Quel sera l’itinéraire de randonnée de l’année ?

Reconnaissons-le, nous adorons marcher. Encore et encore, nous enfilons nos chaussures de randonnée et partons à la recherche d'un joli petit coin de nature. Raison de plus pour nous réjouir cette année encore de l'élection de l’Itinéraire de randonnée de l’année lors du Fiets- en Wandelbeurs Vlaanderen, qui couronne le plus bel itinéraire de randonnée.

Et les nominés sont...

La lutte pour la première place est encore loin d’être terminée. Pour l’instant, 10 itinéraires de randonnée peuvent encore prétendre à la victoire. L'élection aura lieu le 10 février, mais s’agissant d’itinéraires exceptionnels, nous ne voulions surtout pas vous en priver !

Réseaux pédestres Ardennes flamandes    

Ces trois réseaux comptent pas moins de 850 km de plaisir de marche. Vous traverserez les Bronbossen, le long des communes de Grammont et Brakel, et la vallée isolée de la Zwalm, qui regorge de merveilles naturelles. La Getuigenheuvelsroute reprend quant à elle les points culminants de Flandre orientale. 

GR 512    

Depuis Diest, vous parcourrez 173 km jusqu'à Grammont (Geraardsbergen). En chemin, vous passerez le château de Horst, la réserve naturelle Doode Bemde, où vous pourrez observer des castors, et la Forêt de Soignes. Vous terminerez votre parcours par le Mur de Grammont. Ce dernier n’est en effet pas uniquement réservé aux cyclistes !

Thorpark

Derrière l’ancienne mine de Waterschei, la nature est restée intacte. La lande et les forêts de pin alternent avec des bâtiments historiques comme la mine de charbon et la cathédrale minière de Zwartberg. Le long du Striemerbeek, les senteurs des herbes odorantes parviennent jusqu’à vos narines dans le bruissement des libellules, papillons et coccinelles. L’itinéraire est subdivisé en 11 boucles, de 2 à 16 km.

GR 5

Depuis la ville néerlandaise de Bergen-op-Zoom, vous partez pour une marche de 246 km jusqu'à la ville d’Eben-Emael en Belgique. Cet itinéraire a énormément à offrir aux amateurs en tous genres. Vous traverserez forêts et landes dans la Campine anversoise et vous longerez les grandes abbayes de Westmalle et de Tongerlo. Et comme vous n’êtes pas en voiture, vous pourrez même boire une petite bière !

Une balade dans le Limbourg méridional    

Le Limbourg méridional s'étend sur la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Cette boucle de 277 km passe par les trois pays. Le Pays vert de Herve, la forêt de Munster, les petites chapelles pittoresques et la ville allemande d’Aix-la-Chapelle ne sont que quelques exemples des curiosités que vous rencontrerez en chemin. N'oubliez pas de saluer Ambiorix à Tongres !

Roots Natuurpad    

Si vous aimez user vos chaussures de randonnée en pleine nature, cet itinéraire est vraiment fait pour vous. Avec ses 459 km entre Groningen et la frontière belge, il s’agit du plus long sentier naturel des Pays-Bas. En chemin, vous découvrirez 136 sites naturels, où vous pourrez notamment admirer la fourmi rouge des bois, le mouton campinois ou encore le myrtil. Et tout cela sans faire souffrir vos pieds, car vous emprunterez des chemins non asphaltés !

Gelukkigerwijspad    

Cet itinéraire incite à la réflexion. Pendant vos promenades, vous pouvez rassembler des « GelukkigWijzers » (indicateurs de bonheur) liés à une question philosophique. Vous traverserez des forêts et des prairies, mais aussi des villes magnifiques comme Utrecht et des villages pittoresques remplis de charme. Visitez certainement Doorn, où l’empereur allemand a vécu en exil après la Première Guerre mondiale ! En chemin, vous pourrez aussi faire du bénévolat. Tout pour trouver le bonheur et le répandre !

IJsselpad    

Vous suivrez la rivière IJssel pendant 177 km, depuis son détachement du Rhin jusqu'à son embouchure en Campine. L’IJssel se fraie un chemin à travers des réserves naturelles, mais passe aussi par les anciennes villes hanséatiques comme Doesburg et le paysage de rivière Vreugderijkerwaard. Dans cette région, vous pourrez vous rendre à la Vreugdehoeve pour acheter du yaourt, du fromage ou de la glace bio !

Réseau de randonnée Groene Hart Utrecht-Midden    

Ce n’est pas un hasard si la province d’Utrecht est appelée le Cœur vert de nos voisins du Nord. Cet itinéraire de randonnée vous emmènera pour un périple de 500 km à travers le « veenweidegebied ». Vous passerez aussi par la Vechtstreek, où vous pourrez admirer de nombreux châteaux et domaines remontant à l'époque de l’Âge d’or des Pays-Bas. Autour du Noorderpark, vous trouverez encore quelques authentiques moulins à vent.

Itinéraires de randonnée IJmond    

Cet itinéraire de randonnée de trois jours a beaucoup à offrir. Vous traverserez forêts, dunes et prairies. Vous recherchez autre chose ? L’IJmondpad vous conduira aussi le long de forts, d’églises et de lunettes de fortification, construits à l’époque de Napoléon.

>> Vos chaussures de marche ont l’intention de partir prochainement à l’aventure ? Partagez vos photos sur les réseaux sociaux avec #asadventure !