Le calendrier des événements pour septembre

Les grandes vacances - et la canicule - sont définitivement derrière nous... Mais ce n’est pas une raison pour ne pas continuer à profiter agréablement des activités extérieures. Nous avons dressé spécialement pour vous la liste des événements et activités en plein air les plus amusants, de quoi encore passer de chouettes moments. Petit tour d’horizon !    

7, 8 et 9 septembre 2018 – NAMUR

Deep in the woods – Hastière

Un festival ? Oui, mais pas seulement... Car, outre la magnifique affiche musicale reprenant de grands noms de la chanson, Deep in the Woods vous propose également de profiter lors de ce week-end, avec toute votre famille, de moments de détente dans un sauna, de cours de yoga, d’un jeu d’échecs géant ou encore d’un parcours aventure palpitant dans les arbres. Les enfants et leurs parents auront l’occasion de construire des barrages, de fabriquer des bateaux, de peindre avec de la boue ou de partir à la découverte de la rivière tous ensemble. Si vous préférez explorer les prairies et les forêts des environs de Massembre, deux guides vous emmènent tout au long du week-end sur des petits sentiers de promenade et vous conduisent vers les plus beaux coins de nature. Une chose est sûre : vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de ce festival exceptionnel au cœur de la forêt. 

8 et 9 septembre 2018 – WALLONIE

Les journées du Patrimoine en Wallonie – Partout en Wallonie

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion idéale de découvrir différents sites wallons normalement interdits au public. Au travers de plus de 350 activités organisées par 117 communes, vous profiterez, le temps d’un week-end, de la richesse du patrimoine culturel wallon. Découvrez des tours exceptionnelles, des grottes, des abris antiatomiques, des glacières, des greniers, des cryptes et d’autres endroits particuliers sans oublier bien entendu des châteaux, des musées, des églises et des sites archéologiques ainsi que de jolies surprises. Tous ces sites sont accessibles gratuitement.    

9 septembre 2018 – NAMUR

Fintro Jogging Ville de Namur – Namur

Le Jogging de Namur est aujourd’hui devenu une tradition annuelle. Ce parcours relevé de 11 km emmène les coureurs à la découverte du cœur de la Citadelle avec ses jolis jardins et ses tunnels pittoresques. Les coureurs débutants et les amateurs de distances plus courtes opteront pour le jogging de 5 km qui leur montrera également le charme unique du Jogging Ville de Namur. Et les plus petits ? Les organisateurs ont également pensé aux enfants de 4 à 12 ans avec le parcours Kids Run 1 km. Commencez d’ores et déjà à vous entraîner !    

15 septembre 2018– NAMUR

Cueillette sauvage et cuisine en Ardenne – Bohan

Si vous avez vraiment envie de vivre une aventure hors du commun, rendez-vous à l’Outdoorschool pour un camp de survie.
Tout en vous promenant dans les bois et dans les champs, vous ramassez tous ensemble tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’un dîner exceptionnel : des plantes, des fleurs, des plantes aquatiques, des champignons, des baies, des noix et des racines. Vous préparez ensuite le fruit de votre cueillette du jour dans la cabane de votre camp de survie pour profiter d’un agréable dîner et de la convivialité d’un feu de camp. Si vous avez envie de dormir sur place, vous aurez également l’occasion de partager votre petit-déjeuner - tartine et café - avec d’autres survivants. 

16 septembre 2018 – LUXEMBOURG

La fête du Miel – Saint-Léger

Passionné par le miel et les abeilles ou tout simplement curieux ? Cet événement est fait pour vous ! Ce jour-là, le pittoresque village de Saint-Léger vous invite à découvrir La Fête du Miel, une journée festive qui vous fera découvrir l’importance des abeilles et de l’apiculture pour notre écosystème. Vous aurez également l’occasion de faire la connaissance de produits régionaux comme des produits dérivés du miel, des pâtisseries, des charcuteries, de la bière et des élixirs dans le cadre d’un marché couvert. Mmmmm… On en a déjà l’eau à la bouche !    

22 septembre 2018– BRABANT-WALLON

Forestival – Hamme-Mille

Au plus profond de la Forêt Mystérieuse, vivent des elfes, des trolls, des cochons sauvages et de nombreuses autres créatures. Tous les deux ans, ils viennent à votre rencontre à l'occasion du festival Feest in het bos/Forestival, sur un site unique à l’orée du bois situé à la frontière linguistique. Cet événement est une fabuleuse expérience pour petits et grands. Une fête qui réunit Flamands et Wallons, pour le plus grand plaisir de tous. Venez profiter de fantastiques numéros de cirque, de la musique endiablée et de nos ateliers avec la nature en toile de fond. Le festival commence par un pique-nique à la mode Auberge espagnole où vous aurez l’occasion d’échanger des spécialités wallonnes. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte.    

Jusqu'à fin septembre – BRUXELLES

Ateliers "Cultiver en ville" – Différents sites à Bruxelles

Envie de cultiver vos propres fruits et légumes dans votre jardin, sur votre balcon ou autour du bâtiment où vous habitez ? Vous avez toujours rêvé de commencer un potager dans votre jardin, d’avoir des haricots qui grimpent sur votre toit ou de créer vos propres jardinières ? Ce mois-ci, Bruxelles Environnement et la Cellule Eco-Conseil vous aident encore à concrétiser votre projet au travers des ateliers d’initiation gratuits « Cultiver en ville ». Informations et inscriptions sur Good Food Brussels.