CONTACTEZ-NOUS

Lun-dim de 10-22h

(sauf les jours fériés)


Femme
Homme
Enfant

Deux couples fanatiques en quête de sensations fortes en Suisse

Our Nature Energizes You ! Nous ne sommes pas les seuls à le dire... En Suisse, on vous vantera aussi largement les paysages à couper le souffle. En hiver, c’est (peut-être) le pays qui possède les plus belles montagnes d’Europe pour la pratique des sports d’hiver, mais en été aussi, les possibilités sont infinies. 

 

Afin de pouvoir le découvrir de plus près, nous sommes partis à l’aventure en train à travers la Suisse ! Nous vous faisons découvrir les coulisses de ce voyage ! Suivez notre voyage grâce à la minisérie !

Avec les deux couples d’amis, Damaris et Ruben et Nava et Jesse, nous partons, lors de ce troisième voyage, à la découverte des régions des Grisons et du Tessin, la partie italophone de la Suisse. Au milieu des hauts sommets, entre les palmiers ondulants, nous nous adonnons au canyoning, au VTT, au paddle et à la randonnée, et découvrons à quel point la Suisse est incroyablement polyvalente et active. 

Équipe 3

Noms : Damaris (27), Nava (28), Ruben (31) et Jesse (32)

Plus beaux souvenirs de Suisse : l’adrénaline de la descente en VTT, le canyoning et la promenade en train dans les montagnes

Activités :

Bikepark de Lenzerheide, Terre des ours d’Arosa, canyoning, nuitée dans un refuge de montagne

 Régions :

Graubünden et Ticino

 Niveau de difficulté :   ★★★★☆ 
 Panorama :  ★★★★★
 Plaisir :  ★★★★★
Durée du parcours : 5 jours
 Point culminant :  2.856 mètres au-dessus du niveau de la mer
Étape la plus longue :   3 heures

"Hier, nous étions assis dans la neige, et voilà que maintenant, j’aperçois un palmier... C’est dingue, ce pays possède tellement de facettes ! ”- Jesse & Damaris

Vous êtes en manque d’adrénaline ? Dans ce cas, lisez le compte rendu ci-dessous pour savoir exactement où vous devez aller pour des vacances actives et relax en Suisse.

Jour 1 : Les Grisons

C’est à la gare de Coire, dans les Grisons, qu’Eline accueille Damaris, Ruben, Nava et Jesse, deux couples d’amis, pour l’étape suivante à travers la Suisse. Depuis Coire, ils montent dans un car postal jusqu’à Lenzerheide, où l’action les attend immédiatement.

 

Le paysage idyllique de la vallée de Lenzerheide digne d’un parc, situé à 1 500 mètres d’altitude, est parfait pour des vacances tantôt aventureuses, tantôt relax. Cette localité située sur le col entre Coire et Tiefencastel est aujourd’hui devenue une destination très prisée par les familles et les sportifs, hiver comme été.

Offrez-vous une poussée d’adrénaline au Bike Park de Lenzerheide

Le Bike Park de Lenzerheide est véritablement la « Mecque des vététistes ». Cinq vélos attendent notre petite troupe qui va pouvoir tester ses capacités de descente en VTT. Mais le lieu n’attire pas que les amateurs : en 2018, la vallée a en effet accueilli les Championnats du Monde de MTB.

 

Après ce moment fort en émotions, il est temps de se détendre en dégustant une bonne bière au Revier Restaurant & Bar Lenzerheide.

Jour 2: Les Grisons

Le deuxième jour, le groupe démarre tôt pour une randonnée vers Arosa. C’est une longue marche de sept heures sur le Mittelbünden-Panoramaweg, d’où vous jouissez de la splendide vue sur les Alpes orientales. Cette randonnée dans une vallée romantique longe les lacs Älplisee et Schwellisee. Vous pouvez également opter pour un circuit panoramique sur l’Urdenbahn et emprunter un chemin plus court vers la Terre des ours d’Arosa. En juillet 2018, Napa, l’ex-ours de cirque serbe, en est devenu le premier résident. La fondation Arosa Bären gère ce parc aux ours en collaboration avec l’association de protection des animaux VIER PFOTEN.

