CONTACTEZ-NOUS

Lun-dim de 10-22h

(sauf les jours fériés)


Femme
Homme
Enfant

Une aventure inoubliable à travers la Suisse avec trois amies

La Suisse, pays époustouflant d’une incroyable diversité, a tout pour nous rendre heureux. En hiver, ses montagnes offrent des pistes de sports d’hiver comptant probablement parmi les plus belles d’Europe. En été, la Suisse séduit par ses possibilités infinies. 

 

Pour la découvrir au plus près, nous sommes parties à l’aventure en train et avons traversé le pays ! Envie de découvrir les coulisses de notre périple ? Regardez la minisérie !

Dans cet épisode, nous accompagnons trois surfeuses haguenaises, Erika, Riemkje et Ida dans le centre de la Suisse, au cœur des Alpes. Au fur et à mesure, les montagnes s'élèvent et les distances à pied s’allongent. Nous contemplons des lacs de montagne et des cascades, et atteignons le sommet et les neiges éternelles du Titlis. Ce voyage à la fois actif et décontracté pousse à surmonter ses angoisses. Vous allez découvrir avec nous les régions de l’Oberland bernois et de Lucerne Lac des Quatre-Cantons. Vous verrez, notre slogan « Our Nature Energizes You » n’a jamais été aussi à propos ! 

Équipe 2

Noms : Riemkje (37), Ida (28) et Erika (35)

Meilleurs souvenirs de la Suisse : les randonnées le long des somptueux lacs

Activités :

Chutes du Reichenbach, coucher de soleil au Berghotel Trübsee, via ferrata, trottinette à Andermatt, dormir sur la paille 

 Régions :

Berne — Oberland bernois et Lucerne — Lac des Quatre-Cantons

 Niveau de difficulté :   ★★★☆☆ 
 Panorama :  ★★★☆☆
 Plaisir :  ★★★★★
Durée du séjour :  5 jours
 Point culminant : 2 030 mètres au-dessus du niveau de la mer 
L’étape la plus longue :   2 heures

"Mon but : découvrir un nouveau coin d’Europe. Et la Suisse est la destination parfaite. Elle est accessible en train, la nature est superbe et il y a tant de choses sympas à faire ! » — Ida

Curieux de découvrir les régions qu’Erika, Riemkje et Ida ont traversées et ce qu’elles ont fait ? Lisez leur récit ci-dessous et planifiez vos vacances d’été en Suisse, pays époustouflant d’une incroyable diversité. 

Jour 1 : l’Oberland bernois

La deuxième équipe est composée de trois amies haguenaises : Erika, Riemkje et Ida. Elles prennent le relais de la première équipe. Elles arrivent à Meiringen en train et Eline, leur hôtesse, les attend pour embarquer directement à bord du vieux funiculaire plein de charme qui les emmène jusqu’aux chutes du Reichenbach. D’une hauteur imposante de 120 mètres, elles comptent parmi les plus hautes cascades des Alpes suisses.

 

Détail amusant : les chutes de Reichenbach sont l’un des décors de la nouvelle policière « Le dernier problème ». C’est dans ces chutes que le célèbre détective Sherlock Holmes serait tombé.

Au sommet des Chutes du Reichenbach

Après la visite des chutes, les filles font une agréable balade le long de la neuvième étape de la Via Alpina, pour arriver enfin au magnifique Hôtel Engstlenalp. Elles y dégustent une petite bière bien méritée avant une bonne nuit de sommeil réparateur. 

CONSEIL : envie de traverser la Suisse en train, comme Riemkje, Erika et Ida ? C’est non seulement plus écologique et durable, mais aussi très simple. Car un seul billet vous suffit : le all-in-one Swiss Travel Pass. Il vous fait découvrir les plus beaux endroits de Suisse, tout en offrant des réductions pour les musées, excursions en montagne et transports publics en ville.

Jour 2 : Berne — Oberland bernois et Lucerne — Lac des Quatre-Cantons

Après cette première nuit à Meiringen, Eline propose aux filles de faire une belle randonnée dans les neiges éternelles du Titlis, montagne et glacier de la région de Lucerne-Lac des Quatre-Cantons, qui culmine à 3 239 mètres. Lucerne, la porte des Alpes, marque l'accès à un coin singulier de notre planète. La ville est enclavée au cœur des plus beaux paysages de la région. Hiver comme été, Engelberg-Titlis est la destination de vacances la plus prisée en Suisse centrale.

