Brisez la routine grâce aux micro-aventures : voici comment procéder

Vous savez quoi ? Pas la peine de partir à l'autre bout du monde pour vivre des moments inoubliables et des expériences palpitantes. L'aventure, c'est également ici, maintenant, à deux pas de chez vous ! Avant de vous lancer, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir vos micro-aventures. À tester sans attendre !    

ÉTAPE n° 1

Sortez de votre zone de confort

« Faites quelque chose que vous n'avez encore jamais fait ». Tel est le concept, basé sur une idée simple, mais géniale, inventé il y a quelques années par l'aventurier britannique Alastair Humphreys. Pour vivre de nouvelles expériences exaltantes, nul besoin de beaucoup de temps, d'argent ni d'organisation : les micro-aventures sont par définition des aventures courtes, simples, peu onéreuses et proches de chez soi. Inutile d'être un expert du plein air pour échapper à la routine quotidienne, se lancer un défi personnel et raviver sa curiosité.   

ÉTAPE n° 2

Dormez à la belle étoile

L'idée est de passer une nuit en plein air, au sens large du terme : vous pouvez très bien dormir sous votre tente dans votre jardin.    
  • Pas envie d'investir dans une tente ? Rien ne vous y oblige ! Si les prévisions météo s'annoncent bonnes, tant au niveau des températures que des précipitations, vous pouvez parfaitement dormir à la belle étoile.
  • Profitez d'une soirée d'observation des étoiles et faites d’une pierre deux coups. Installez-vous sur un confortable matelas de couchage, la tête bien soutenue par un oreiller, et admirez le spectacle !
  • Et même pas besoin d'attendre le week-end : pour vivre l'aventure au quotidien, rien de tel que de sortir le matin de son sac de couchage pour aller travailler ! Mais n'oubliez pas de vous brosser les dents...    

ÉTAPE n° 3

Reconnectez-vous à la nature

En restant toute la journée assis devant un écran d'ordinateur ou de télévision, vous perdez facilement le contact avec la nature. Laissez votre smartphone à la maison et profitez de votre mini-expédition pour vous reconnecter avec les éléments naturels.

  • Enlevez vos chaussures pour vous balader sur un «sentier pieds nus » recouvert de boue, de gravier, de sable ou d'herbe.
  • Rejoignez un ruisseau, un canal ou la mer près de chez vous et offrez-vous une baignade revigorante en plein air. Osez braver le froid (hivernal) !
  • Enfilez votre veste imperméable et sortez dans la rue sous une bonne averse. Testez vos chaussures de marche Gore-Tex® en sautant dans les flaques d'eau. On parie que vos enfants (et votre chien) seront ravis de vous accompagner ?
  • Pendant la pause déjeuner, ne mangez pas à votre bureau ou à la cantine : sortez et installez-vous sur un banc avec votre boîte à tartines. Ou entrez dans une sandwicherie différente de celle où vous déjeunez habituellement. Autre bonne idée : cuisiner en plein air !    
Courte, proche, peu chère, la micro-aventure est à la portée de tous.

ÉTAPE n° 4

Sortez des sentiers battus

Pour briser la routine quotidienne, osez vous aventurer sur des chemins inconnus. Vous aurez ainsi l'occasion de voir les choses sous un autre angle et pourrez découvrir de nouveaux endroits.

  • Prenez un autre chemin pour vous rendre au travail ou changez de mode de transport. Descendez un arrêt plus tôt et faites la dernière partie du trajet à pied. Important : concentrez-vous sur l'environnement qui vous entoure plutôt que sur la durée de votre trajet !
  • Découvrez votre ville d'une façon originale. Prenez à chaque fois la 2e rue à droite et regardez où mène ce chemin. Autre possibilité : traversez le centre-ville en ligne droite et imaginez au fur et à mesure des solutions pour contourner les obstacles rencontrés. Avec un GPS de randonnée, vous ne risquez pas de vous perdre.
  • Promenez-vous en forêt la nuit – sans lampe de poche pour les plus téméraires. Concentrez-vous sur ce que vous entendez, sentez et touchez. La prochaine fois que vous viendrez vous y promener en journée, vous regarderez la forêt d'un tout autre œil.    

Partez vivre une micro-aventure avec l'Outdoorschool

Du week-end de cuisine préhistorique aux promenades en canoë dans les Ardennes, l'Outdoorschool vous permet de vivre une aventure en format réduit dans votre propre pays, encadré par des instructeurs expérimentés et enthousiastes.

 

>> Rendez-vous sur www.outdoorschool.be pour réserver votre micro-aventure.    

Envie de vivre votre propre micro-aventure ? Lancez-vous, aucun obstacle ne pourra vous en empêcher !

>> Partagez les plus belles photos de vos micro-aventures avec le hashtag #asadventure sur Facebook et Instagram et faites-nous profiter de vos nouvelles expériences.    

Notre journaliste a parcouru toute la côte à pied, de La Panne à Knokke-Heist, juste pour le plaisir.

>> Découvrez sa micro-aventure et bien plus encore dans l'A.S.Magazine de mars 2018.