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Le test de durabilité : A.S.Adventure passe 14 marques au crible

Vous vous sentez comme chez vous à l'air libre et nous voulons que cela continue. En notre qualité de détaillant de vêtements d'extérieur, nous favorisons les marques durables qui prennent les initiatives nécessaires pour respecter l'homme et l'environnement. Ces 14 marques en font partie.

Vaude : marque de vêtements et équipements d'extérieur –  Tettnang, Allemagne    

En 2015, Vaude a reçu le prix « Germany's Most Sustainable Brand » (La marque la plus durable d'Allemagne), et ce n'est pas un hasard. Grâce à sa garantie Green Shape, la marque assure la traçabilité de la plupart des matières utilisées. Outre son large service de réparation, elle propose également sur son site des instructions pratiques pour prolonger vous-même le cycle de vie des produits. De plus, depuis 2009, Vaude n'utilise plus que de l'énergie renouvelable.

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Patagonia : marque de vêtements et équipements d'extérieur – Ventura, Californie    

Dans la mesure du possible, Patagonia utilise des matières naturelles et recyclées, et grâce à son programme Worn Wear, elle encourage les clients à (faire) réparer ou recycler leurs objets cassés et respecter davantage les vêtements qui peuvent durer une vie. Par ailleurs, Patagonia produit sa propre énergie renouvelable, consacre un pour cent de ses recettes à la conservation de la nature et permet à ses employés d'effectuer des stages dans des organisations à but non lucratif du secteur de l'environnement.

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Klean Kanteen : marque de bouteilles durables – Chico, Californie 

La mission de Klean Kanteen ? Offrir une alternative réutilisable au matériel jetable, pour un impact aussi positif que possible sur l'environnement. Une évaluation complète régulière lui permet de répondre en permanence aux exigences strictes qu'elle s'impose. Par ailleurs, elle consacre un pour cent de ses recettes à des organisations environnementales qui luttent pour la propreté de l'eau et la réduction des déchets plastiques.

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Deuter : marque de sacs à dos et sacs de couchage – Gersthofen, Allemagne 

Depuis 2008, Deuter respecte la norme bluesign®, la norme environnementale internationale la plus stricte pour les produits textiles. L'assortiment ne comporte que des produits de qualité supérieure à la durée de vie prolongée garantie. Leur slogan : « Reduce, reuse, recycle ». Ce n'est qu'en agissant ainsi que nous garderons une planète vivable pour tous ! Son soutien de projets sociaux à long terme renforce encore l'engagement de la marque. 

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The North Face : marque de vêtements et équipements d'extérieur –  North Bay, San Francisco 

Forte de 50 ans d'expérience dans le domaine des expéditions les plus complexes, la marque est leader dans le domaine de l'innovation technique. Grâce au développement du Responsible Down Standard, la marque est également n° 1 en termes de traçabilité du duvet. Son programme Clothes in the Loop prolonge la vie des vêtements et des chaussures grâce au recyclage et à la réutilisation. Son plan d'avenir ? Fonctionner intégralement à l'énergie renouvelable d'ici 2025.

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Arc’teryx : marque de vêtements et équipements d'extérieur –  Vancouver Nord, Canada    

En rendant ses produits ultradurables, Arc'teryx souhaite réduire son empreinte écologique et prolonger la durée de vie de vos achats. Comment va-t-elle s'y prendre concrètement ? Avec un service de réparation et des designs visant à limiter les déchets qui s'inscrivent dans une économie circulaire au lieu du modèle classique « take-make-waste ». Atout supplémentaire : elle n'utilise que des matières traçables et respectueuses des animaux et son siège central, son design center et son usine fonctionnent uniquement à l'hydroélectricité.

