basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Patagonia et Fair Trade unissent leurs efforts    

Si vous saviez ce qui se passe dans certaines usines de confection de vêtements, vous regarderiez à coup sûr vos t-shirts ou vos jeans différemment... La marque outdoor Patagonia se soucie quant à  elle vraiment de la personne qui fabrique le produit. Découvrez la collection Fair Trade Certified, fabriquée avec amour et rémunérée équitablement.

Bon pour la planète…

Patagonia est avant tout connue comme une entreprise qui se soucie de l'environnement. D'ailleurs, cet amour de notre planète figure littéralement dans l'énoncé de sa mission : « Fabriquer les meilleurs produits en causant un impact environnemental minimal, utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale. » La norme Traceable Down constitue un exemple notable de cette philosophie. C'est un certificat créé par Patagonia en 2014 et destiné à assurer la traçabilité d'un duvet produit à 100 % dans le respect du bien-être animal, de la ferme de ponte jusque dans les rayons des magasins. Ici, il n'est donc pas question de souffrance animale dissimulée.

… et bon pour l'homme

Mais Patagonia se soucie aussi du bien-être des personnes qui fabriquent les vêtements. La cruelle vérité qui se cache derrière l'industrie de l'habillement, c'est celle d'ouvriers – des femmes pour la plupart – qui sont souvent sous-payés et qui travaillent dans des conditions inhumaines. Patagonia prend ses responsabilités en favorisant des salaires équitables et des conditions de travail sûres pour tous ses collaborateurs. Avec la collection Fair Trade Certified, la marque outdoor propose une alternative de qualité éthiquement responsable et elle franchit une première étape vers une rémunération équitable dans l'ensemble de la chaîne de production.

De la polaire pour une vie meilleure    

En 2015, Patagonia a sensiblement étoffé son offre Fair Trade. La gamme complète Better Sweater™ a ainsi fait son apparition – une collection de vestes et de pulls en polaire – fabriqués selon le principe Fair Trade. Plus les ventes de vêtements porteurs du label Fair Trade sont élevées et plus les retombées financières pour les ouvriers sont importantes. Pour chaque vêtement vendu, Patagonia paie en effet une contribution à un fonds pour les travailleurs, qui est utilisé pour des investissements collectifs dans des projets sociaux, économiques ou environnementaux, mais aussi pour offrir un bonus en espèces aux ouvriers. Les ouvriers en Inde et au Sri Lanka obtiennent ainsi progressivement un salaire minimum vital, calculé comme une composante du processus de certification Fair Trade.

Vous vous souciez du sort des ouvriers qui fabriquent vos vêtements ?

>> Apportez votre contribution et optez pour un vêtement en polaire Fair Trade de la collection de Patagonia.