Une marche de 101 kilomètres à travers de magnifiques paysages vallonnés, cela mérite bien de sortir votre meilleure paire de chaussures de randonnée du placard. La Power Walker 2.0 de Meindl est une chaussure de randonnée ultra polyvalente qui semble sur papier tout à fait à la hauteur de ce défi. Mais tient-elle ses promesses ? Deux collaboratrices d’A.S.Adventure sportives et passionnées de randonnée ont soumis cette chaussure de randonnée au test ultime.
Qui a fait le test ?
Sandrine Debecker
• 33 ans
• Coordinatrice expertise content chez A.S.Adventure
• Mordue de randonnée et d’aventure
• Tronçon favori du parcours ? Le sentier sinueux longeant le Demer au petit matin. Le moment idéal pour retrouver un second souffle.
Sonia Beltran Serrano
• 35 ans
• Cordonnière dans l’atelier d’A.S.Adventure
• Passionnée de randonnée, comme on a déjà pu le lire dans l’A.S.Magazine !
• Tronçon favori du parcours ? Le trajet le long du Demer que j’ai parcouru dans le silence, sans personne devant ni derrière moi. Une merveilleuse façon de voir la nature s’éveiller.
Confortable dès qu’on la chausse
La philosophie de Meindl est qu’une chaussure doit immédiatement s’adapter parfaitement au pied. Cette sensation de confort instantané offerte par la Power Walker 2.0 est en partie due au système Memory Foam. « La douceur de la mousse à mémoire de forme intégrée à la semelle intérieure se ressent dès que vous enfilez la chaussure ; c’est très agréable ! », commente Sandrine. La chaleur corporelle permet à la mousse d’épouser la forme du pied. La chaussure offre ainsi plus de soutien dans des zones ciblées. Elle s’adapte à votre pied, et plus vous la portez, mieux elle est ajustée.
Sonia n’a pas éprouvé ce confort immédiat : « La chaussure n’était pas parfaitement ajustée au niveau de la voûte plantaire. Mais j’ai pu résoudre ce problème facilement en remplaçant la semelle intérieure. » Sandrine a directement soumis ses nouvelles Meindl à rude épreuve lors d’un entraînement de 60 km en préparation de la Hagelandse 101. « Ce n’était peut-être pas très malin car, vu la longue distance, j’ai évidemment terminé avec des ampoules. Les chaussures sont tout de suite confortables, mais elles doivent être rodées comme n’importe quelle chaussure de randonnée », souligne-t-elle.
Qu’est-ce que la Hagelandse 101 ?
Une randonnée de 101 km le long des plus beaux panoramas, vallées et curiosités que le Hageland a à offrir. Jo Langela et Tony Coussens, deux fervents randonneurs persuadés qu’il ne faut pas chercher bien loin pour trouver de belles randonnées, ont organisé en 2022 la nouvelle édition de cette randonnée difficile à travers de magnifiques paysages vallonnés. Vu que nous aimons les défis chez A.S.Adventure, plusieurs de nos collègues ont pris le départ les 2 et 3 septembre, en compagnie de 1 201 autres fanas de randonnée.
Des chaussures idéales pour les pieds larges
Avec cette chaussure, Meindl vise les randonneuses qui se plaignent toujours de chaussures trop serrées. Comparée à une forme classique, la forme Comfort Fit de la Power Walker offre une semelle plus large dans la zone de l’avant-pied, ce qui offre notamment une plus grande liberté de mouvement au gros orteil. Parfait pour les personnes qui ont les pieds larges.
