basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Comment garder un duvet en pleine forme ?

Vous voulez laver votre sac de couchage ou votre veste garni(e) de duvet ? Rien de plus facile si vous utilisez la bonne technique et les produits adéquats.

Pourquoi laver le duvet ?

Un usage intensif du duvet le salit, ce qui attire son pire ennemi : l’eau. Le duvet s’emmêle sous l’action de l’eau et ne parvient dès lors plus à emprisonner l’air aussi efficacement. Il perd lentement son pouvoir isolant et respirant. Conséquence ? Vous ressentez le froid, l’humidité et un grand inconfort.

Les 3 règles pour le lavage

  1. Faites tourner la machine lentement à max. 40 °C.
    Choisissez un programme « laine » et essorez brièvement. Vous éviterez ainsi d’endommager le duvet et la machine. Il est important de toujours respecter les consignes de lavage.
  2. Aérez le duvet.
    Lavez chaque pièce séparément et ajoutez quelques balles de tennis percées pour battre le garnissage.
  3. Utilisez un produit de lavage spécial pour le duvet.
    Les produits de Nikwax et Granger’s nettoient le duvet tout en restaurant son pouvoir isolant, respirant et imperméable. Ce dernier point est essentiel quand il neige ou pleut.

Les 3 règles pour le séchage

  1. Prévoyez plusieurs sessions de séchages lentes à basse température et augmentez, à chaque fois, légèrement la vitesse d’essorage.
  2. N’oubliez pas que vos articles en duvet retrouveront leur volume initial en séchant. Comme pour le lavage, mettez-les donc un par un au sèche-linge pour qu’ils aient assez d’espace.
  3. Ajoutez à nouveau quelques balles de tennis pour battre le garnissage. Ou interrompez le programme toutes les 15 minutes pour étirer les plumes de duvet.
     

Vous pouvez aussi faire sécher le duvet dehors, mais de préférence pas en plein soleil. Posez toujours le vêtement ou sac de couchage à plat. Ne le suspendez pas à un fil : le duvet humide glisserait alors vers le bas et certaines zones ne seraient plus rembourrées ni isolées. Secouez régulièrement le garnissage pour détacher les plumes. Le duvet doit être parfaitement sec avant d’être réutilisé.