L'Ardenne ou la côte : leurs meilleurs atouts
Vous avez bientôt quelques jours de congé à passer avec les enfants ? La Belgique est une destination parfaite pour organiser une excursion en famille. Mais que choisir ? Les forêts sauvages d'Ardenne ou le littoral très varié de notre mer du Nord ?
Recharger les batteries dans l'Ardenne
- Pour les amateurs de nature
L'Ardenne belge se compose de 313 000 hectares de forêts de feuillus et de conifères, le biotope idéal pour une grande variété d'espèces animales, comme les cerfs, les chevreuils, les sangliers, les renards, les martres, les écureuils et les lièvres. Elle est également un véritable petit paradis pour l'observation des oiseaux et la cueillette des champignons. Plus de mille sentiers de promenade et cinq parcs naturels vous garantissent des journées entières de découvertes dans les bois ardennais.
- Pour les accros à l'adrénaline
Il n'y a pas de meilleur endroit pour parfaire ses aptitudes en plein air que la région la plus sauvage de Belgique. Celle-ci est en effet truffée de parcs d'activités en plein air et d'aventures qui vous permettent de vous immerger totalement dans ce magnifique patrimoine naturel. Du VTT au kayak, en passant par l'accrobranche, la spéléologie, l'escalade et le canyoning : il y a toujours une nouvelle expérience à vivre en Ardenne pour les amoureux de sensations en plein air.
>> Envie de vous immerger en pleine nature avec toute la famille ? Passez la nuit au Backpackers’ Camp, une aire de bivouac unique située le long de la Semois, et partagez des histoires autour du feu de camp avec d'autres passionnés de plein air.
- Pour les amateurs de calme
Grâce à sa riche histoire, l'Ardenne est la destination idéale pour passer une journée à flâner dans les châteaux forts médiévaux, les petits villages pittoresques et les lieux culturels. Un tour en bateau sur la Meuse à Dinant, une visite du château de Bouillon, une promenade sur les traces de la Seconde Guerre mondiale ou simplement un moment de détente sur une terrasse ensoleillée dans l'un des plus beaux villages de Wallonie, comme Chassepierre et Torgny.
Prendre un bon bol d'air frais à la côte belge
- Pour les amateurs de nature
Notre côte ne fait peut-être que 67 km de long, mais vous y trouverez de superbes réserves naturelles : du Westhoek à La Panne au Zwin à Knokke-Heist, qui a rouvert en juin 2016 après des travaux d'envergure. Les amoureux de dunes majestueuses trouveront leur bonheur à Bredene, où l'absence de digue laisse le champ libre à la nature, ou à Coxyde, où le Hoge Blekker définit le paysage de la réserve naturelle du même nom.
>> Envie de découvrir le nouveau visage du Zwin ? Consultez le site www.zwin.be.
- Pour les accros à l'adrénaline
Si vous vous sentez l'âme d'un ours polaire, vous pouvez vous aventurer dans le ressac pour une faire trempette, mais si le temps laisse vraiment à désirer, vous pouvez toujours vous rendre dans l'un des nombreux parcs aquatiques et d'aventures que compte notre côte. N'oubliez pas non plus Plopsaland, qui est également ouvert pendant les vacances scolaires. On craque aussi pour l'expérience de caresser les serpents au Serpentarium de Blankenberge ou une initiation au char de voile sur la plage de La Panne.
- Pour les amateurs de calme
À la côte, vous pouvez non seulement respirer l'air marin, mais aussi vous plonger dans des époques révolues. Visitez à Ostende le Fort de Napoléon, l'ancien navire de pêche des mers d'Islande « Amandine » ou promenez-vous le long du Mur de l'Atlantique regorgeant de restes de canons et de bunkers de la Deuxième Guerre mondiale. Dans différentes stations balnéaires, vous retrouverez également des œuvres de Beaufort, le « Parc de sculptures » qui vaut vraiment le détour.
>>Vous aimez vous laisser bercer par le bruit des vagues ? Découvrez ces logements au bord de la mer du Nord pour une expérience les pieds dans l'eau.
Il ne faut pas nécessairement voyager très loin pour se sentir dépaysé. Ces six destinations aux allures exotiques se trouvent bel et bien sur notre sol !