Un des habitants de la réserve Terre des ours d’Arosa

Le soir, le repas est pris dans un endroit spécial... Güterschuppen est un ancien entrepôt de marchandises d’Arosa. Et après un délicieux dîner, les amis passent la nuit à l’hôtel durable Valsana. Le domaine de randonnée autour d’Arosa compte plus de 200 kilomètres de sentiers de randonnée variés. L’une des randonnées recommandées est le parcours des 10 lacs, long de 15 kilomètres, qui vous emmène d’un lac de montagne cristallin à l’autre. La randonnée d’altitude du Schanfigg qui relie Coire à Arosa (et retour) est émaillée de beaux refuges agréables et d’un magnifique paysage culturel, entrecoupé de paysages alpins.

Sur la route d’Arosa, vous longez l’Alplisee

Envie d’activités plus spectaculaires dans les Grisons ? 

Celles-ci ne manquent pas ! Voici quelques idées :

  • Weisshorn (2 653 m) : une vue sur 400 sommets suisses et au-delà depuis le nouveau restaurant panoramique vitré sur 360° et offrant une vue plongeante sur Coire, la capitale des Grisons.
  • Lido : le paradis des sports nautiques sur le Heidsee, un lac situé à Lenzerheide. Vous pourrez y faire du wakeboard, nager et vous détendre au centre de bien-être.
  • Parc aventure : évoluer en hauteur, d’arbre en arbre, ou descendre d’un pin en rappel, voilà ce qui vous attend au parc aventure d’Arosa.
  • Piste de luge : la manière la plus amusante de se rendre de Pradaschier à Churwalden est de dévaler l’une des plus longues pistes de luge d’Europe. Le trajet dure plus de sept minutes. Une aventure qui surpasse les montagnes russes les plus impressionnantes !
  • Arosa All-Inclusive : chaque client séjournant dans un logement d’Arosa (hôtel, appartement ou camping) reçoit l’« Arosa Card ». Cette carte vous permet de bénéficier de toutes sortes d’avantages en tant qu’invité de la région, comme des billets gratuits pour de chouettes activités.

Le voyage vers Arosa

CONSEIL : Vous avez envie de connaître les possibilités de voyager de manière durable en Suisse, à l’instar de Damaris, Nava, Ruben et Jesse ? Facile ! Le pays compte plus de 5 200 kilomètres de voies ferrées (près de 1 600 kilomètres de plus que la Belgique). Le train est donc le moyen de transport par excellence. Les différents trajets rivalisent de splendeur. Avec le Swiss Travel Pass, vous pourrez voyager 3, 4, 8 ou 15 jours en train, en bus et en bateau dans toute la Suisse.

Jour 3: Grisons - Tessin

Nouveau lever très matinal, car le voyage se fait en train et car postal jusqu’à Bellinzona, puis vers Ascona, dans le Tessin. Après une heure de train d’Arosa à Coire, agrémentée de passages magnifiques sur l’immense réseau ferroviaire suisse, les amis montent dans le car à Coire pour rejoindre le Tessin.

 

Le Tessin est la porte d’entrée vers le sud. Sur l’adret des Alpes, le sud vous ouvre les bras : l’intuition italienne alliée à la qualité suisse, un climat doux, des palmiers sur de belles plages, de jolies vallées, des églises romanes et des ruelles pittoresques qui convergent vers de jolies piazzas. Et les montagnes ne sont jamais loin ! Ascona est le point le plus bas de Suisse. La ville est située à 196 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur la rive nord d’une baie du lac Majeur.

 

Dans le Val Grande, près d’Ascona, Damaris, Nava, Ruben et Jesse enfilent leur combinaison de plongée pour une journée de canyoning.

Canyoning dans le Val Grande

Le canyoning consiste à suivre une rivière qui descend dans une gorge. Généralement assuré par une corde, vous grimpez, glissez, sautez et descendez en rappel. Le canyoning est l’une des plus anciennes activités de plein air, et simultanément l’un des sports extrêmes les plus récents au monde. Le plus haut saut fait par notre groupe est de huit mètres !

 

Une fois en bas, nos aventuriers dégustent un authentique repas italo-suisse à la table du magnifique Grotto America. Ce restaurant, en partie niché dans une petite grotte, offre une vue fantastique sur la Maggia.

Jour 4: Tessin

C’est dans un cadre de palmiers ondulant au vent et de pics montagneux que la joyeuse équipe commence la quatrième journée par une balade en paddle sur le lac Majeur.

Balade en paddle sur le magnifique lac Majeur

Le Tessin est un véritable paradis pour les activités de plein air. La nature belle et sauvage des vallées proches comme la Valle Maggiado et les Centovalli, offre de nombreuses possibilités de randonnées à pied et de sorties VTT. Aujourd’hui, le groupe va donc s’aérer de manière ludique !  

