basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Le calendrier des événements pour septembre

La plupart d'entre nous sont déjà partis en vacances, mais l'été n'est pas fini pour autant ! Qu'il s'agisse de paisibles balades ou de manifestations sportives, de nombreux événements feront encore le bonheur de toute la famille ce mois-ci. Le blues de l'été ne sera pas de mise en septembre !

9 septembre – BRUXELLES

Ecotrail – Bruxelles

L'Atomium constituera le décor exceptionnel du coup d'envoi du premier Ecotrail à travers Bruxelles. Les participants auront le choix entre plusieurs épreuves, le point d’orgue étant le trail de 80 km dans les plus beaux espaces verts de la capitale avec arrivée à l'ancien hippodrome de Boisfort. Un bike run de 80 km, des trails de 42, 21 et 10 km, un trail duo, ainsi que des randonnées de 10 et 21 km figureront également au programme, avec départ et arrivée à l'hippodrome.

Plus d'infos 

www.ecotrailbrussels.com.

Le trail de 80 km débutera à 10 h, les autres épreuves commenceront à 12 h à Uccle. Inscriptions préalables jusqu'au 8 septembre.

Pour les épreuves de 10 et 21 km, le trail duo et les randonnées, il sera encore possible de s'inscrire le jour même.

10 septembre – LIEGE

Promenade du Ninglinspo – Spa

Sans aucun doute l'un des plus beaux chemins de randonnée des Ardennes ! Le Ninglinspo à Vert Buisson/Spa est un petit affluent de l'Amblève d'à peine 4 km de long et la seule rivière de montagne de notre pays. Étant donné le niveau de difficulté, ce parcours de 8 km s'adresse aux randonneurs chevronnés. Au fil de rochers, de petits ponts de bois et de nombreux endroits pittoresques, la randonnée vous fera découvrir de splendides panoramas. En cours de route, le guide vous fournira une multitude d'informations.

Plus d'infos 

tél. 087 53 14 18

www.spa-hautesfagnes.be/fr/promenade-guidee-vallons-du-ninglinspo

Départ à 13 h 30 

Participation : 3 euros

Durée : 4 heures.

16-17 septembre – LUXENBOURG

Week-end des Paysages – Arlon

Cette année, la province du Luxembourg mettra à l'honneur la gourmandise et la nature en photos lors du Week-end des Paysages. À dix endroits (Wéris, Houffalize, Paliseul, Bouillon et Arlon-Attert entre autres), vous découvrirez une nature exceptionnelle et pourrez participer à différentes activités. À Arlon, quatre promenades figureront au programme du dimanche, dont une balade nature dans le sable de la cuesta de Lorraine. Et n'oubliez pas de déguster les délices locaux !

Plus d'infos 

le programme complet peut être consulté sur www.luxembourg-belge.be/fr/outils/weekend-paysages

À Arlon-Attert, rendez-vous le dimanche à 10 h au terrain de football de Freylange, chemin du Jungenbusch.

La participation est gratuite.

23 septembre – BRUXELLES

Nuit des Sports – Bruxelles

La ville de Bruxelles organisera la première Nuit des Sports le samedi 23 septembre. Différentes activités et plusieurs sports seront proposés dans le centre piétonnier de la ville. De plus, les piscines et de nombreux centres sportifs resteront ouverts jusqu'à 23 h. Le point d'orgue de cet événement sera toutefois la Brussels Night Run, une épreuve de 8 km au départ de la place des Palais qui traversera les plus beaux endroits du centre comme la Grand-Place, le parc de la Warrande et le Sablon. De spectaculaires animations lumineuses jalonneront le parcours.

Plus d'infos 

www.sport.be/brusselsnightrun/ et www.bruxelles.be.

Night Run : il est recommandé de s'inscrire avant le vendredi 22 septembre à minuit.

23-24 septembre – NAMUR

Trail du Saint-Jacques – Namur/Dinant

Vous êtes un randonneur chevronné, capable de parcourir des kilomètres sans rechigner ? Dans ce cas, ce parcours de 45 km de Dinant à Namur est fait pour vous ! Juste après le départ, vous partirez à l'assaut de la Citadelle de Dinant avant de vous attaquer aux collines d'Yvoir et de Godinne. Vous traverserez ensuite les Jardins d'Annevoie et prendrez la direction du belvédère des Sept Meuses (ascension !). Après l'ascension de La Vecquée, vous atteindrez la ligne d'arrivée à la Citadelle de Namur. Des distances plus courtes (25 et 13 km) ainsi qu'un ultratrail de 150 km sur deux jours figureront également au programme.

Plus d'infos 

tél. 081 77 67 57

www.trailsaintjacquesnamur.com.

Inscriptions jusqu'au 20 septembre.

La randonnée de 45 km partira de Dinant à 9 h.

Rendez-vous à la Citadelle de Namur pour le transfert en bus jusqu'à Dinant (départ à 7 h 30).

Participation : 30 euros.

23 et 24 septembre – LIEGE

60 ans du Parc naturel – Botrange/Waimes

Le Parc naturel Hautes-Fagnes-Eifel à Botrange existe depuis 60 ans et une quantité d'activités seront organisées à cette occasion ! Trois promenades balisées seront proposées et les enfants pourront participer à un jeu de piste. Mais ce n’est pas tout ! Des promenades thématiques, des balades en calèche et différents ateliers figureront également au programme. Et que diriez-vous d'assister au concert d'un orchestre symphonique de 80 musiciens sur le haut plateau fagnard ? Un événement qui fera le bonheur de toute la famille !

Plus d'infos 

tél. 080 44 03 00

www.botrange.be.

Tous les jours de 10 h à 20 h.

La participation est gratuite.

23-24 septembre – NAMUR

Week-end all-in Recrealle – Alle/Vresse

Récréalle est un centre de loisirs joliment situé au bord de la Semois à Alle/Vresse. Un lieu idéal pour les familles qui propose, pendant la saison, un large éventail d'activités (payantes). Durant le week-end des 23 et 24 septembre, vous pourrez profiter à volonté de toutes les activités à prix doux. Descentes en kayak teintées d'aventure, tours en Segway, découverte des forêts en VTT : le choix ne manque pas !

Plus d'infos 

tél. 061 50 13 43

http://recrealle.be.

Tous les jours de 10 h à 18 h.

Accès all in : 19 euros (14 euros pour les moins de 12 ans).

24 septembre – HAINAUT

Cycling Tour des Trappistes – Chimay

Un événement à découvrir en famille ! Huit pièces de théâtre, un pique-nique et un concert de clôture seront au programme de cette balade à vélo de 25 km dans la campagne de Lessines. En cours de route, vous découvrirez de magnifiques paysages émaillés de châteaux, carrières de porphyre, fermes et jolis coins le long de la Dendre. Bref, une journée à la fois divertissante et active ! Départ et arrivée au Centre culturel René Magritte qui est né dans cette ville située à la frontière linguistique.

Plus d'infos 

tél. 068 25 06 00

www.ccrenemagritte.be

www.rallyetheatredelapetitereine.wordpress.com.

Rendez-vous à 9 h, concert de clôture sur la place de Lessines à 19 h.

Participation : 10 euros (20 euros avec panier pique-nique, à réserver au préalable).