Le monde en une photo : avec Jelle Canipel, découvrez des coins splendides
Jelle Canipel (37 ans) travaille comme informaticien, mais il est aussi passionné de nature, de voyages et de photo. Féru d’aventure, il inspire aussi les autres à suivre leur passion pour les voyages. L’une de ses publications sur Instagram est d’ailleurs très explicite : « If you don’t go, you’ll never know ».
Maintenant dans A.S.Magazine
Avez-vous déjà reçu le nouveau numéro d'A.S.Magazine dans votre magasin A.S.Adventure ? Vous y trouverez non seulement le reportage complet de Jelle Canipel, mais vous découvrirez aussi le nouveau look inédit du magazine. Admirez donc le résultat par vous-même et dites-nous ce que vous en pensez !
Avant de découvrir sa passion pour la photo, Jelle avait déjà fait plusieurs beaux voyages. Avec ses amis des scouts, il a exploré le Mexique, la Thaïlande, le Kenya et la Tanzanie. Des expériences marquantes, mais dont il ne lui reste que peu de souvenirs tangibles et durables.
Une demande en mariage
Pour le voyage suivant - une traversée de la Thaïlande avec sa petite amie Jessica - Jelle était déterminé à ne pas commettre la même erreur : il s’est inscrit à des cours du soir de photographie, histoire d’immortaliser le prochain voyage pour la postérité. Mais cela ne s’est pas arrêté là.
« Ce voyage était celui de ma demande en mariage et de la naissance de ma passion pour la photo. Un après-midi, un mois après notre retour en Belgique, j’ai reçu un coup de fil de Jessica. Elle m’a annoncé qu’elle avait donné sa démission. Impressionnée par la mentalité thaïe, elle cherchait plus de satisfaction dans son travail. C’est fou comme un voyage peut vous changer... »
Appel S.O.S
La passion de Jelle pour la photo n’a fait que s’intensifier. Ses photos en sont la preuve et il les partage plus volontiers en ligne où elles ont beaucoup de succès. « Instagram, Facebook, 500px, etc. sont d’excellents canaux pour montrer son travail de photographe. »
Ce qui n’est pas resté sans résultat, car les photos de Jelle ont voyagé bien au-delà du petit monde des réseaux sociaux. « Je réalise de temps en temps un reportage photo, ce qui me permet d’économiser pour un prochain voyage ou un nouvel appareil. »
Sensibilité partagée
Par les réseaux sociaux, Jelle a rencontré de nombreux autres photographes, ce qui l’a incité à proposer de courts voyages d’aventure autour du thème de la photo. Le voyage vers la première destination, les îles Féroé, leur a vite fait comprendre que l’organisation de tels voyages peut aussi s’avérer très aventureuse.
« Notre avion s’est retrouvé en pleine tempête et nous avons dû faire demi-tour vers Copenhague. En plus, je me suis fait voler tout mon matériel photo pendant que nous prenions notre petit-déjeuner à l’hôtel... Du matériel flambant neuf ! J’avoue que j’ai versé une larme. »
Mais c’est aussi dans ces moments-là que la bonté du monde peut se révéler à nous : Jelle a immédiatement lancé un appel en ligne... et a reçu l’aide d’une photographe locale. « Une jeune fille m’a spontanément proposé de me prêter son matériel pendant une semaine, ce qui m’a permis de faire des photos aux îles Féroé. »
Vous êtes au courant ? Votre A.S.Magazine a été totalement relooké et il contient encore plus d’idées pour les passionnés d’aventure, et plus de contributions de votre part, notre chère communauté #asadventure. Envie de figurer dans notre magazine comme Jelle Canipel ou de voir votre photo sur la couverture ? Continuez à publier vos aventures extraordinaires avec le hashtag #asadventure. Et n’oubliez surtout pas d’emporter votre exemplaire de l’A.S.Magazine quand vous passez dans un A.S.Adventure Store. Car c’est le but du jeu, non ?
Curieux de découvrir les autres reportages de l’A.S.Magazine 45 ? Cliquez pour voir la page du sommaire. Mieux encore : devenez membre d’Explore More, prenez votre exemplaire gratuit en magasin et explorez par vous-même !
