Le test de Lennart : chaussures de randonnée The North Face Vectiv Exploris Futurelight Leather
Un très bon soutien de la cheville, un chausson interne Futurelight, une plaque dans la semelle intérieure pour un meilleur rebond, une semelle en mousse et une semelle extérieure supplémentaire avec des rainures profondes : ces multiples techniques réunies dans une seule chaussure offrent un confort inégalé ! Notre expert Lennart a emporté ses Vectiv Exploris Futurelight Leather de The North Face à Chamonix et vous fait part de son avis. « C’est la première fois que je teste de telles chaussures. »
Qui est Lennart ?
Il a 40 ans.
-
Il diffuse des podcasts et est designer.
-
Il aime le grand air et les randonnées depuis toujours.
-
Il a déjà parcouru des milliers de kilomètres sur toutes sortes de terrains. Il a déjà effectué des dizaines de randonnées dans son pays et à l’étranger, en groupe ou en solo, et a logé tant dans des abris de luxe que dans des tentes rudimentaires.
Où avez-vous testé les chaussures de randonnée Vectiv Exploris Futurelight Leather, Lennart ?
« À Chamonix, au pied du mont Blanc. J’ai d’abord pris le petit train du Montenvers pour rejoindre le glacier de la Mer de Glace, puis je suis monté encore plus haut. J’ai fait du bivouac au Signal Forbes. Le terrain était assez accidenté, escarpé et difficile, mais le trajet était très court (environ 8 km au total). Le ciel était à moitié couvert et il n’a pas plu. »
Ces chaussures de The North Face sont-elles confortables ?
« C’est la première fois que je teste de telles chaussures. J’ai l’habitude des modèles plus minimalistes, zéro drop ou barefoot. L’hiver, je porte de robustes chaussures B/C. (Pour information : les Vectiv Exploris Futurelight Leather sont des chaussures de catégorie A.) J’étais donc curieux de découvrir un modèle avec une semelle aussi haute.
La semelle arrondie m’a tout d’abord paru assez atypique, mais je m’y suis très vite habitué. J’ai surtout apprécié le soutien solide et robuste. La semelle est équipée d’une plaque dure, ce qui améliore le soutien et le rebond. Mais je ne l’ai absolument pas sentie, ce qui constitue évidemment un atout dans ce contexte ! Je n’ai pas dû roder ces chaussures. Je les ai immédiatement trouvées très confortables.
Je suis d’ailleurs également fan de leur design. L’association du brun et du noir est très réussie, mais les accents jaunes apportent une jolie touche finale selon moi ! »
Stabilité grâce à la plaque en TPU et étanchéité grâce à Futurelight
« Les chaussures donnent vraiment l’impression d’être très solides, probablement grâce à cette plaque arrondie en TPU. Vous n’avez pas non plus l’impression de marcher sur une épaisse couche de mousse. J’ai également testé ces chaussures sur des terrains plus techniques et escarpés. Et j’ai rapidement senti que je pouvais leur faire confiance, ce qui est indispensable sur ce terrain.
Je n’ai en revanche pas encore pu tester leur étanchéité dans ces conditions. Mais j’ai déjà testé des vêtements auparavant (veste imperméable The North Face Dryzzle Futurelight Insulated) qui étaient également fabriqués avec la technologie Futurelight : l’eau ruisselait tout simplement. »
Qu’implique cette technique Futurelight™ ?
La base de la technologie Futurelight™ de The North Face ? Une membrane durable avec des pores minuscules, uniquement visibles au microscope électronique. Ils sont assez petits pour arrêter l’eau qui provient de l’extérieur, mais assez grands pour évacuer la transpiration et l’air (chaud). Résultat ? Vous restez bien au sec et au chaud par tous les temps ! Doux et léger, votre équipement de plein air muni d’une membrane Futurelight™ vous garantit un grand confort.
La conclusion sur les chaussures de randonnée The North Face Vectiv Exploris Leather ?
« J’ai été vraiment agréablement surpris par l’adhérence de la semelle, le bon soutien et le design. Je n’ai pas vraiment pu tester l’étanchéité, mais c’est certainement aussi un atout.
Les crochets pour les lacets du haut présentent une ouverture très étroite : j’ai donc rencontré quelques difficultés à les nouer, mais je n’ai pas encore découvert d’autres points négatifs. J’ai immédiatement trouvé les chaussures très confortables et solides. »
Avantages et inconvénients selon Lennart
+ L’adhérence de la semelle : elle m’a agréablement surpris.
+ Le soutien solide pour mon pied : j’ai immédiatement trouvé les chaussures confortables.
+ Le design : l’association du brun et du noir est très belle, les accents jaunes apportent une jolie touche finale
+ L’étanchéité : elle constitue un atout.
- S’il faut vraiment citer un inconvénient : les crochets pour attacher les lacets du haut sont assez étroits. Les lacets sont donc parfois difficiles à nouer. Mais je n’ai pas encore trouvé d’autres points négatifs.
À propos de The North Face
Créée en 1966, la marque The North Face doit son nom au versant le plus froid et impitoyable d’une montagne. La marque d’articles de plein air a pourtant vu le jour sur une plage californienne baignée de soleil, où deux passionnés de randonnée ont un jour décidé de faire de leur passion leur métier. Ce qui n’était au départ qu’un petit magasin d’alpinisme situé à San Francisco s’est rapidement transformé en une marque de plein air innovante qui propose une vaste collection de vêtements, de chaussures et d’équipements pour toutes vos activités outdoor. Que vous fassiez du ski, de la randonnée, du sport ou du camping ou que vous parcouriez le monde, The North Face a certainement l’équipement qu’il vous faut !
Aujourd’hui, la mission fondamentale de The North Face reste inchangée : fournir le meilleur équipement aux athlètes et explorateurs modernes, soutenir la protection de la nature et inspirer un mouvement mondial de découverte.
Encore plus d'inspiration
Les meilleures chaussures méritent les plus beaux itinéraires. Découvrez ces splendides randonnées !
Comment choisir les meilleures chaussures de randonnée ? Avec notre aide à l’achat, trouvez chaussures à vos pieds.