Les sports d’hiver en période de coronavirus

Au printemps dernier, de nombreux amateurs de sports d’hiver ont dû renoncer à leurs vacances annuelles à la neige à cause du COVID-19. Le moment est venu de reprendre le chemin des pistes ? Suivez les conseils de Vincent, notre expert en sports d’hiver, pour que le virus ne vienne plus gâcher vos vacances !

 

  1. Comment partir aux sports d’hiver en toute sécurité ?
  2. Quelles autres activités pouvez-vous pratiquer en montagne en hiver ?
  3. Quelles sont les stations de ski moins fréquentées ?
  4. Quels articles augmentent votre sécurité sur les pistes ?

ATTENTION : au moment d’écrire cet article, les départs étaient encore autorisés. Lors de la lecture de ce blog, il se peut que cela ne soit (temporairement) plus possible en raison des mesures pour lutter contre le COVID-19. Nous croisons les doigts en vue de recevoir le feu vert pour la saison des sports d’hiver !

Sachez que même si les mesures ont été assouplies ou suspendues, il se peut que des restrictions (de voyage) soient imposées pour certaines destinations. Consultez dès lors toujours le site Internet du domaine skiable en question et, si nécessaire, prenez contact avec l’office du tourisme local avant de réserver vos vacances aux sports d’hiver.

1. Comment partir aux sports d’hiver en toute sécurité ?

Oubliez le bus, partez en voiture

Il est préférable de voyager en groupe restreint : oubliez les cars bondés, partez aux sports d’hiver uniquement avec vos contacts rapprochés et portez éventuellement un masque dans la voiture. Faites le plein avant de partir et ne vous arrêtez pas aux stations-service ni aux restaurants sur l’autoroute. Vous éviterez ainsi tout contact avec des personnes extérieures à votre bulle pendant ce long trajet. Vous devez quand même faire le plein en cours de route ? Utilisez des gants jetables !

 

Louez votre matériel à l’avance

Faire la file devant le magasin de location de matériel n’est actuellement pas une bonne idée. Tout bon adepte des sports d’hiver réserve ses skis, son snowboard ou ses chaussures à temps ! Vous pouvez tranquillement choisir et tester votre matériel dans votre magasin A.S.Adventure préféré. Il vous suffit de récupérer votre commande la veille de votre départ. Distanciation sociale assurée !

 

Faites les courses avant de partir

Si vous pouvez vous déplacer tranquillement dans les larges allées de votre supermarché habituel, l’épicerie locale d’une petite station de ski n’est généralement pas aussi spacieuse. Limitez vos passages dans les lieux publics très fréquentés, car les gens doivent se tenir trop près les uns des autres. Faites les courses et remplissez votre coffre avant de partir.

 

Optez pour le télésiège

Une grande télécabine est peut-être confortable et protège du vent, mais en période de coronavirus, l’air frais est à privilégier. Si vous n’avez pas envie de devoir mettre votre masque chaque fois que vous montez dans la cabine, optez pour le télésiège et partagez-le de préférence uniquement avec vos proches ou laissez un siège vide pour garder vos distances.

 

Évitez les pistes très fréquentées

Si vous suivez un guide expérimenté qui connaît le domaine comme sa poche, vous pourrez sereinement quitter les pistes très fréquentées. Une fois loin des remontées et pistes populaires, vous pourrez non seulement vous amuser à une distance raisonnable des autres skieurs, mais aussi profiter du calme et de la nature. Qui sait, vous apercevrez peut-être une marmotte !

 

Faites l’impasse sur l’après-ski

Cette saison, il n’y aura pas beaucoup d’ambiance dans les cafés locaux, car les établissements de l’horeca de la plupart des stations de ski fermeront plus tôt. Il sera également interdit de danser. Rien ne vous empêche toutefois de déguster un en-cas, de boire un verre et de faire une farandole ou deux dans votre appartement ou chalet.


2. Quelles autres activités pouvez-vous pratiquer pendant vos vacances aux sports d’hiver ?

Ces conseils vous permettent de varier les plaisirs pour changer du ski ou snowboard.

Faites une promenade en raquettes. Grâce à la plus grande surface sous vos pieds, vous ne vous enfoncez pas dans la poudreuse lorsque vous marchez avec des raquettes sur des chemins non fréquentés. C’est la solution idéale pour découvrir ce magnifique paysage montagneux sous un nouvel angle.

 

Organisez votre propre descente aux flambeaux. Vous avez toujours voulu savoir à quoi ressemblent les pistes de ski après le coucher du soleil ? Munissez-vous d’un flambeau ou d’un lampion et laissez-vous séduire par la combinaison magique de la glace et du feu ! Une activité idéale pour occuper les enfants après une journée intense !

 

Dévalez la montagne sur une luge. Vous pouvez utiliser votre modeste « pelle » en plastique ou un authentique traîneau en bois. Mais certaines stations de ski disposent également d’une véritable piste de luge ou bobsleigh sur laquelle vous pourrez atteindre une vitesse supérieure à 100 km/h.

