9 astuces pour lutter contre le jetlag

Si vous avez déjà voyagé loin et traversé plusieurs fuseaux horaires, vous savez ce que c’est : le jetlag ne se dissipe qu’à la fin des vacances et, une fois rentré chez vous, ça recommence. Difficile d’éviter complètement le jetlag, mais grâce à ces conseils, vous vous en débarrasserez plus rapidement.

1. Commencez par vous y habituer

Si vous savez l’heure qu’il est à votre destination, passez progressivement au nouveau rythme les jours précédant votre départ. Allez vous coucher une heure plus tard ou plus tôt, ajustez vos heures de repas et dormez dans une chambre avec des volets ou des rideaux occultants afin de contrôler la lumière du jour. Des difficultés pour créer un bon planning ? Aidez-vous d’une appli, comme Timeshifter.

2. Soyez reposé lorsque vous embarquez dans l’avion

D’accord, voyager est passionnant. Essayez toutefois de faire une nuit de huit heures la veille de votre départ, vous serez beaucoup plus en forme et vous aurez plus de facilités à vous adapter à un fuseau horaire différent. Ne dormir que quelques heures en pensant que vous serez assez fatigué pour dormir dans l’avion ? Cela. Ne. Fonctionne. Pas.

3. Réglez votre montre à la nouvelle heure

Avant d’embarquer dans l’avion, réglez votre montre ou votre téléphone sur le fuseau horaire de votre destination. Cela vous permettra d’adopter le nouveau rythme des repas et du sommeil et cela vous évitera de toujours devoir faire le calcul. Si vous ne le faites pas, vous souffrirez bien plus du jetlag. Installez-vous confortablement pour dormir — une couverture moelleuse, un oreiller de voyage, des bouchons d’oreille et un masque de sommeil – pour faire comprendre à votre corps que vous voulez faire un somme.

CONSEIL: Regarder un film sur votre ordinateur portable ou jouer à un jeu sur votre smarpthone avant de dormir ? Ne le faites que si vous pouvez mettre votre écran en mode nuit. Sinon, la lumière bleue risque de perturber votre rythme de sommeil, car elle fait croire à votre cerveau qu’il fait jour.  

4. Buvez suffisamment d’eau

L’air sec en cabine vous donne soif ? Ne vous laissez pas tenter par le minibar sur roues qui passe régulièrement dans les allées. L’alcool déshydrate votre corps, ce qui altère la qualité de votre sommeil. Avant de dormir, il vaut également mieux éviter les boissons caféinées comme le café, le coca et le thé. Les tisanes et l’eau sont les meilleures boissons désaltérantes.

CONSEIL: Pendant le vol, évitez les excès de nourriture et les aliments trop riches. Ils risquent de vous rendre somnolent, mais aussi de causer d’ennuyeux problèmes de digestion. Et vous voulez éviter cela si vous devez passer plusieurs heures dans une cabine d’avion étriquée.

5. Étirez-vous de temps en temps

L’immobilité est nocive pour la circulation sanguine. Essayez donc de faire quelques étirements de temps en temps. Pas évident dans un siège d’avion, mais si vous demandez gentiment à votre voisin de se lever, vous pourrez aller faire un tour aux toilettes. Il y a d’autres personnes avant vous ? Patientez en faisant quelques poses de stretching ou de yoga dans l’allée — à condition de ne pas déranger les stewards et hôtesses de l’air, évidemment.

6. Recherchez la lumière du jour

Vous êtes arrivé à destination ? Laissez la lumière du jour vous aider à trouver le bon rythme. Si vous avez voyagé vers l’ouest, essayez de vous exposer au maximum à la lumière du jour en matinée et couchez-vous lorsque le soir tombe. Si vous voyagez vers l’est, il est préférable d’éviter la lumière du matin — ou portez de bonnes lunettes de soleil — et de privilégier l’après-midi pour sortir. Vous remarquerez que votre horloge biologique s’adapte lentement.  

CONSEIL: Si vous le pouvez, choisissez un vol qui atterrit à destination en journée. Arriver la nuit risque de vous donne envie de vous coucher immédiatement. 

7. Mangez aux heures de repas

Votre corps a peut-être l’impression d’être en pleine nuit, mais l’horloge affiche l’heure du petit-déjeuner ! Là aussi, il est important de se forcer à adopter le nouveau rythme, et de ne pas hésiter à exagérer un peu. Mangez un petit-déjeuner traditionnel, comme du yaourt aux fruits, des œufs au lard ou un toast à la confiture, pour tromper votre esprit. Parions que votre corps suivra !

8. Allez dormir quand il est l’heure d’aller dormir

Oui, le voyage en avion vous a épuisé, et oui, le nouveau fuseau horaire a perturbé votre biorythme. Mais c’est pourtant le moment de mordre sur sa chique et d’éviter à tout prix de vous écrouler dans votre lit en pleine journée. Prenez une douche rafraîchissante et exposez-vous au maximum à la lumière du jour en restant dehors aussi longtemps que possible, par exemple en faisant une balade pour explorer les environs. C’est une façon de communiquer à votre corps qu’il ne doit pas encore produire de mélatonine — l’hormone qui vous donne sommeil quand la nuit tombe.

ATTENTION: C’est l’heure d’aller dormir, mais vous n’êtes pas encore fatigué ? La tentation de prendre un somnifère est peut-être grande, mais faites-le uniquement si vous pouvez dormir jusqu’à ce que les effets du médicament soient dissipés. Et, bien sûr, toujours avec l’avis de votre médecin traitant.

9. Allez-y doucement

Vous êtes évidemment impatient de découvrir votre nouveau lieu de séjour, mais pour la première journée, essayez de vous retenir. Le matin, faites un peu de gymnastique matinale pour dégourdir vos muscles et évitez de trop remplir le planning de la journée. Faire une courte promenade en ville, s’installer sur une terrasse au soleil ou lire un magazine sur la plage sont des activités idéales. Cela donnera à votre corps le temps de s’acclimater.

Voyager en avion avec les enfants

Les enfants aussi souffrent du jetlag… C’est évidemment compliqué d’expliquer aux tout-petits qu’ils doivent dormir alors qu’ils n’ont pas sommeil ou manger alors qu’ils n’ont pas faim. Voici quelques astuces pour éviter les soucis :

  • En vacances, tenez-vous aux mêmes horaires de repas et de sommeil qu’à la maison. Ils vont se coucher à 20 h en temps normal ? Respectez le même horaire pour les vacances. Et assurez-vous qu’ils restent dans leur lit la nuit, même s’ils ne dorment pas. 
  • Ne sautez pas la sieste de l’après-midi, mais veillez à ce que cela reste une sieste et ne devienne pas une nuit. Dormir trop longtemps en pleine journée empêche de s’habituer à un nouveau rythme.
  • Prévoyez une activité amusante le premier jour, par exemple un moment sur une aire de jeux, pour distraire votre enfant et empêcher la fatigue de s’installer. Se promener dans les musées ou les centres commerciaux a l’effet inverse.
  • Et enfin : tous les enfants ne sont pas égaux face au jetlag.  Appliquez tous les conseils de cet article à votre enfant et n’oubliez pas : ce n’est qu’un désagrément temporaire. En un rien de temps, toute la famille sera reposée et détendue pour profiter des vacances !

Vous devez faire un long voyage en avion ? Pensez à votre confort !

Avec ces conseils, les longues heures passées dans l’avion défileront à toute allure !

Que ce soit votre énième grand voyage ou la première fois que vous partez explorer des contrées lointaines en empruntant l’espace aérien…

Le véritable voyageur n’embarque jamais dans un avion sans ces essentiels.

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.