Les racines de Fjällräven : la veste Greenland

S'il y a un endroit pour trouver des vêtements outdoor ultrasolides, c'est bien la Suède. Comment pourrait-il en être autrement ? Pour profiter des échappées en pleine nature en Suède, il est indispensable de porter des vêtements de qualité qui tiennent bien chaud. Et Fjällräven n'a rien à apprendre dans ce domaine. Devenu désormais un acteur incontournable dans le secteur des vêtements outdoor, Fjällräven propose cette saison une version actualisée de la veste Greenland, un des grands classiques de la marque.    

Les débuts

En 1960, Åke Nordin passait beaucoup de temps dans le sous-sol de sa maison, dans la petite ville d'Örnsköldsvik, à l'est de la Suède. C'est là que le fondateur de Fjällräven a commencé à développer des produits novateurs, afin d'améliorer les équipements de plein air qu'il jugeait alors peu confortables. C'est ainsi qu’il créa, par exemple, un fameux sac à dos avec armature en aluminium. C'est également ici qu'il a imaginé quelques années plus tard la veste Greenland, le fleuron de la marque. Cette veste a été créée à la suite d'une expédition scandinave au Groenland. Les tentes et les sacs à dos avaient été fournis par Fjällräven. Mais pour leurs vêtements, les membres de l'expédition ont dû se contenter de ce qui se faisait à l’époque : des vestes et des pantalons lourds et volumineux qui séchaient très lentement. À leur retour, les participants étaient très déçus par leurs vêtements. Ils en ont parlé à Åke, qui a alors envisagé de créer des vêtements mieux adaptés.    

G-1000

À l'origine, le tissu G-1000 avait été conçu pour les tentes. Le tissu s'était avéré trop lourd pour les tentes, mais Åke pensait qu'il serait parfait pour une veste. Pour rendre le vêtement imperméable à l'eau et résistant au vent, il a appliqué un mélange de cire d'abeille et de paraffine, comparable au fart de ses skis. Imprégné de cette cire, le G-1000 offrait non seulement une plus grande résistance au vent et à l'eau, mais aussi une durabilité accrue ! Les deux piliers de la marque, la cire Greenland Wax et la veste Greenland, venaient de naître.    

Une collection innovante

La veste Greenland originale était une veste de plein air tout-en-un. Robuste et légère, elle résistait au vent et à l’eau. Grâce à l’application ou à l’élimination de la cire Greenland Wax, elle pouvait s’adapter à toutes sortes de climats et d’intempéries. Cette saison, la marque de tenues de plein air suédoise lance une version actualisée de la veste emblématique Greenland. La nouvelle collection reste fidèle à la tradition Fjällräven, mais va plus loin encore grâce à l'utilisation de matériaux durables. Plusieurs nouveaux produits font aujourd'hui leur entrée dans la famille Greenland, parmi lesquels la veste Greenland Half Century, la veste très attendue Greenland Eco-Shell ainsi que le Greenland Kånken. L'esthétique intemporelle demeure, mais les matériaux sont devenus plus durables. La matière « G-1000 Eco » ne contient par exemple pas de fluorocarbures toxiques pour l'environnement. De plus, les vêtements sont conçus pour faciliter les reprises à la maison.

Se balader en Suède ? Pas sans des vêtements chauds et de qualité.

Veste Greenland

  • Une veste ultrarésistante, qui ne pèse que 750 g
  • La cire Greenland Wax augmente la résistance à l'eau
  • Une coupe améliorée
  • Existe dans un modèle pour homme ou pour femme    

Veste Greenland Eco

  • Fabriquée dans le nouvel Eco-Shell triple couche
  • Conçue pour affronter toutes les conditions météorologiques   
  • Sans fluorocarbures nocifs

Pull Greenland

  • Réalisé dans un jersey de coton biologique en trois couches
  • Garde sa forme, même en cas d'usage intensif
  • Parfait pour un usage quotidien ou en voyage    

T-shirt Greenland Forever

  • En coton biologique
  • Motifs imprimés grâce à une technologie écologique qui n’utilise ni eau ni produits chimiques
  • Protection contre les rayons UV    

Sac à dos Greenland Top

  • Fabriqué en G-1000 HeavyDuty Eco
  • Convient pour les balades à vélo, mais aussi pour les randonnées tout au long de l'année
  • Grand compartiment principal et compartiment pour ordinateur portable    

Fjällräven soutient la recherche scientifique

Fjällräven se mobilise pour lutter contre le réchauffement climatique en optant pour des matériaux plus durables. La marque de vêtements de plein air a toutefois bien conscience que les citoyens ne se sentent pas encore tous concernés par la hausse du niveau des océans. Afin de sensibiliser le grand public aux dangers liés au réchauffement climatique, Fjällräven apporte son soutien aux scientifiques qui effectuent des recherches sur le climat. Comme Gabriel Lewis et Karina Greater, deux scientifiques américains qui étudient la fonte de la calotte glaciaire du Groenland. Fjällräven leur fournit des vêtements et des équipements, mais partage également leurs récits avec le reste du monde. Le célèbre réalisateur et photographe Klaus Thumann met leurs aventures en images, à découvrir sur les réseaux sociaux de Fjällräven !

Vous êtes, comme Fjällräven, un amoureux de la nature ? Vous aimez immortaliser votre passion par la photographie ?
Partagez vos plus belles photos sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #asadventure