Conseils indoor pour amateurs d'outdoor
Nous sommes les premiers à affirmer que le mauvais temps n'existe pas. Mais cela ne veut pas pour autant dire que chaque fin de semaine, nous avons envie de marcher, de faire du vélo ou de l'escalade sous une pluie battante, un orage printanier ou une tempête hivernale. Vous aimeriez rester à l'intérieur tout en goûtant un peu aux sensations du monde extérieur ? Ces quelques conseils vous permettront de commencer tout de suite !
1. Grimpette sur un mur d'escalade intérieur
Certes, vous ne sentirez pas le vent dans vos cheveux et votre ascension obtiendra un peu moins de points sur Instagram par rapport à the real thing sur une paroi rocheuse, mais vous ne pourrez pas non plus glisser d'une corniche lisse et vous ouvrir les genoux sur une pointe de rocher tranchante comme un rasoir ! Dans la plupart des salles d'escalade indoor en Belgique, vous pouvez commencer comme débutant sur les voies les plus simples. Ou peut-être oserez-vous vous frotter au mur de blocs... sans cordes ? Laissez votre vertige à la maison mais n'oubliez pas d'emporter une bonne dose d'audace, ainsi que des bras et des jambes bien entraînés. Vous êtes dans l'expectative ? Dans ce cas, restez sur le plancher des vaches et apprenez à assurer votre partenaire d'escalade pour qu'il atteigne le sommet du mur en toute sécurité.
>> Lancez-vous dans une session d'escalade à Jambes (Namur), Montignies-sur-Sambre (Charleroi), Nivelles ou Liège.
2. Voyage en Antarctique
Que diriez-vous de vous enfoncer profondément dans l'Antarctique sans vous équiper de sous-vêtements thermiques et d'un duvet épais ? C’est possible ! Jusqu'au 30 août 2020, le Musée des sciences naturelles accueille une exposition temporaire sur l'Antarctique. Vous commencerez par une plongée glaciale dans l'océan Austral, puis vous laisserez les phoques derrière vous pour rejoindre une colonie de manchots empereurs et parcourir les vastes étendues de glace de ce continent blanc immaculé. Préparez-vous à vivre une expérience multimédia tourbillonnante qui mettra tous vos sens en alerte ! Les plus jeunes explorateurs pourront participer à un quiz tout au long de l'expédition avec un petit carnet qui leur sera remis à l'entrée.
>>Planifiez votre voyage dans le monde de la glace et de l'eau sur le site Internet du Musée des sciences naturelles.
3. Suivez une initiation à la plongée ou au snorkeling
Vous rêvez de partir en exploration sous l'eau ? Bonne nouvelle : inutile de réserver un vol vers une île exotique pour entamer votre aventure. Avec un cours d'initiation au snorkeling ou à la plongée sous-marine, vous aurez déjà un avant-goût de vos prochaines vacances sous-marines. A l'école de plongée TODI à be-MINE (Beringen), vous pourrez ainsi nager parmi plus de 30 espèces différentes de poissons d'eau douce tropicaux, dans des grottes et entre des épaves de voitures. Une expérience de plongée en intérieur des plus réalistes ! Vous y avez pris goût ? TODI propose également des cours de plongée, de snorkeling et d'apnée plus poussés. Des initiations spéciales sont prévues pour les enfants de 8 à 12 ans.
>>Réservez votre baptême de plongée ou de snorkeling sur www.todi.be
4. Cultiver ses propres champignons comestibles
Laissez la forêt venir à vous et faites pousser vos propres champignons dans votre salon ou votre cuisine ! Un kit de culture « prêt à pousser » et un brin d'application et de patience, c'est tout ce dont vous aurez besoin pour cultiver une portion de shiitakés, de pleurotes ou de champignons blonds. Un avantage par rapport à la cueillette sauvage : vous aurez au moins la certitude de ne pas consommer de spécimens vénéneux ! En plus, c'est une expérience scientifique amusante qui permettra aux jeunes et moins jeunes d'apprendre quelque chose. Avec certaines variétés, vous pourrez voir les champignons se développer chaque jour et après quelques semaines, vous pourrez les utiliser dans vos pâtes, votre wok ou votre potage. Bon appétit !
>> Pour en savoir plus sur la culture des champignons, rendez-vous sur www.permafungi.be
5. À la découverte de l'univers des chauves-souris
Elle est petite, a des ailes et adore passer son temps la tête à l'envers dans un endroit sec et sombre... De qui s'agit-il ? Si vous avez toujours voulu entrer dans le monde de Batman, rendez-vous au centre éducatif de Comblain-au-Pont, près des anciennes carrières de Géromont, à environ une demi-heure de route au sud de Liège. Dans ce bâtiment particulier qui se fond complètement dans la nature environnante de la vallée de l'Ourthe, vous vous promènerez d'une pièce à l'autre à la recherche d'une réponse à toutes vos questions sur les chauves-souris. Pourquoi diable cet étrange animal effraie-t-il certaines personnes et est-il synonyme de porte-bonheur pour d'autres ? De manière ludique et interactive, vous apprendrez tout sur cet animal nocturne fascinant.
>> Planifiez votre visite chez les chauves-souris sur le site de Les Découvertes de Comblain.
>> Besoin de conseils supplémentaires pour occuper vos enfants de manière utile et agréable quand la météo fait grise mine ? Nous savons comment faire !
>> Vous avez tendance à renoncer à vos trajets en vélo jusqu'au travail lorsqu'il fait froid ou humide ? Quelle drôle d'idée ! Avec les vêtements de cyclisme adéquats, les kilomètres fonderont comme neige au soleil, sans que vous arriviez au bureau engourdi(e) par le froid ou trempé(e) de sueur.