 

Sur la route, nos randonneuses passent par quelques lacs et cols de montagne. Elles empruntent aussi une partie de la Via Alpina et arrivent dans une large et haute vallée située à environ 1 000 mètres d'altitude. Au fil du chemin, à chaque étape, elles collectionnent des tampons dans leur Carnet de randonnée de la Via Alpina.

Collection de tampons dans le carnet de randonnée de la Via Alpina

Le premier lac sur leur route est l'Engstlensee. De là, elles prennent le sentier du Jochpass jusqu’au lac Trübsee, pour y suivre le trajet du Titlis Rotair jusqu’au sommet du Titlis. On peut y explorer une grotte glaciaire qui mène jusqu’au cœur du glacier, vaincre ses peurs sur le Titlis Cliff Walk — le pont suspendu le plus haut et le plus spectaculaire d’Europe — et marcher dans les neiges éternelles.

Sur la Via Alpina en direction de l’Engstlensee

Engstlensee, un calme paisible

Bataille de boules de neige à 25 °C dans les neiges éternelles du Titlis

De retour au Trübsee, un endroit rêvé pour les amateurs de pêche, Riemkje, Ida, Erika et Eline montent à bord d’une barque pour explorer les alentours. Elles ne manquent pas de piquer une tête dans l’eau fraîche. Après cette journée riche en montagnes et en lacs, elles passent la nuit au Berghotel Trübsee à Engelberg.

En barque sur le lac Trübsee, pas tout à fait pareil que le surf

Idées d'activités, hotspots et incontournables 

Le groupe a maintenant quitté l’Oberland bernois. Mais il reste encore bien des choses à découvrir dans cette belle région. 

  • Les gorges de l’Aar  : traversez en toute facilité les gorges profondes de 180 mètres avec leurs parois rocheuses perpendiculaires, leurs grottes et leurs bassins, grâce à une passerelle en bois longue de 1 400 mètres. Cela peut sembler dangereux, mais c’est loin d’être le cas !
  • Le circuit des Quatre-Cols : franchir les cols de Grimsel, Nufenen, Gotthard et Susten en passant par des paysages rocheux et montagneux arides et magnifiques. Le trajet se fait en CarPostal jaune, moyen de transport suisse le plus typique !
  • Le funiculaire de Gelmer : le funiculaire le plus escarpé au monde avec une pente de 106 % (!) sur le versant du col du Grimsel. Il vous emmène jusqu’au lac de Gelmer.
  • Le pont du Trift : le pont suspendu le plus haut d’Europe, long de 170 mètres, près du glacier de Trift et surplombant le Gadmertal. Avec un abîme de 80 mètres jusqu’aux eaux turquoise du Triftsee : un échantillon, en Suisse, du savoir-faire népalais en matière de construction de ponts.
  • Le musée Sherlock Holmes de Meiringen : avec de nombreux objets évoquant l’histoire de ce détective et la reproduction du salon victorien situé Baker Street 221b 

Jour 3 : Lucerne — Lac des Quatre-Cantons

Pour le troisième jour de ce périple à travers la Suisse, c’est toute une aventure qui est prévue au programme : une via ferrata dans l’eldorado des vias ferratas d’Engelberg. Cette via ferrata — « voie ferrée » en italien — vous emmène au sommet du Brunnistöckli. Solidement accroché(e) à un câble d’acier, vous grimpez et escaladez par-dessus des rochers, franchissant marches et ponts de singe pour atteindre le sommet. Déconseillé aux peureux, mais ça vaut vraiment le coup.

Le sommet de la Via Ferrata sur le Brunnistöckli

Le soir, elles dorment dans la charmante Brünnihütte et constatent à quel point le temps peut être capricieux en montagne.

Jour 4 : Lucerne — Lac des Quatre-Cantons

Le quatrième jour commence à l’aube, car une activité amusante et palpitante les attend à Andermatt. Nos amies enfourchent une trottinett, le nom suisse pour la trottinette. Sur cette trottinette aux pneus larges et — surtout — aux bons freins, vous dévalez la montagne à pleine vitesse.

