Zo hou je je fleece in topvorm

Une polaire est constituée entièrement de fibres synthétiques. Les consignes d’entretien pour votre pull en laine ne s’appliquent donc pas à votre polaire préférée… Mais, pas d'inquiétude, voici quelques conseils pour garder votre polaire longtemps en parfait état ! 

Ne lavez pas inutilement votre polaire

La polaire est la version synthétique de la laine de mouton, produite à partir de matières recyclées, et plus précisément de bouteilles en plastique. Elle présente toutefois quelques avantages fonctionnels par rapport à la laine : un pull en polaire ne pique pas, ne rétrécit pas et coûte (généralement) moins cher.

 

La polaire ne requiert pas non plus beaucoup d'entretien. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de la laver régulièrement : il suffit de la laisser aérer sur un cintre ou un fil avant de pouvoir la remettre. Si vous devez réellement laver votre polaire, utilisez un sac à linge spécial Guppyfriend. Vous éviterez ainsi que les microplastiques libérés durant le lavage se retrouvent dans les cours d'eau et limiterez dès lors au minimum l'empreinte écologique de votre polaire. Si vous lavez votre polaire sans Guppyfriend, veillez au moins à nettoyer régulièrement le filtre de votre machine à laver.    

Comment utiliser le Guppyfriend ?

Le Guppyfriend est un sac à linge qui capture 99 % des microfibres en plastique et nylon libérées lors du lavage de vos vêtements. C'est nécessaire, car les stations d'épuration ne parviennent en effet pas à filtrer ces minuscules particules.

Voici les atouts du Guppyfriend :

  • Convient pour les vêtements qui contiennent du nylon, de la polaire, du polyester ou d'autres types de plastique.
  • Grâce au sac à linge, les vêtements s'usent moins vite, car les fibres se détachent moins rapidement.
  • Le sac à linge est inusable : fabriqué en polyamide robuste, il ne laisse aucune fibre de plastique s'échapper, car il fonctionne comme un microfiltre.
  • Après le lavage, il suffit de sortir les microfibres du Guppyfriend et de les jeter avec les déchets résiduels. Cela représente en moyenne 1,9 g par lessive.    

Suivez les instructions de lavage

  • Ne lavez jamais votre polaire à plus de 30 ou 40 °C et utilisez toujours une lessive spéciale pour linge délicat (comme Polar Proof de Nikwax) sans adoucissant, afin de garder les propriétés isolantes du vêtement. 
  • Lavez votre polaire sur l’envers pour limiter l’usure.
  • N’utilisez jamais d’adoucissant ni d’agent de blanchiment et ne faites pas nettoyer votre polaire à sec.
  • Ne mettez pas votre polaire dans le sèche-linge, mais séchez-la sur un étendoir à linge.
  • Ne repassez pas votre polaire. Elle est en effet infroissable ! Si c'est vraiment nécessaire, repassez-la au fer froid. Si vous repassez à une température trop élevée, votre fer collera au vêtement et vous pourrez jeter votre polaire à la poubelle.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs ?

Trempez votre polaire dans de l’eau froide additionnée d’un peu de vinaigre (une tasse par litre d’eau) et aérez-la régulièrement en la suspendant à un cintre devant une fenêtre entrouverte. Les mauvaises odeurs disparaîtront aussi vite qu’elles sont apparues ! 

Comment enlever les bouloches ?

Même si votre polaire bénéficie d'un traitement anti-boulochage, elle risque de boulocher à l’usage et sous l’effet des frottements. Pour éliminer les bouloches, utilisez un peigne fin (ou un peigne pour chien) ou rasez très délicatement le vêtement avec un rasoir jetable. Évitez aussi de laver votre polaire à la machine avec du linge qui a tendance à pelucher, comme les serviettes de toilette.

Comment éliminer les poils d'animaux ?

Vous avez un chien ou un chat ? Vous vous êtes alors peut-être déjà rendu compte que votre polaire attire et retient les poils d’animaux. Pour enlever facilement les poils, utilisez un gant de vaisselle en caoutchouc.