Laura, une autre collègue, a également reçu une paire de Meindl à essayer. Elle s’est vite rendu compte que cette chaussure était conçue pour les personnes ayant un avant-pied plus large. « Ces chaussures ne vont pas aux personnes ayant un pied étroit », conclut-elle. « Ces Meindl Power Walker sont vraiment trop larges pour moi. En cas de doute, mieux vaut faire gratuitement, mesurer et analyser vos pieds en 3D dans l’un de nos magasins. De cette façon, vous apprendrez à mieux connaître vos pieds et saurez immédiatement quelles chaussures vous iront parfaitement. »
Sonia trouve en revanche les chaussures de randonnée souvent trop serrées. « Un avant-pied large est un critère indispensable lorsque je choisis des chaussures de randonnée ! » Sandrine a aussi immédiatement remarqué la largeur de la chaussure. « Avec des chaussettes de randonnée fines, j’avais l’impression que mon pied n’était pas assez calé. Par contre, avec des chaussettes plus épaisses et plus amortissantes, l’ajustement était parfait. »
Meindl a développé une semelle spéciale pour cette Power Walker afin d’offrir une grande stabilité lors des randonnées. La semelle arrondie à l’avant garantit un déroulé très souple. Grâce à l’excellent amorti de la semelle intermédiaire dynamique et à l’amorti du talon, ces Meindl offrent un grand confort de marche sur les chemins en dur et de terre.
Un modèle vraiment polyvalent
Avec cette chaussure, vous pourrez braver toutes les conditions météo. La membrane Gore-Tex garantit l’imperméabilité de la Power Walker 2.0. Sandrine rigole : « J’ai pourtant eu de l’eau dans mes chaussures. À 10 km de la ligne d’arrivée, j’ai été surprise par une violente averse. Je portais un short et n’avais pas de pantalon de pluie avec moi. La pluie ruisselait le long de mes chevilles jusque dans mes chaussures. Mais dans des conditions pluvieuses normales, ces chaussures sont effectivement parfaitement étanches. »
Grâce à sa respirabilité, cette chaussure est aussi performante sous des températures plus élevées. « Lors de mes longs treks, j’ai parfois dû marcher sous des températures supérieures à 25 °C. J’ai remarqué que mes pieds devenaient vite moites, mais c’est peut-être plus lié à mes pieds qu’à la respirabilité des Power Walker. J’ai résolu ce problème en optant pour des chaussettes de marche plus fines et en en changeant tous les 20 km lors des longues randonnées. De cette façon, mes pieds sont restés parfaitement secs », raconte Sandrine.
La Meindl Power Walker en bref
Cette chaussure de randonnée souple et sportive est parfaite pour une promenade dans la nature ou en ville, sur terrains plats ou vallonnés. Sandrine résume bien les choses : « La Meindl Power Walker s’adresse à toutes les randonneurs qui ont des pieds larges et qui recherchent une chaussure de randonnée au look décontracté tout en étant suffisamment technique. »
Les principales caractéristiques de la Meindl Power Walker 2.0 :
• Chaussure de randonnée sportive et légère : 340 g par chaussure
• Étanchéité et respirabilité grâce à la membrane Gore-Tex
• Semelle Comfort Fit confortable
• Forme ultra large, idéale pour les randonneurs ayant un avant-pied large
• Grande stabilité grâce à la semelle Meindl Comfort fit® Wellness Walking Soft-Step
• Semelle amortissante avec cale en EVA
Design léger et innovant
Sandrine a été particulièrement surprise par le poids de ces chaussures de randonnée : « J’ai remarqué qu’elles étaient un peu plus légères que les chaussures A-bas que je porte habituellement. Même après plusieurs dizaines de kilomètres, on n’a pas l’impression d’avoir un boulet au pied. »
Pour Sonia, la légèreté des chaussures est également un atout majeur. « Meindl est connue pour ses chaussures robustes en cuir, mais ce n’est pas du tout le cas ici. Les Power Walker sont fabriquées dans une matière synthétique qui les rend beaucoup plus légères. Pour les longues marches, c’est un réel avantage que de soulever à chaque pas une chaussure légère comme une plume au lieu de lourdes chaussures de randonnée. »
La légèreté certes, mais avec une stabilité et un soutien suffisants : avec les Power Walker, Meindl combine le meilleur des deux mondes.
