basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Marcher tous les jours : voici comment s'y prendre !

Une paire de chaussures de marche, le soleil en face, et le vent dans le dos... Il n'en faut pas plus pour être heureux. Mais comment trouver le temps de marcher tous les jours dans nos emplois du temps surchargés ? Voici quelques conseils pour vous aider à intégrer la marche à votre routine quotidienne !

Combien de pas faut-il faire par jour ?

Allons droit au but : si vous êtes une personne adulte normale, vous ne marchez certainement pas assez. Nous effectuons en moyenne 6.000 pas par jour. Le chiffre semble considérable, pourtant il ne l'est pas. Pour être en forme, il est en effet recommandé de faire 10.000 pas par jour.

 

Pour vous donner un ordre d'idée, 10.000 pas représentent environ 8 kilomètres. Nous sommes donc encore loin du compte !

>> CONSEIL : Téléchargez un activity tracker ou une application de fitness sur votre smartphone, qui calcule automatiquement le nombre de pas que vous effectuez par jour. Vous pouvez ainsi suivre votre niveau d'activité et recevoir une alerte lorsque le nombre de pas n'est pas atteint.

Quels sont les bienfaits de la marche ?

La marche possède, comme la course à pied, le vélo ou la natation, de nombreuses vertus pour la santé. Elle renforce vos muscles et vos os, augmente la capacité musculaire et permet de lutter contre le surpoids !

 

Mais ce n'est pas tout. La marche est également bénéfique pour la santé mentale. Elle permet de lutter contre le stress et la dépression, stimule la créativité et améliore la qualité du sommeil.

 

Cliquez ici pour découvrir tous les avantages de la marche.

Marcher tous les jours

« C'est bien beau tout ça, mais je n'ai vraiment pas le temps... » Le manque de temps est l'un des prétextes les plus courants. Nous avons effectivement des emplois du temps bien remplis, mais cela ne doit pas nous empêcher de vivre (plus) sainement.

 

Grâce aux conseils ci-dessous, pratiquer la marche au quotidien ne vous semblera plus un obstacle insurmontable !

1. Choisissez le moment qui vous convient le mieux

Il n'y a pas vraiment de moment idéal pour marcher. Certaines personnes préfèreront se lever plus tôt le matin, tandis que d'autres attendront le soir pour enfiler leurs chaussures.

Testez différents moments de la journée. Marchez le matin, le soir, mais aussi en journée pour trouver le moment qui vous convient le mieux. C'est seulement ainsi que vous tiendrez sur la durée.

 

>> CONSEIL : pourquoi ne pas profiter de votre pause de midi pour marcher une demi-heure ? Rien de tel pour se détendre et se changer les idées ! Et c'est bien mieux que de rester assis devant son ordinateur !

2. Allez-y progressivement

C'est vrai, il faudrait faire 10.000 pas par jour. Mais la plupart d'entre nous sont encore très loin du compte. Considérez donc ces 10.000 pas comme un objectif à atteindre.

 

Augmentez progressivement votre temps de marche. Vous faites actuellement environ 5.000 pas ? Essayez d'abord d'atteindre les 7.000 pas. Quand vous aurez atteint ce palier, vous pourrez placer la barre un peu plus haut. En fixant des objectifs intermédiaires, les 10.000 pas vous sembleront un challenge beaucoup moins irréaliste.

3. Ne marchez pas seul(e)

La marche est idéale pour faire le vide et se détendre. Mais au début, le silence peut être intimidant et être une cause d'abandon.

 

Avec un(e) partenaire de marche, vous pouvez bavarder, rire ensemble et vous encourager mutuellement. Avant même de vous en rendre compte, vous attendrez avec impatience votre rendez-vous quotidien ! Vous pouvez aussi mettre votre casque pour écouter de la musique, un livre (audio) ou votre podcast préféré. Ou appeler un ami ou un proche en marchant.

4. Adaptez-vous aux circonstances

Vous ne trouvez vraiment pas un créneau libre pour intégrer la marche dans vos activités quotidiennes ? Cela ne vous empêche pas de viser l'objectif des 10.000 pas par jour ! Quelques conseils :

  • Organisez vos réunions en marchant au lieu de rester enfermé dans un bureau.
  • Garez-vous un peu plus loin du magasin ou du travail et terminez le trajet à pied.
  • Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur.
  • Marchez pendant vos appels téléphoniques au bureau.

Vous aimeriez découvrir d'autres conseils ? Vous trouverez ici d'autres idées pour bouger davantage au travail et à la maison.

De quoi avez-vous besoin pour vos marches ?

En principe, vous pouvez marcher sur n'importe quel chemin ou terrain du domaine public.  Faire le tour de votre quartier ne vous coûtera rien.

 

Mais une fois que vous aurez attrapé le virus de la randonnée, vous aurez besoin d'investir dans du matériel adapté. Voici les principaux articles à posséder :

  • De bonnes chaussures de marche : si vous portez des baskets, vous n'irez pas bien loin...
  • Des chaussettes de randonnée : elles réduisent le risque d'ampoules et évacuent la transpiration.
  • Des vêtements respirants : pour garder une température corporelle idéale.
  • Une veste de pluie : veillez à ce qu'elle soit légère !
  • Un éclairage : si vous pratiquez la marche de nuit, assurez-vous d'être bien visible.
  • Un sac à dos : idéal pour transporter l'eau et les collations.
  • Une gourde : pensez à bien vous hydrater pendant vos randonnées.

>>Vous aimez marcher dans la nature ? Partagez vos photos sur Facebook et Instagram avec le hashtag #asadventure !

>>Avez-vous déjà lu le nouveau numéro d'A.S.Magazine ? Laissez-vous inspirer par ces sujets !