Des activités extérieures les jours de pluie ? C'est possible !
Même pendant les saisons plus chaudes, nous avons régulièrement affaire à une grosse averse. Mais la pluie ne doit pas nécessairement jouer les trouble-fêtes, car de nombreuses activités extérieures restent tout aussi sympas sous une petite ondée.
Géocaching
Réserver le géocaching aux après-midi estivaux ensoleillés et aux douces journées de printemps ? Non ! Partir à la recherche des différentes caches, GPS en main, est tout aussi amusant en automne. Vous pensiez vraiment que quelques gouttes de pluie allaient empêcher les enfants de partir à la chasse au trésor ?
Que faut-il emporter ?
Un GPS, un sac à dos, une paire de chaussures de marche imperméables et une veste imperméable suffisent. S'il fait plus froid, vous pouvez conserver un peu mieux la chaleur si vous vous habillez en suivant le système des 3 couches. Si vous voulez également protéger vos jambes de la pluie, nous vous recommandons le pantalon de G1000.
Où aller ?
Le géocaching est possible n'importe où, n'importe quand, mais si vous voulez rester au courant des dernières nouveautés, rendez-vous sur www.geocaching.be, www.geocaching.nl ou france-geocaching.fr.
VTT
Dès la première averse, les vététistes ont la pédale qui démange. Le VTT peut être super en été, mais devient encore beaucoup plus exaltant lorsqu’il pleut. Le degré de difficulté augmente et c'est précisément pour cela qu'un parcours devient immédiatement bien plus intéressant.
Que faut-il emporter ?
Votre VTT évidemment, un équipement VTT adapté pour l'hiver (cuissard long, chaussures de vélo, maillot, éventuellement associé à un hardshell) et un casque. Lorsque le temps se rafraîchit, les gants de vélo et surchaussures imperméables sont à conseiller. D'autres pièces comme les jambières, manchettes et genouillères permettent de maintenir votre température.
Où aller ?
Le domaine Bloso de Hofstade offre de nombreuses possibilités. Si vous cherchez plutôt une piste balisée, vous pourrez vous défouler dans les bois d'Arendonk, où 54 km de single tracks vous attendent. Le parcours VTT du plateau de Hombeek et de la vallée de la Senne est aussi une option sympa.
Une journée de shooting photo
Ça vous paraît un peu fou ? Pas si vous adoptez la bonne approche ! Vos enfants adoreront de toute façon l'idée lorsque vous les laisserez s'amuser dans les flaques tout en immortalisant leurs cabrioles. La garantie de clichés pleins de spontanéité !
Que faut-il emporter ?
Des bottes chaudes et une tenue pour jouer que les enfants pourront salir, sans oublier des vêtements secs pour se changer ensuite. Pour vous, emportez une veste imperméable (ou un poncho) et un bon sac pour l'appareil photo. Si votre appareil photo et vos objectifs ne sont pas prévus pour résister aux intempéries, vous pouvez bricoler de quoi les protéger contre l'humidité.
Où aller ?
Laissez parler votre créativité. Un bois tout proche, votre propre jardin ou un endroit qui ne paie pas de mine : la beauté se cache partout pour celui qui a l'œil. Besoin d'inspiration ? Jetez un œil sur www.instagram.com/explore/tags/asadventure/ et marchez sur les traces d'autres aventuriers !
Randonnée dans les bois
Ceux qui pensent que les randonnées en forêt sont uniquement agréables lorsque le soleil est au rendez-vous. Une forêt sous la pluie a également beaucoup de charme, ne fût-ce que le fait d'écouter en silence le clapotis de la pluie sur les feuilles. Si vous emmenez les enfants, n'oubliez pas les bottes, car ils vont sauter dans les flaques, c'est garanti.
Que faut-il emporter ?
De bonnes chaussures de marche imperméables associées à un pantalon de randonnée et, dans l'esprit des trois couches, un T-shirt seconde peau plus une polaire et une veste imperméable. Ajoutez à cela une bonne paire de chaussettes de randonnée et vous serez paré.
Où aller ?
Tout au long des 21 km qui séparent Remouchamps du Ninglinspo, la nature dévoile ses plus beaux atours.
C'est également le cas, dans un style très différent, pour la région entre Cadzand-Bad et le Zwin.
Plantez votre tente
Si le camping sous la pluie peut sembler peu attrayant, il peut se révéler bien plus agréable que vous ne le pensez. Plantez votre tente, aménagez-la le plus confortablement possible, prévoyez quelques jeux de société et savourez à l'abri dans la tente le doux bruit de la pluie sur la toile.
Que faut-il emporter ?
Du matériel de camping comme un sac de couchage, une gamelle et un matelas gonflable. Sans oublier... une tente ! Un spray imperméabilisant pour protéger un peu plus la tente n'est pas non plus une mauvaise idée.
Où aller ?
Dans votre propre jardin, le parc tout proche ou, avec un peu de chance, le jardin merveilleusement bien entretenu de votre oncle.
Vous n'avez rien oublié pour votre séjour en camping ? Grâce à cette check-list pratique pour les vacances en camping, vous aurez tout sous la main !