 

Sur la route de San Carlo, il se remet en selle pour un parcours sur la Pumptrack à Cevio. Sur cette piste courte mais intense, émaillée de bosses, creux et virages, vous pourrez vous en donner à cœur joie sur un BMX ou un VTT.

Les virages et les bosses de la Pumptrack à Cevio

Après ce moment d’action intense, ils arrivent à Foroglio, où ils se détendent à côté de l’une des chutes d’eau les plus spectaculaires de Suisse Dans l’après-midi, pour rejoindre leur hôtel, ils empruntent le long téléphérique à San Carlo, juste à côté du lac artificiel et du barrage de Robièi.

Dans le téléphérique de Robièi

Jour 5: Tessin

Après une nuit reposante, pour ce dernier jour en Suisse, Damaris, Nava, Ruben et Jesse partent explorer les environs de Robièi à pied. La randonnée devait les mener au glacier du Basodino, mais rencontrant encore trop de neige en chemin, ils devront finalement trouver une alternative et opter pour un tour du lac. Une magnifique promenade avec des panoramas exceptionnels.

 

Bon à savoir : si la neige n’est pas un obstacle pour vous et si vous pouvez suivre le trajet « normal », passez la nuit dans le magnifique refuge Cristallina ! Depuis cet endroit, vous aurez une vue imprenable sur le glacier du Basodino. Et lorsque vous descendrez du refuge Cristallina vers le village d’Ossasco, vous pourrez facilement rejoindre Airolo avec le car postal, le bus ou le taxi de montagne (environ 30 min.).

Une des belles vues lors de la randonnée dans les environs de Robièi

Après la randonnée, ils se rendent à Airolo, où ils enfourchent une dernière fois leur VTT pour une descente effrénée. C’est en haut du col du Gothard que leur aventure s’achève.

Une dernière descente à VTT jusqu’Airolo

La magnifique vue depuis le col du Gothard sur la Tremola

Nava en Jesse profitent des derniers moments au Tessin

D’autres conseils pour découvrir les magnifiques vues et randonnées dans le Tessin

  • Maggiatal : un paysage fluvial naturel, de vastes sentiers de randonnée dans la vallée latérale originelle du Tessin comptant près de 40 lacs de montagne et une flore et une faune d’une exceptionnelle richesse.
  • Centovalli : la vallée enchanteresse des 100 vallées, avec ses profonds ravins, ses cascades, ses châtaigneraies et ses villages pittoresques s’étend entre Domodossola et Locarno.
  • Verzscatal : vallée romantique dans l’arrière-pays de Locarno qui est en grande partie restée intacte.
  • Îles de Brissago : cette destination vaut bien une petite excursion tranquille en bateau. 1 500 espèces de plantes y prospèrent grâce au climat méridional.
  • La montagne Cardada-Cimetta : le téléphérique conçu par le célèbre architecte Mario Botta emmène les visiteurs au paradis de la randonnée, du ski et de la luge au-dessus de Locarno.

À GAGNER :

Deux nuits au Waldhotel Arosa pour 2 personnes  

Vous envisagez un voyage en Suisse ? Découvrez ce superbe concours et tentez de remporter :

  • 2 nuitées avec petit-déjeuner pour deux personnes au Waldhotel Arosa.  
  • 2 billets pour visiter le Sanctuaire des ours d’Arosa.  
  • 2 cartes All-Inclusive Arosa (pour 2 jours). Avec ce pass, prenez gratuitement le train de montagne et participez à de nombreuses activités. 
  • 2 Swiss Travel Passes de 4 jours (en première classe). Ce billet vous permet de voyager de manière illimitée sur l’ensemble du réseau ferroviaire, routier et navigable (y compris à bord des trains panoramiques). Il vous donne aussi un accès gratuit à plus de 500 musées. 
  • Le prix reste valable jusqu’en octobre 2021 inclus. 

   

Vous voulez tenter votre chance ? Allez sur asadventure.com/fr/asa/tourisme-suisse, répondez aux quatre questions et peut-être gagnerez-vous ce magnifique voyage ! 

En collaboration avec

Tenté par des vacances sous le signe de l’aventure en Suisse en été ?  

Voici 5 conseils qui ne manqueront pas de vous convaincre !  

Une randonnée en montagne n’est jamais sans risques ! C’est aussi le cas en Suisse.  

Voici comment bien vous préparer pour votre expédition.