basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

La préparation idéale à la Dodentocht

Tout est affaire de préparation. Ce conseil entendu à maintes reprises de la bouche de vos professeurs du secondaire à l’approche des examens porte réellement ses fruits dans le cas de la Dodentocht, la « marche de la mort ». Même si vous êtes un gars costaud et résistant ou une grande sportive, sans préparation spécifique, vous ne sortirez pas indemne de la Dodentocht.

Il ne s’agit pas d’une simple promenade. Si une bonne condition physique est certes indispensable afin de parcourir les 100 kilomètres, mieux vaut aussi vous entraîner à rester éveillé pendant une longue période, à manger en permanence et à continuer à fonctionner en cas de fatigue extrême. Si vous n’avez jamais pratiqué de sport ou si votre dernière activité sportive remonte à plusieurs années, privilégiez le programme d’entraînement de 6 mois. Pour celles et ceux qui ont une bonne condition physique, il existe également une version plus courte de ce programme qui vous propose d’atteindre les mêmes objectifs en 3 mois en parcourant 200 kilomètres au lieu 

Ces deux programmes d’entraînement peuvent être téléchargés au format PDF.

 

3 mois programme

6 mois programme

 

Ce programme d'entraînement pratique a été réalisé pas Wandelsport Vlaanderen. Chapeau !
 www.wandelsportvlaanderen.be

Programmes 3 mois

Explication : Ce schéma montre les jours pendant lesquels il vous est conseillé de vous entraîner. Lorsque la durée et la distance sont indiquées, essayez de parcourir la distance durant la durée indiquée. Lorsque seule la distance est indiquée, alors le temps que vous mettrez à la parcourir est d’une importance secondaire.

Jour Durée  Distance
Semaine 1  
mar 50min 4km
sam / 10km
Semaine 2  
mar 50min 4km
jeu 60min 5km
sam / 15km
Semaine 3  
mar 60min 5km
sam / 18km
Semaine 4  
mar 50min 4km
jeu 60min 5km
sam / 20km
Semaine 5  
mar 75min 6,5km
sam / 20km
Semaine 6  
mar 60min 5km
jeu 50min 4km
dim / 25km
Semaine 7  
mar 60min 5km
sam / 30km
dim / 30km
Semaine 8  
mar 30min 2,5km
jeu 60min 5km
dim / 15km
Semaine 9  
mar 75min 6,5km
dim / 25km
Semaine 10  
mar 75min 6,5km
jeu 60min 5km
sam / 25km
Semaine 11  
mar 60min 5km
sam / 42km
Semaine 12  
mar 30min 2,5km
jeu 50km 4km
sam / 15km
Semaine 13  
mar 60min 5km
jeu 50min 4km
sam / 10km
Semaine 14  
mar 60min 5km
ven / Dodentocht