L’esthétique de cette chaussure de randonnée Meindl a également plu à nos testeuses. « La Meindl Power Walker ressemble à une basket. En plus, j’adore la couleur bleu clair relevée de touches jaune vif », s’exclame Sandrine. Sonia est elle aussi fan du look de la Power Walker : « Elle est plus sobre qu’une chaussure de randonnée classique et, grâce au revêtement en mesh et à la semelle, elle a effectivement l’allure d’une basket. La couleur est aussi originale ! Ça change des chaussures de randonnée qui ont souvent l’air lourdes et encombrantes. Celles-ci sont en fait très élégantes. »
Avec leur look branché et stylé, ces chaussures peuvent aussi parfaitement faire office de chaussures de tous les jours.
Pourquoi est-il si important de faire une analyse 3D des pieds ?
Pour trouver les bonnes chaussures de randonnée, chaussettes et semelles intérieures, il est nécessaire de savoir précisément ce dont vos pieds ont besoin. Une mesure et une analyse 3D des pieds peuvent vous aider. Elles sont désormais disponibles dans certains de nos magasins.
Mesurez numériquement vos pieds pour connaître leur taille exacte. Pensez à la longueur et à la largeur, mais aussi à la hauteur du cou-de-pied, à la largeur du talon et à la hauteur de la voûte plantaire. Nous en tenons compte pour vous proposer des chaussures.
Vous aimeriez faire une analyse 3D de vos pieds ? Prenez rendez-vous en ligne. Vous recevrez ensuite les résultats de l’analyse par e-mail.
Polyvalence
Cette chaussure se profile comme la compagne idéale pour les randonnées sportives. « Je recommande ces chaussures pour les randonnées sur terrains légèrement vallonnés ou même en ville », affirme Sonia. Sandrine partage son avis : « Je recommande sans hésiter cette chaussure pour les randonnées sur terrains plats et vallonnés. Elle est idéale sur courtes ou longues distances. »
Mais la Power Walker est une chaussure polyvalente qui est loin de se cantonner aux sentiers de randonnée. Sandrine : « Cette chaussure de randonnée est tout à fait adaptée pour les loisirs. Elle est parfaite pour une sortie sportive, ou pour une longue journée de shopping sans mal aux pieds. Les jeunes parents peuvent aussi la porter pour aller au parc ou au zoo. Je les emmènerai certainement aussi lors de mon prochain citytrip. Je les ai aussi déjà portées au bureau. Elles vont même avec une jupe », témoigne Sandrine.
Les avantages et les inconvénients selon Sonia et Sandrine
+ Chaussures légères
+ Idéales pour les randonneurs ayant les pieds plus larges
+ Étanches et respirantes grâce à la membrane Gore-Tex
+ Amorti suffisant
+ Look et couleur tendance
+ Confort immédiat grâce à la semelle Memory Foam et Comfort Fit
+ Entretien aisé de la matière synthétique
+ Chaussures polyvalentes convenant à toutes sortes de terrains
- Prix. « Mais il est justifié », précisent Sandrine et Sonia.
- Les petits cailloux se coincent facilement dans la semelle.
À propos de Meindl
Saviez-vous que votre pied gauche et votre pied droit n’ont très probablement pas la même taille ? Et qu’ils ne sont pas aussi larges l’un que l’autre ? Meindl tient compte de cette réalité. En effet, les chaussures Meindl sont réputées pour leur excellent ajustement. Elles sont adaptées à votre anatomie et ne serrent donc pas.
Encore plus d’inspiration
Vous recherchez des chaussures de randonnée à la fois légères et robustes ? Notre ambASadrice Elien Van Den Enden a testé la Meindl Ohio.
Moyennant de bons soins, vos chaussures de randonnée dureront des années ! Suivez nos conseils d’entretien grâce à nos vidéos où nous vous expliquons tout en détail.