Le yoga pour les amateurs de grand air    

Yoga est un terme Sanskrit qui signifie « Union ». Le yoga est une discipline (ce n’est pas un sport) qui convient à tout le monde. Même si les joueurs de hockey le pratiquent pour améliorer leur concentration et les alpinistes pour affiner leur sens de l'équilibre, pas besoin d'être un athlète de haut niveau pour s'essayer au yoga. Vous n’êtes pas du genre à enfiler des chaussures de sport régulièrement ? Le yoga est une activité idéale. Et c'est encore mieux si vous le pratiquez en plein air ! 

1. Le yoga est-il fait pour moi ?

Non, le yoga ne vous donnera pas des épaules plus larges ou des biceps plus épais. Mais il peut toutefois améliorer votre équilibre et votre souplesse, renforcer votre musculature et votre stabilité corporelle,  et augmenter votre capacité de concentration. Les résultats sont-ils immédiats ? Pas spécialement. Mais avec un peu de persévérance, vous constaterez une nette amélioration au niveau de vos muscles profonds, de votre souplesse et de votre respiration. Un esprit souple dans un corps souple.

2. Peut-on aussi le pratiquer à l'extérieur ?

La réponse est : absolument ! Même si la pratique en salle de yoga vous permet de parfaitement vous centrer sur vous, à l'extérieur vous parviendrez à vous connecter à votre moi intérieur…mais aussi à l'environnement qui vous entoure. Le yoga en plein air est plus qu’une variante agréable du yoga en salle, il possède de nombreux avantages supplémentaires. Ressentez les éléments, respirez à pleins poumons, n'ayez pas peur de vous salir et profitez encore plus du moment présent. Tendez votre main droite vers la montagne en faisant glisser votre regard sur le lac. Le yoga n'a jamais été aussi épanouissant.

3. Rien de tel qu'un bon instructeur de yoga    

Une simple recherche sur Google avec les mots « yoga pour débutants » vous donnera accès à une foule de vidéos d'instructions et d’articles riches en conseils. Utile ? Certainement, mais commencer le yoga sans accompagnement n'est pas nécessairement la meilleure idée. Pour éviter les blessures et s'assurer de la bonne exécution des postures, mieux vaut faire appel à un instructeur de yoga.

4. Soyez patient(e)

Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe. Une chose est sûre : vous ne maîtriserez pas le yoga après dix leçons. Nous n'avons plus vraiment l'habitude de nous perfectionner dans une nouvelle activité, mais en investissant du temps dans votre hobby et avec une bonne dose de patience, le yoga n'en sera que plus agréable et bénéfique. Disons que cela fait partie du plaisir. Slow pleasure ! 

Yoga yourself

Vous avez envie de vous essayer au yoga ? Une tenue confortable et un tapis de yoga sont les seuls prérequis. L'essentiel est d'avoir une liberté de mouvement totale. Une tenue confortable, c’est un pantalon ou un short en stretch pour les femmes, et un short souple pour les hommes. Pour le haut, un top (femmes) et un t-shirt (hommes) feront parfaitement l'affaire. Des chaussures ? Pas besoin. Même pour ceux qui souhaitent pratiquer à l'extérieur. Sentir la nature sous vos pieds ne rendra l'expérience que plus agréable.

 

Vous voulez découvrir le yoga ? Pensez à mettre une tenue confortable et adaptée.

Différentes écoles      

Le yoga est une discipline de vie qui trouve son origine en Inde, où il a vu le jour il y a plusieurs milliers d'années. Les yogis cherchent à atteindre le samadhi : la réalisation, soit la libération ultime des êtres vivants, l'union entre l'esprit individuel et l'esprit universel omniprésent. Le yoga ne vise en aucun cas une performance. Chaque pratiquant doit respecter les limites de son corps. La philosophie du yoga consiste à mener une vie harmonieuse où le bien-être occupe une place centrale. Pas de place pour la compétition avec les autres ni pour votre égo.

 

Au fil du temps, d'innombrables styles ont vu le jour dans l'univers du yoga. Les asanas (postures) sont souvent semblables, mais l'approche et surtout l'expérience que vit le pratiquant sont fort différentes.

