Cinq fois « oui » au yoga en plein air

Soyons clairs, le yoga est une discipline qui s’adresse à tout le monde. Les joueurs de hockey le pratiquent pour améliorer leur concentration, les alpinistes pour affiner leur sens de l'équilibre. Mais pas besoin d'être un athlète de haut niveau pour s'y mettre. Même si vous n'avez pas l’habitude d’enfiler vos chaussures de sport, le yoga est une activité idéale. Et c'est encore mieux si vous le pratiquez en plein air…et pieds nus !


1. Qu’est-ce que le yoga peut m’apporter ?

Non, vous n’arriverez pas tout de suite à élargir votre cage thoracique. En revanche, vous allez accroître votre sens de l’équilibre, votre stabilité corporelle et votre capacité de concentration grâce au yoga. Les résultats sont-ils immédiats ? Pas du tout. Mais avec un peu de persévérance, vous constaterez une nette amélioration au niveau de vos muscles profonds, de votre souplesse et de votre respiration. Bref, un esprit flexible dans un corps souple.



2. Peut-on aussi le pratiquer à l'extérieur ?

Le yoga en plein air n'est pas seulement une variante agréable du yoga en salle. Il vous procure de nombreux bienfaits supplémentaires. Vous pouvez sentir les éléments comme la terre, l’air et le vent. N'ayez pas peur de vous salir et profitez encore plus du moment. Tendez votre main droite vers la montagne en faisant glisser votre regard sur le lac au loin.


3. Rien de tel qu'un bon professeur de yoga

Une recherche Google sur « yoga pour débutants » vous donnera accès à une foule de vidéos d'instructions et autres articles regorgeant de conseils. Utile ? Certainement, mais commencer le yoga sans accompagnement n'est pas vraiment une bonne idée. Pour éviter les blessures et s'assurer de la bonne exécution des postures, mieux vaut faire appel à un instructeur de yoga qualifié.


4. Patience

Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe. Profiter pleinement du yoga, cela ne vient pas en un cours, ni même en dix. Nous n'en avons plus vraiment l'habitude, mais en investissant du temps dans cette activité et avec une bonne dose de patience, le yoga n'en sera que plus agréable et bénéfique. Disons que cela fait partie du jeu. Slow pleasure!



5. Yoga yourself

Vous avez envie de démarrer le yoga ? Une tenue confortable et un tapis de yoga sont les deux indispensables. L'essentiel est d'avoir une liberté de mouvement totale. Et les chaussures ? Pas besoin, même pour le yoga en plein air. Sentir la nature sous vos pieds rendra l'expérience encore plus forte. Ancrage assuré !


Différentes écoles

Le yoga, discipline de vie qui trouve son origine en Inde, a vu le jour il y a des milliers d'années. Les yogis indiens cherchent à atteindre le Samadhi : la libération ultime de l’humain, l'union entre l'esprit individuel et l'esprit universel omniprésent. Dans les postures de yoga, chaque pratiquant doit respecter les limites de son corps. La philosophie du yoga consiste à mener une vie harmonieuse où le bien-être occupe une place centrale. Pas de place pour la compétition avec les autres…ou avec votre ego !

 

Au fil du temps, d'innombrables écoles ou « styles » ont vu le jour dans l'univers du yoga. Les asanas (postures) sont semblables dans la plupart des formes, mais l'approche et surtout l'expérience que vit l’apprenti-yogi peuvent être très différentes. Voici un aperçu des principaux styles :

 

1. Hatha yoga

Ce yoga traditionnel propose une série de postures (asanas) et techniques de respiration (pranayama) destinées à harmoniser le corps et l'esprit. Idéal pour ceux qui débutent et souhaitent apprendre les postures mais aussi la philosophie du yoga.

 

2. Vinyasa yoga

Aussi appelé « flow yoga », il propose des exercices plutôt dynamiques et énergiques, basés sur la synchronisation des mouvements et de la respiration. Le tempo étant élevé la plupart du temps, vous améliorez votre condition par la même occasion.

 

3. Iyengar yoga

Forme de hatha yoga basée sur des techniques de respiration (pranayama) et l’alignement précis du corps selon l’enseignement du maître indien BKS Iyengar. L’utilisation d’accessoires spécifiques, tels que des blocs, des cordes, des sangles et des poids permettent d’améliorer et d’intensifier les postures.

 

4. Ashtanga yoga

Dans l'ashtanga yoga, les postures fixes se suivent (généralement en 6 séries) selon une trame bien définie. La conjonction de l'inspiration et de l'expiration est associée à tous les mouvements du corps. Ce yoga au rythme intense est très exigeant sur le plan physique.

 

5. Kundalini yoga

Le Kundalini yoga se caractérise par des postures récurrentes (« kriyas »), des techniques de respiration énergiques, le chant, la méditation et la récitation de mantras. Le terme kundalini signifie l’énergie primordiale dormante que le pratiquant va réveiller en lui.

 

6. Bikram yoga

Développé par l’Indien Bikram Choudhury à partir du hatha yoga, les cours de Bikram yoga ou « hot yoga » se composent d'une série fixe de 26 exercices (quel que soit l'instructeur) exécutés dans un studio humide et chauffé jusqu’à 40 °C. Attendez-vous à un effort intense sur les plans physique et mental. À savoir : cette méthode est controversée à plusieurs égards…


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