À pleine vitesse sur la trottinett près d’Andermatt

Le record de vitesse officiel pour les descentes à trottinett est actuellement de 103 km/h. Notre groupe n’est évidemment pas si pressé, pourtant, une fois en bas, les filles sont encore sous l'effet de l’adrénaline. 

"Je ne pensais pas que ça pouvait aller aussi vite ! Je comprends mieux les fans de moto, maintenant… Mais cette activité-ci est accessible à tous. »— Erika

Après cette descente palpitante, elles marchent jusqu’à une magnifique vallée, où un barbecue suisse en plein air les attend. Après ce délicieux dîner, elles se glissent sous la couette. Pas dans de vrais lits comme les nuits précédentes, mais sur des ballots de paille dans le grenier d’un fermier. Difficile de faire plus authentique !

Un barbecue suisse dans la vallée près d’Andermatt

D’autres aventures à vivre à Lucerne-Lac des Quatre-Cantons :

  • Gemsstock : une vue en hauteur imprenable sur le cœur de la Suisse et sur près de 600 sommets des Alpes.
  • Les gorges de Schöllenen : selon la légende, ce n’est qu’avec l’aide du diable que l’on pouvait construire un pont dans ces gorges. Aujourd’hui, une via ferrata offre de nouvelles perspectives.
  • Wasserwelten  : un sentier de découvertes de 60 km dans la vallée de Göschenen avec 90 stations présentant les différentes facettes de l’eau.
  • Rope Park Engelberg : une expérience inoubliable dans une forêt d’escalade avec des passerelles en croix et des ponts népalais difficiles.
  • Zipline Trübsee Flyer : relié à un câble en acier sécurisé, vous descendez, grâce à la tyrolienne, sur une distance de 500 mètres depuis le Trübsee Alpine Lodge jusqu’au lac.

Jour 5 : Lucerne — Lac des Quatre-Cantons

Le cinquième et dernier jour, nos amies se réveillent à Andermatt, un village au pied du col de l’Oberalp, haut de 2 044 mètres. La nature variée, avec ses innombrables lacs de montagne, ses petits glaciers, ses impressionnantes vallées transversales et ses nombreux cols, n’attend qu’à être explorée. De plus, Andermatt est située sur la ligne ferroviaire de la Matterhorn Gotthard Bahn, longue de près de 206 kilomètres, sur laquelle circule le très célèbre Glacier Express

Un magnifique voyage en train d’Andermatt à Coire

Évidemment, à Andermatt, les filles embarquent dans le train rouge emblématique de la Rhätische Bahn à destination de Coire, dans le canton des Grisons. Malheureusement, l’aventure pour Riemkje, Erika et Ida s’arrête là.

À GAGNER :

Deux nuits au Waldhotel Arosa pour 2 personnes  

Vous envisagez un voyage en Suisse ? Découvrez ce superbe concours et tentez de remporter :

  • 2 nuitées avec petit-déjeuner pour deux personnes au Waldhotel Arosa.  
  • 2 billets pour visiter le Sanctuaire des ours d’Arosa.  
  • 2 cartes All-Inclusive Arosa (pour 2 jours). Avec ce pass, prenez gratuitement le train de montagne et participez à de nombreuses activités. 
  • 2 Swiss Travel Passes de 4 jours (en première classe). Ce billet vous permet de voyager de manière illimitée sur l’ensemble du réseau ferroviaire, routier et navigable (y compris à bord des trains panoramiques). Il vous donne aussi un accès gratuit à plus de 500 musées. 
  • Le prix reste valable jusqu’en octobre 2021 inclus. 

   

Vous voulez tenter votre chance ? Allez sur asadventure.com/fr/asa/tourisme-suisse, répondez aux quatre questions et peut-être gagnerez-vous ce magnifique voyage ! 

En collaboration avec

Envie de passer des vacances sportives en famille en Suisse cet été ?  

Voici 5 conseils qui ne manqueront pas de vous convaincre !  

La randonnée en montagne n'est pas sans risques, même en Suisse.

Voici comment bien vous préparer pour votre périple.