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Bridgedale : Marque de chaussettes pour les sportifs d’extérieur – Newtownards, Irlande du Nord    

Pour la célèbre marque de chaussettes, entreprise durable est synonyme de production verte. Dans l'usine, un éclairage LED, une récupération de chaleur et un système de recyclage du papier et du carton assurent une utilisation parcimonieuse des sources et matériaux. Avec des heures flexibles, des pauses régulières et une participation dans les méthodes de travail, elle ne perd pas de vue le bien-être des employés.

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Royal Robbins : marque de vêtements d'extérieur – San Francisco 

Royal Robbins était le tout premier acteur durable de l'industrie des équipements d'extérieur. Depuis 1967, la marque cherche en permanence des innovations respectueuses de l'environnement pour ses produits. Les vêtements imperméables de sa collection printemps 2018 sont garantis 100 % sans fluorine. Les vêtements utilisés ont une nouvelle vie grâce au programme Royal Rewear et même ses événements d'entreprise sont placés sous le signe de la protection de la nature.

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Jack Wolfskin : marque de vêtements et équipements d'extérieur – Idstein, Allemagne    

Pour le design de ses produits, Jack Wolfskin se base sur des directives écologiques strictes axées sur le respect de la nature et de ses ressources. Grâce à un service de réparation et de réimprégnation, la durée de vie des produits est augmentée. Des hôtels à insectes, une prairie de fleurs sauvages, des véhicules électriques et une salle de sport font du siège central un endroit agréable pour l'homme et l'environnement.

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Just Brands : grandes marques de mode des Pays-Bas    

Dans l'entreprise de mode Just Brands, on veille chaque jour à l'empreinte écologique. Dans sa recherche de nouvelles techniques et matières durables, c'est la fibre artificielle naturelle Tencel® qui remporte la palme. Dans le domaine du bien-être animal, elle utilise une politique de matériel stricte : mulesing, gavage, plumage d'animaux vivants pour leur duvet et duvet véritable sont exclus.

about.justbrands.eu  

Levi’s : marque de jeans et vêtements lifestyle – San Francisco, États-Unis    

La production de coton pour un Levi's ® 501 classique requiert énormément d'eau, tout comme celle des autres jeans. Via la Better Cotton Initiative, qui apprend aux agriculteurs à limiter leur consommation d'eau, et leurs techniques innovantes Water<Less™, Levi's ferme le robinet. Envie de contribuer à ces initiatives ? Lavez votre jeans moins souvent, laissez-le sécher à l'air libre et si vous ne le portez plus, donnez-le comme indiqué sur l'étiquette.

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Therm-A-Rest : marque de matelas de camping gonflables – Seattle, États-Unis et Cork, Irlande    

D'un mélange d'énergies renouvelables aux matières premières responsables en passant par les emballages recyclables : pour réduire son empreinte environnementale, Therm-A-Rest applique davantage de méthodes respectueuses de l'environnement. Par ailleurs, l'entreprise collabore avec plusieurs organisations de conservation de l'environnement et de la nature pour créer une politique économique pour l'avenir. Une garantie à vie et un service de réparation propre complètent l'engagement durable.

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Garmin : marque de GPS et montres de sport – Kansas, États-Unis    

Garmin vend chaque année plus de 15 millions de produits. Rien d'étonnant donc à ce que la marque prenne très au sérieux sa politique écologique, du design des produits à la sécurité des matières en passant par le recyclage et le tri adapté. Santé, sécurité et respect de l'environnement sont toujours au centre des priorités, tant pour les produits que pour les quelque 11.000 employés du monde entier. Car un employé heureux est un employé productif !

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Polar : marque de montres de sport et cardiofréquencemètres – Oulu, Finlande    

Pour éviter le gaspillage et garantir une longue durée de vie, Polar propose, via les équipes locales de Customer Support, un service de réparation pour sa clientèle et développe des produits à logiciel actualisable. Par ailleurs, grâce à ses emballages réduits et respectueux de l'environnement, il contrôle sa production de déchets. Autant d'aspects prioritaires de sa politique environnementale spécifique !

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