Un bandeau Ayacucho mais pas que...

Vous les avez peut-être déjà remarqués : les nouveaux bandeaux Ayacucho pour les enfants sont vraiment magnifiques ! Et leur histoire fait également chaud au cœur. En effet, ces bandeaux tricotés à la main procurent travail et soutien aux femmes vulnérables en Inde où A.S.ADVENTURE et Solid ont récemment écrit un nouveau chapitre de l'histoire d'Ayacucho. 

Une absence de perspectives

Non, on ne peut pas vraiment dire que la campagne de Ranchi évoque spontanément le célèbre mysticisme indien. C'est plutôt la pauvreté et le chômage qui règnent ici, avec de lourdes conséquences pour toute la région.

La pauvreté n'a évidemment rien d'une partie de plaisir mais ce sont surtout les groupes les plus vulnérables qui souffrent de ses conséquences. Des jeunes filles et même des fillettes dans les campagnes sont envoyées en ville pour gagner de l'argent. Mais une fois sur place, elles sont souvent forcées à se prostituer ou même vendues comme esclaves.

Paces Crafts

À l'instar des précédents projets à Ayacucho (Pérou), Solid veut s'attaquer aux racines de cette problématique. Il n'est donc pas uniquement question de donner de l'argent mais bien de rechercher une façon d'éradiquer la pauvreté de manière durable. Et cela commence sur place.

C'est la raison pour laquelle Solid a créé un nouvel atelier de couture et de tissage, Paces Crafts. Les femmes y suivent une formation de maîtres tisserands dans leur propre environnement, à la campagne. Ce savoir-faire aide les femmes dans leur développement, mais permet aussi à l'atelier de répondre aux exigences de qualité de l'Occident.

Au terme de leur formation, les femmes peuvent travailler dans ce même atelier, dans des conditions de travail correctes et en échange d'un salaire décent. Les bénéfices générés par l'atelier peuvent ensuite être utilisés pour son développement, jusqu'à ce qu'il soit autonome.

Jaan Foundation

Les femmes de l'atelier de couture de Ranchi ne sont pas les seules à récolter les fruits de leur travail, la Jaan Foundation en profite également. Cette organisation agit partout en Inde pour les enfants victimes d'esclavage et/ou d'abus.

L'Inde connaît en effet un gros problème avec le travail des enfants. Ils sont mis à contribution dès leur jeune âge pour des tâches ménagères (dans des conditions dignes de l'esclavage) ou comme ouvriers dans des usines. La Jaan Foundation recherche ces enfants, leur offre un foyer sûr et s'applique à réunir les familles.

Découvrez-les !

Les nouveaux bandeaux d'Ayacucho proviennent donc de l'atelier de Paces Crafts, où ils sont fabriqués de manière artisanale.

Les bandeaux tricotés à la main sont confectionnés avec des fils acryliques de grande qualité, dans des couleurs comme le jaune et le rose fuchsia. L'intérieur est recouvert de polaire si bien que le bandeau est agréablement chaud et doux. Vos enfants n'auront donc aucune raison de se plaindre !

Et vous le savez désormais : chaque bandeau Ayacucho vendu permet à Solid d'améliorer un peu plus la vie des gens à Ranchi.

Prix 19,95 €

Prix 19,95 €

>> Vous voulez en savoir plus sur Ayacucho, Solid et les projets de développement soutenus par A.S.Adventure ? Vous obtiendrez ici toutes les informations !

>> Envie d'en savoir plus sur l'offre d'Ayacucho ? Découvrez toute l'offre!