 

1. Hatha yoga

  • L'une des formes de yoga les plus anciennes et les plus classiques.
  • Elle propose une série de postures (asanas) et techniques de respiration (pranayama) destinées à harmoniser le corps et l'esprit.
  • Elle est considérée comme « accessible », car chacun travaille selon ses propres capacités. En réalité, cette forme de yoga n'est pas si simple et douce que l'on pourrait le croire, car vous devez tenir les postures plus longtemps.
  • Public cible : yogis débutants qui souhaitent apprendre les postures.

2. Vinyasa yoga

  • Des exercices plutôt dynamiques et énergiques, basés sur la synchronisation des mouvements et de la respiration.
  • Ce style est également appelé « yoga dynamique », en raison de l'enchaînement fluide entre les différentes postures, généralement à un rythme plutôt soutenu.
  • Une forme de yoga un peu plus physique.
  • Public cible : yogis qui aiment varier les entraînements et souhaitent améliorer leur condition physique.

3. Iyengar yoga

  • Une forme de hatha yoga, mise au point par le maître indien BKS Iyengar (1918-2014).
  • Le Iyengar yoga est basé sur l'alignement du corps dans les différentes postures, et sur les techniques de respiration (pranayama).
  • Cette forme est connue pour son recours à des supports comme des cordes, sangles, briques, chaises, coussins et poids afin d’optimaliser les postures de yoga correcte.
  • Les postures (asanas) sont maintenues plus longtemps que dans d'autres formes de yoga et améliorent la concentration.
  • Accessible à tous les niveaux, car chacun pratique selon ses capacités.
  • Public cible : yogis qui souhaitent se concentrer sur les postures et leur respiration.

4. Ashtanga yoga

  • Forme de yoga développée par le maître indien Pattabhi Jois (1915-2009).
  • Dans l'ashtanga yoga, les postures fixes se suivent (généralement en 6 séries) selon une trame bien définie.
  • La conjonction de l'inspiration et de l'expiration est associée à tous les mouvements du corps.
  • Cette forme de yoga au rythme intense est plutôt exigeante et physique.
  • Public cible : yogis qui souhaitent chercher leurs limites sportives.

5. Kundalini yoga

  • Forme de yoga développée par le maître indien Yogi Bhajan (1929-2004).
  • Le Kundalini yoga se caractérise par des postures récurrentes (« kriyas »), des techniques de respiration énergiques, le chant, la méditation et la récitation de mantras.
  • L'accent est mis sur l'éveil et la circulation de l'énergie le long de la colonne vertébrale.
  • Un style très dynamique et physique.
  • Public cible : yogis qui se sentent attirés par l'aspect spirituel du yoga.

6. Bikram yoga

  • Forme de yoga développée par le maître indien Bikram Choudhury (1929-2004).
  • Les puristes ne considèrent pas le Bikram yoga comme complet, car il n'intègre pas la dimension spirituelle.
  • Les cours se composent d'une série fixe de 26 exercices (quel que soit l'instructeur) qui ne peuvent pas être modifiés et sur lesquels Choudhury possède un copyright.
  • La température recommandée du studio de yoga est de 40,5 °C, avec un taux d'humidité de 40 %.
  • Le Bikram est un style intensif : le pratiquant transpire beaucoup en effectuant des exercices difficiles, tant sur le plan physique que mental.
  • Public cible : ceux qui ont déjà une bonne condition physique et résistent bien à la chaleur.

7. Yin yoga

  • Forme de yoga développée par le maître américain Paulie Zink (champion d'arts martiaux et professeur de yoga taoïste).
  • Un style plutôt passif et calme où les postures sont maintenues assez longtemps.
  • L'accent est mis sur la souplesse et l'étirement doux du corps.
  • Convient tant pour les débutants que pour les pratiquants expérimentés.
  • Public cible : ceux qui veulent se relaxer et détendre leur corps.

8. Autres formes de yoga

  • Il serait impossible d'énumérer toutes les formes de yoga.
  • Viniyoga, yoga tibétain, yoga égyptien, yoga des yeux, Sivananda yoga, power yoga, Anusara yoga, Jivamukti yoga...    

>> Vous pratiquez régulièrement les postures du cobra, du chien tête en bas ou de la sauterelle ? Partagez vos photos sur Facebook et Instagram avec #asadventure!