basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Le calendrier des événements pour octobre

Que le vent ou une averse automnale ne viennent pas gâcher votre plaisir : le mois d'octobre s'accompagne d'une kyrielle de chouettes événements à inscrire dans votre agenda ! Des manifestations sportives aux promenades enrichissantes, voici les endroits où vous pourrez prendre un bon bol d'air ce mois-ci !

1er octobre – Bruxelles

Brussels marathon & half marathon - Bruxelles

Bruxelles accueillera 15.000 coureurs pour le marathon et le semi-marathon. Le parcours qui ne sera pas de tout repos passera par le parc du Cinquantenaire, l'avenue Louise et la Grand-Place historique pour se terminer sur le boulevard Anspach interdit à la circulation. En cours de route, les participants traverseront également le magnifique parc de Tervuren. Un kids run de 1 km attend également les petits sportifs dans le parc du Cinquantenaire.

Plus d'infos : 

https://www.bruxelles.be/brussels-marathon-half-marathon-2017

Participation : 90 euros (marathon), 35 euros (semi-marathon), 10 euros (kids run) et 18 euros (5 km) en cas d'inscription sur place.

7 octobre – Brabant wallon

Trail de l’Abbaye – Villers-la-Ville

Ce trail hors du commun dans la merveilleuse localité de Villers-la-Ville fera assurément le bonheur des enfants et des adultes. À souligner : le parcours unique traversera – exceptionnellement – le site de l'abbaye. Un kids run de 1 kilomètre sera organisé à l'intention des jeunes coureurs tandis que les participants ayant plusieurs années d'expérience auront le choix entre quatre distances : 30, 17, 10 et 5 kilomètres. Cet événement sera également agrémenté de toutes sortes d'animations et une collation sera servie à l'issue de la course.

Plus d'infos :

www.traildelabbaye.be 

Participation : de 8 à 20 euros.

7-8 octobre – Luxembourg

Week-end de formation carte et boussole – Bouillon

L’Outdoorschool organise, dans la région de Bouillon, un week-end de formation « carte et boussole » encadré avec professionnalisme par l'expert Geert Van Speybroek. Le premier jour, vous apprendrez, au terme d'une belle promenade d'entraînement, les compétences de base afin d'utiliser judicieusement la boussole pour vous orienter. Une randonnée d'une journée, ponctuée de différents défis à relever en cours de route, figure au programme du lendemain afin que vous puissiez manier parfaitement la carte et la boussole à la fin de ce deuxième jour.

Meer info:

Brussels marathon en half marathon 

Deelname: 90 euro (marathon), 35 euro (halve marathon), 10 euro (kids run) en 18 euro (5 km) bij inschrijving ter plekke.

7 oktober – Antwerpen

One World Run – Boom

Trek je loopschoenen aan voor het goede doel, want bij de One World Run wordt er gerend met duurzaamheid en ecologie op het voorplan. Dit recreatief loopevenement in De Schorre (Boom) staat open voor jong en oud. Op het programma prijken verschillende loopwedstrijden, inclusief een kinderloop (400 meter), een jeugdloop (1.000 meter), een drie joggings (van 3, 6 en 12 kilometer). Inschrijven kan zowel vooraf als ter plaatse, tot 15 minuten voor de start van elke race.

Plus d'infos :

www.outdoorschool.be 

Participation : 145 euros.

8 octobre – Hainaut

Urban Trail – Mons

En octobre, la série des Urban Trails se poursuivra à Mons. Cet événement qui conjugue marche et course se tiendra au cœur de la ville, avec des parcours de 5 et de 10 kilomètres. L'itinéraire que vous suivrez en marchant ou en courant sera jalonné de sites et ruelles historiques, mais également de bâtiments nouveaux et anciens qui, d'ordinaire, ne sont pas accessibles. Il s'agit d'une occasion unique de découvrir, au trot, le patrimoine historique de cette ville ! Le point d'orgue ? La visite de la Maison Losseau, le seul édifice Art Nouveau de Mons.

Plus d'infos :

www.nnurbantrailseries.be 

Participation : 30 euros (le jour même) ou 25 euros (jusqu'au 7 octobre).

