« J’ai 50 ans et j’ai encore toutes les chances d’évoluer. »
Qui est Pascale ?
• Âge : 50 ans
• Poste : stagiaire Store Manager chez A.S.Adventure depuis 2023
• Expérience professionnelle : collaboratrice de vente chez A.S.Adventure, gérante dans l’horeca
• Loisirs : randonner avec ses border collies et voyager
« Il est important pour moi que mes collègues se sentent bien. »
« J’ai travaillé dans mon propre établissement dans l’horeca pendant 23 ans et j’ai décidé de me lancer dans le commerce de détail il y a 9 ans. Il y a deux ans, mon fils travaillait comme étudiant chez A.S.Adventure Lier, où nous étions déjà de fidèles clients, lorsque j’ai appris par son intermédiaire qu’ils cherchaient encore à recruter. J’ai alors rejoint l’aventure et, depuis, mon fils, mon mari et moi-même travaillons tous chez A.S.Adventure. »
Jadis entrepreneuse
« J’ai commencé comme collaboratrice de vente et je suis rapidement devenue responsable de département. Le stage pour devenir Store Manager m’a immédiatement séduite et j’ai donc décidé de participer à l’évaluation et de postuler pour le programme. Et ça a porté ses fruits, car depuis le mois de mars, je suis stagiaire Store Manager. Aujourd’hui, je suis dans la deuxième phase de mon stage, comme assistante. En tant que stagiaire, on ne sait pas à l’avance dans quel magasin on va travailler : après Lier, je suis maintenant dans le magasin A.S.Adventure de Meise. »
« J’ai toujours l’esprit d’entreprise : je veux que le magasin soit en ordre et que mes collègues se sentent bien. Le stage est pour moi le moyen idéal de déployer ce leadership. Je trouve intéressant d’apporter mon aide dans tous les départements et d’aller là où l’on a besoin de moi. Je n’abandonne pas facilement le travail et je veux faire la différence. »
L’ennui ? Jamais !
« En tant que stagiaire ou Store Manager, on n’a jamais un planning strict. Je m’occupe du démarrage du magasin en alternance avec notre Store Manager. Une journée chez A.S.Adventure commence par la préparation des caisses, l’élaboration du planning et le briefing de l’équipe. Lorsque je planifie la journée, je regarde immédiatement où ils auront le plus besoin de moi. On fixe des priorités, mais elles changent souvent au cours de la journée. J’aime cette variété : les tâches changent si souvent que l’on ne s’ennuie jamais. En fait, j’aime que des problèmes surgissent et que je puisse les résoudre. C’est une source de motivation constante. »
« Je crois que tout le monde peut apporter quelque chose chez A.S.Adventure : il n’y a pas qu’un seul type de personne qui trouve sa place ici. »
De stagiaire à Store Manager
Si vous avez envie de devenir Store Manager chez A.S.Adventure, vous pouvez suivre un stage intensif de deux ans pour atteindre cet objectif. Les employés, mais aussi les candidats externes, peuvent rejoindre ce programme qui se déroule en trois phases.
1. En tant que collaborateur de vente et responsable de département, vous apprenez tout sur nos produits.
2. En tant qu’Assistant Store Manager, vous maîtrisez nos processus en magasin.
3. Les RH et les ventes n’ont plus aucun secret pour vous lorsque vous êtes Store Manager (en devenir) dans notre magasin.
Au cours de votre stage, vous travaillez dans 8 à 10 magasins près de chez vous. Ainsi, vous apprenez toutes les ficelles du métier auprès de différents Store Managers. Votre mentor est le District Manager : vous pouvez lui faire part de toutes vos questions et/ou incertitudes. Après deux ans, vous avez toutes les cartes en main pour devenir Store Manager dans l’un de nos magasins A.S.Adventure.
Pas d’âge pour la passion
« J’ai 50 ans et pourtant je peux continuer à évoluer. C’est ce que j’adore dans une entreprise comme A.S.Adventure. J’avais peur d’être trop vieille pour devenir Store Manager, mais ici, l’âge n’a aucune importance, pas plus que le diplôme. L’équipe est donc formée d’un mélange de jeunes et de moins jeunes, de personnes expérimentées et moins expérimentées. Je trouve cela super parce que cela me permet de transmettre ma passion et mon expérience, et d’apprendre moi-même des autres. Je suis très désireuse d’apprendre. Un magasin rempli de produits de qualité signifie qu’il y a toujours quelque chose à découvrir. »
« Même en tant qu’ambassadrice ACE, je continue à apprendre. ACE signifie "Amazing Customer Experience" et, en tant qu’ambassadrice, j’essaie de motiver mes collègues à sans cesse améliorer notre service client. Chaque année, nous nous réunissons avec des collègues d’autres magasins pour échanger des idées et des conseils. L’important, c’est que vous profitiez vous-même de ce service en tant que collaborateur. L’ACE est également un outil qui aide les collègues un peu timides à s’ouvrir en leur donnant des conseils et des astuces afin qu’ils puissent transmettre leur expertise à nos clients de manière fluide. Plus précisément, cet outil couvre des aspects tels que le service en cabine d’essayage et l’accueil des clients. Nous initions également les nouveaux collègues à l’ACE et, pendant le briefing, nous partageons régulièrement un moment "le saviez-vous ?". Cela leur permet de dire plus qu’un simple "ceci est un polo rose" lorsqu’ils présentent nos produits aux clients. »
Curiosité et flexibilité
« La curiosité est essentielle pour travailler chez A.S.Adventure. Il y a tant de produits à découvrir et de procédures à connaître ! Il faut être motivé(e), avoir une passion et vouloir la transmettre. Le client a besoin de se sentir bien et pour cela, il est utile de pouvoir parler de sa propre expérience. Ma toute première vente a été un pantalon imperméable et une veste imperméable. J’ai fait part au client de ma propre expérience, car avec deux border collies à la maison, il m’arrive de faire des promenades sous la pluie. Et il faut donc avoir un bon équipement. »
« La flexibilité est également importante : les horaires sont variables et on change souvent de département. Chaque jour peut être différent, mais nous tenons toujours compte de ce que vous aimez lorsque nous établissons le planning. Je crois que tout le monde peut apporter quelque chose à l’entreprise : il n’y a pas un seul type de personne qui convienne ici. Par exemple, si vous êtes plutôt timide, vous pouvez quand même avoir une bonne conversation avec votre client si vous parlez de votre passion. Souvent, on voit les collaborateurs s’épanouir. »
Envie de travailler chez A.S.Adventure ?
Comme Pascale, vous souhaitez évoluer vers un poste de stagiaire Store Manager ? Ou vous aimeriez savoir quels profils nous recherchons pour notre siège social ? Consultez vite nos offres d’emploi et faites de votre passion votre métier.