Une fête en plein air ? Essayez ces quelques astuces pour rester au chaud !

Réveillonner près de la cheminée ou autour d'un bon festin : c'est ça Noël. Mais pourquoi ne pas tenter une expérience originale ? Comme fêter Noël en plein air, dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon ! Grâce aux conseils de Marie, notre experte outdoor, vous n'aurez pas à craindre le froid.

1. Choisissez des vêtements chauds et festifs    

Saviez-vous que vous pouvez, en toute subtilité, appliquer le système des trois couches à vos tenues de fête ? Si vous réveillonnez sur votre terrasse et qu'il ne fait pas trop froid, vous pouvez même porter une couche de base tendance. Vous pouvez aussi porter un blazer élégant ou un pull à paillettes glamour. Plus il y a de couches, plus c'est chaud ! Et pour parfaire votre tenue, utilisez une paire de protège-oreilles duveteux ou un Buff en tricot.

2. Évitez les mains et les pieds froids    

Une fête en plein air n'est pas le moment idéal pour arborer vos nouvelles baskets ou votre vernis à ongles tendance. Les premières victimes d'une longue soirée dans le froid, ce sont les mains et les pieds. Utilisez donc de bons gants (femmes/hommes) et enfilez des bas en laine (femmes/hommes) ainsi que des chaussures chaudes. Rajoutez un liner, ça fait des merveilles ! Pas envie de réveillonner dans vos bottes d'hiver ? Placez des chauffe-pieds et des chauffe-orteils dans vos chaussures ordinaires ; la température y sera idéale.

3. Installez un brasero    

Qu'y a-t-il de plus agréable qu'un bon feu qui crépite ? Prévoyez du bois (sec !) en suffisance, du papier journal et éventuellement quelques allume-feu. Un FireSteel ne vous laissera jamais tomber, même si les éléments se déchaînent. Idéalement, vous désignerez un « préposé au brasero ». Sa mission : éviter que le feu ne s'éteigne trop vite.

4. Distribuez des couvertures    

Après avoir passé l'automne dehors, les meubles de jardin ont l'air froids et humides. Revêtez vos chaises et bancs de tissus chauds, de coussins et de peaux de mouton pour créer une atmosphère agréablement douillette ; prévoyez aussi des couvertures en polaire ou des sacs de couchage. Songez toutefois à rentrer lorsque vous commencerez à piquer du nez... sauf si vous êtes des adeptes du camping hivernal. Dans ce cas, mieux vaut avoir monté la tente avant que l'ambiance ne devienne trop joyeuse.

5. Servez des boissons chaudes    

Un verre de champagne dans une moufle ? Question élégance, ce n'est pas top. Lors d'une fête en plein air, servez des boissons adaptées, comme une tasse de chocolat chaud, du lait de poule (mélange de lait chaud, d'œuf et de cognac) ou un café ou thé spécial réveillon de Noël ? De même, une soupe bien relevée vous conférera tout de suite une agréable sensation de chaleur. Et pour une touche festive, vous pouvez y ajouter des morceaux d'asperge, de truffe ou des crevettes. En revanche, mieux vaut éviter l'alcool : vous vous réchaufferez au début, mais au bout d'un moment, vous vous refroidirez brusquement.

6. Jouer à un jeu actif    

Le réveillon de Noël est le moment idéal pour jouer au Pictionary, au renard qui passe ou au jeu de mime en famille. Plus on bouge, mieux c'est ! En activant les muscles, on brûle plus d'énergie et on maintient son corps à une bonne température ; contrairement à ce que l'on fait en restant assis toute la soirée. Bien entendu, vous pouvez interrompre le festin le temps de faire un tour à pied dans le quartier.