14 octobre – Liège

Rock and run – Arimont/Malmedy

Une course hors du commun dans l'un des plus beaux endroits du pays : la vallée de la Warchenne près de Malmedy. Les participants ont le choix entre trois distances : 6, 12 et 28 kilomètres. Au départ de la carrière de Bodarwé à Arimont (Malmedy), ces trois parcours vous feront découvrir ce lieu unique. Vous avez un trop-plein d'énergie ? Le soir, vous pourrez assister à un concert de rock gratuit sous chapiteau !

Plus d'infos :

www.rockandrun.be 

Participation : 5, 9 ou 14 euros en fonction de la distance choisie lors de la préinscription (jusqu'au 11 octobre).

21-22 octobre – Luxembourg

Run2bike – Marche-en-Famenne

Inutile de devoir choisir entre marche, course à pied, trail, vélo et VTT pour participer au Run2Bike : tous figurent au programme de cet événement de deux jours organisé à Marche-en-Famenne. La course orientée nature de 20 kilomètres sillonne des chemins champêtres de la Famenne tandis que le trail nocturne des Ardennes comporte des parcours inédits de 15, 25 et 35 kilomètres dans le camp militaire Roi Albert I. Un kids run de 1 kilomètre, différents circuits de marche ainsi que des randonnées à vélo et VTT dans la région figurent également au programme.

Plus d'infos :

www.run2bike.be 

L'inscription à la plupart des événements peut être effectuée sur place.

28 octobre – Bruxelles

À la recherche de champignons rares – Watermael-Boitsfort

Les cités-jardins Floréal et Le Logis sont un paradis pour les amateurs de champignons et constituent un point de départ parfait pour une balade en compagnie de l'association Natuurpunt à travers le quartier résidentiel naturel surprenant de Watermael-Boitsfort. Un guide expérimenté vous emmènera à la découverte de champignons dans les nombreux jardins, aires de jeux et terre-pleins de ces quartiers. Hans Vermeulen de Natuurpunt, fin connaisseur en matière de champignons, vous guidera dans ce monde merveilleux.

Plus d'infos :

www.natuurpunt.be 

Participation gratuite, inscription préalable obligatoire.

28 octobre – Hainaut

Halloween au Natura Parc – Boussu-lez-Walcourt

Dans la localité champêtre de Boussu-lez-Walcourt près des lacs de l'Eau d’Heure, le Natura Parc se parera d'une ambiance spéciale à l'occasion d'Halloween. Vous aurez le choix entre plusieurs parcours décorés de manière festive pour cette soirée d'Halloween organisée avant l'heure. Une multitude d'animations seront également prévues à l'intention des enfants dans le parc d'aventure (spectacles spéciaux, démonstration avec des buses...).

Plus d'infos :

www.naturaparc.be 

Ouvert de 11 h à 17 h.

Voici des activités auxquelles vous pourrez participer pendant tout le mois d'octobre !

 

 

1er – 29 octobre – Brabant wallon

Marche d'orientation – Braine-le-Château

Une marche d'orientation surprenante dans la belle localité de Braine-le-Château. Deux parcours non balisés (de 5 et de 10 kilomètres) sont proposés à travers cette commune vallonnée, au cœur d'une nature et de forêts de toute beauté. Allez vous procurer à l'office du tourisme le plan et les questions à résoudre lors du parcours et emportez éventuellement une boussole. En cours de route, vous devrez passer par des points obligatoires qui vous aideront à résoudre l'énigme. 

 

Plus d'infos :

www.braine-le-chateau.be 

Participation : 2 euros par personne, 4 euros par famille.

 

1er – 31 octobre – Luxembourg

Randonnées en skateboard électrique – Sensenruth

Vous êtes plutôt habile sur des roues ? Dans ce cas, Arden’Board fera assurément votre bonheur ! Une activité absolument fantastique pour les amateurs de skateboard ! Au départ du Ti Bou de Refuge à Sensenruth, vous partez en balade sur un skateboard électrique après une démonstration et une initiation. Plusieurs randonnées (guidées) de 5 à 11 kilomètres sont proposées. Après la descente vers Bouillon, vous êtes reconduit au point de départ. 

 

Plus d'infos :

www.letibouderefuge.be 

Participation : en fonction du trajet choisi, de 35 à 52 euros (initiation, encadrement et transport du point d'arrivée jusqu'au point de départ inclus).