 

Faites une balade sur un traîneau tiré par des chiens. Sur un traîneau tiré par une meute de huskys, on se croirait dans le Grand Nord. Vous pouvez vivre une expérience similaire sans devoir aller si loin ! À Chamonix, vous pouvez réserver un véritable « husky tour » pour partir à la découverte de la vallée. Décharge d’adrénaline garantie, tant pour les chiens que pour vous !

 

Tentez le ski joëring. Vous n’avez plus de force dans les jambes à la fin de votre semaine aux sports d’hiver ? Faites-vous littéralement tirer par un attelage équestre ! Le ski joëring vient de Scandinavie, mais il est désormais aussi populaire en Suisse et dans les Alpes françaises. Allez, hue !


3. Quelles sont les stations de ski moins fréquentées ?

L’être humain possède un esprit routinier. Même si l’Europe regorge de merveilles en matière de sports d’hiver, nous partons toujours tous aux mêmes endroits. La crise du coronavirus est l’occasion idéale de découvrir une région moins touristique, où vous pourrez beaucoup plus facilement garder vos distances.

Sainte Foy en France

Si vous préférez profiter des joies de la neige sans partir trop loin, Sainte Foy constitue la destination idéale. Située à moins de 1 000 kilomètres de Bruxelles, la station compte 41 kilomètres de pistes pour tous les niveaux et culmine à une altitude maximale de 2 620 mètres. Impossible de s’y ennuyer ! C’est aussi un paradis pour les fans de hors-piste !

Jetez un coup d’œil à la webcam >

 

Hochkönig en Autriche

Vous voulez partir à la neige en famille cette année ? Rendez-vous à Hochkönig ! Les Autrichiens vous proposent d’élégantes infrastructures et vous accueillent chaleureusement. L’enneigement y est très souvent garanti. Dans ce vaste domaine skiable polyvalent qui borde des villages authentiques, vous pouvez vous élancer sans souci pendant des heures sur 120 kilomètres de pistes bleues à noires.

Jetez un coup d’œil à la webcam >

 

Val d’Anniviers en Suisse

Du soleil, de la neige et plein d’espace pour perfectionner vos descentes à skis ou snowboard : les montagnes suisses ne sont pas encore totalement envahies par le tourisme de masse. Tous les amoureux de la neige trouveront leur bonheur dans les trois domaines du Val d’Anniviers, une vallée paisible composée de villages pittoresques et de plus de 100 kilomètres de pistes de ski ensoleillées.

Jetez un coup d’œil à la webcam >

 

Monterosa en Italie

Alagna, Champoluc et Gressoney, les trois villages de cette vallée, vous proposent plus de 180 km de plaisir sur les pistes ! Le week-end, les touristes d’un jour de Turin et Milan prennent parfois d’assaut les remontées mécaniques, mais la semaine, les pistes sont bien dégagées. Les pentes de poudreuse immaculée font le bonheur des freeriders !

Jetez un coup d’œil à la webcam >

 

Pamporovo en Bulgarie

Les véritables perles cachées des sports d’hiver se trouvent en Europe de l’Est. Deux atouts indéniables : votre séjour sera bon marché et vous disposerez souvent du domaine pour vous seul(e). En Bulgarie, Pamporovo compte dix-sept pistes de ski qui attirent tant les débutants que les sportifs chevronnés. C’est aussi le paradis des amateurs de ski de fond !

Jetez un coup d’œil à la webcam >


Quels articles améliorent votre sécurité sur les pistes ?

Si vous faites du snowboard ou du ski, vous serez inévitablement parfois à proximité d’autres amateurs des sports d’hiver. Heureusement, il existe quelques gadgets utiles qui peuvent limiter considérablement le risque de propagation du coronavirus.

  • Masque de ski M2 Anon : ce masque a une longueur d’avance sur ses concurrents, car il est muni d’un système pratique d’aimants qui permet non seulement de changer rapidement de verres, mais aussi d’y fixer un masque buccal. Non seulement vos yeux sont protégés du soleil, de la neige et du vent, mais vous prenez aussi toutes les précautions en matière de coronavirus.

  • Buff Reusable Filter Tube : tour de cou Buff classique, tel que vous le connaissez depuis des années, mais doté d’un filtre réutilisable intégré. En résumé, c’est un masque buccal Buff ! Sa forme ergonomique et son haut pouvoir respirant vous permettent de le porter toute la journée sans ressentir le moindre inconfort. De plus, le tissu présente des propriétés antibactériennes et filtre pas moins de 99 % des bactéries en suspension dans l’air.

Comment maintenir une distance sûre pendant vos vacances aux sports d’hiver ? Essayez le ski de randonnée en pleine nature, loin des pistes.


Comme les vacances aux sports d’hiver ont été annulées l’an dernier, vous n’avez pas utilisé vos skis ni votre snowboard depuis un certain temps… C’est le moment de leur offrir un bon entretien à l’Atelier Snow, avant de repartir à la conquête des pistes !


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.