Essayer des chaussures de marche : à quoi devez-vous faire attention ?

Vous aimez explorer le monde à pied ? Vous avez alors besoin d'une paire de chaussures de marche adaptée. Nous vous aidons à faire le bon choix, en fonction de vos pieds et de votre destination.

De A à C : choisissez votre activité

Vous partez en forêt, en montagne ou dans le désert ? Vous préférez la ville ? Choisissez toujours vos chaussures de marche en fonction de votre destination et de votre activité. Celui qui part avec un gros sac à dos pour un trekking de plusieurs jours dans les Alpes aura besoin d'autres chaussures que pour une excursion d'un jour dans les Ardennes. Tous les modèles appartiennent à l'une de ces trois catégories : A pour une randonnée d'une journée sur terrain plat à vallonné, B pour une randonnée en montagne avec un sac à dos de trekking et C pour traverser des glaciers avec un équipement lourd et des crampons.    

 

Vous avez du mal à choisir ? Utilisez notre guide.    

Trouver chaussure à son pied : conseils d'essayage

Il est bien entendu primordial que vos nouvelles chaussures soient aussi confortables que possible. Notre conseil ? Essayer, essayer et encore essayer. 

  • Essayez de préférence les chaussures durant l'après-midi. Vos pieds sont généralement un peu plus gonflés que dans la matinée. Vous éviterez ainsi d'acheter des chaussures trop petites.   
  • Vous faites vos essayages en magasin ? Demandez l'avis d'un vendeur. Nos experts vous indiqueront non seulement à quoi vous devez être attentif(ve), mais ils vous donneront aussi des conseils quant aux caractéristiques techniques, à l'utilisation et à l'entretien de vos chaussures.
  • Marchez un peu pour tester les chaussures. L'idéal est de pouvoir les essayer sur un sol inégal ou en pente. Attention : si vous essayez chez vous des chaussures commandées en ligne, restez à l'intérieur. Dans le cas contraire, vous ne pourrez plus les échanger.
  • Vous vous demandez comment savoir si des chaussures de marche vous conviennent ? Essayez plusieurs modèles et faites bien attention aux points de pression. Vos orteils ne peuvent pas toucher le bout de la chaussure et doivent pouvoir bouger librement. Assurez-vous aussi que votre talon ne bouge pas lorsque vous fléchissez les genoux. Sinon, le frottement risque de vous causer des ampoules.
  • Essayez toujours les chaussures avec les chaussettes de randonnée que vous utiliserez.    
  • L'utilisation de semelles intérieures augmente aussi le confort de marche, car elles enserrent bien votre talon et le maintiennent en place.    

Assouplir avant de partir

Vous avez trouvé la paire idéale ? Veillez à ce que vos chaussures soient bien assouplies avant de partir pour de longues randonnées. En effet, vos chaussures ont besoin de temps pour se faire à vos pieds. Avec un modèle en cuir, commencez par parcourir de courtes distances que vous augmenterez ensuite progressivement. Faites d’abord quelques pas dans votre salon, puis un tour du quartier avant de quitter les sentiers battus pour une randonnée légère avec un sac à dos.    

 

LE SAVIEZ-VOUS : on entend parfois que les chaussures se font plus vite à votre pied si vous les mouillez et que vous marchez ensuite sur de longues distances. Nous déconseillons cette pratique : ce n'est pas bon pour vos chaussures et c'est loin d'être agréable pour votre confort. La patience est donc de mise.