  1. Libre choix du travail
  2. Pas de discrimination au travail
  3. Pas d’exploitation d’enfants
  4. Liberté d’association et droit au marchandage collectif
  5. Paiement d’un salaire minimum
  6. Horaires de travail raisonnables
  7. Conditions de travail sûres et saines
  8. Contrats de travail légaux entre employeur et employé