Vous aussi, vous adorez vous promener avec votre fidèle compagnon à quatre pattes ? Vous n’êtes pas le (la) seul(e) ! Près de 20 % des familles belges ont un chien et le promènent régulièrement. Et parce que l’on se lasse vite de toujours faire le même tour de pâté de maisons, nous vous proposons de chouettes alternatives, pour vous comme pour votre chien.
Les plus belles zones libres pour les chiens
Votre ami à quatre pattes a bien sûr également envie de courir en toute liberté et de se dégourdir les pattes sans devoir rester près de son maîtr. Mais où pouvez-vous l’emmener s’il doit être tenu en laisse dans les lieux publics et réserves naturelles ?
L’agence flamande pour la nature et les forêts a tout prévu ! Elle a aménagé dans de nombreuses réserves naturelles une zone balisée où les chiens peuvent évoluer en toute liberté ou plus exactement courir jusqu’à l’épuisement. Et pendant ce temps, vous pouvez profiter du splendide cadre naturel. Les emplacements exacts sont répertoriés sur une carte consultable sur son site Internet.
Attention
Surveillez toujours votre chien pour pouvoir intervenir à temps si une rencontre avec l’un de ses congénères se passe mal.
Voici nos zones libres préférées pour les chiens :
• Buggenhoutbos à Buggenhout (Flandre orientale) : ce magnifique bois se situe à environ 500 mètres à pied du parking. Il compte une toute nouvelle grande zone de 2 hectares destinée aux chiens, qui se compose d’étendues ouvertes et de jeunes forêts.
• Weerdse vijver à Zemst (Brabant flamand) : dans cet espace canin varié, qui borde l’ancienne sablière, votre compagnon à quatre pattes pourra s’ébattre à sa guise, creuser des trous et jouer dans l’eau. Un véritable paradis !
• Schoonbeek à Bilzen (Limbourg) : depuis fin 2020, les chiens et leurs maîtres peuvent se défouler dans un nouvel espace canin de pas moins de 3,5 hectares, agrémenté de sentiers entre les arbres et d’un grand lac.
• Ryckevelde à Assebroek (Flandre occidentale) : après une promenade dans les bois du parc enchanteur du château ou de la réserve naturelle Schobbejakshoogte, quel chien pourrait résister à l’envie de plonger dans l’étang de baignade aménagé dans la zone canine ?
• Olens Broek à Olen (Anvers) : dans cette magnifique réserve naturelle de la Campine, vous trouverez non pas un, mais deux grands parcs où votre fidèle compagnon pourra se faire des amis pour la vie.
• Domaine récréatif Breeven à Bornem (Anvers) : en plus de pouvoir se promener librement, votre chien peut aussi y nager. Une zone de 150 m sur la plage de l’étang est réservée aux chiens. Il y a aussi une rampe d’accès permettant d’entrer et de sortir facilement de l’eau.
QUESTION : pouvez-vous emmener votre chien à la plage ?
Quel plaisir de prendre un bol d’air frais sur la plage avec votre fidèle compagnon, tandis qu’il court joyeusement dans les vagues pour se rafraîchir ! Mais est-ce autorisé ? Les règles peuvent varier d’une commune côtière à l’autre… Quel casse-tête !
• En principe, votre chien et vous êtes les bienvenus à la côte belge, à condition de le tenir en laisse dans les lieux publics, comme sur la digue, dans les parcs, dans les dunes et… sur la plage. Vérifiez les règles en vigueur dans la commune où vous vous rendez, car la laisse ne peut parfois pas excéder une longueur maximale.
• Dans la plupart des communes côtières, la plage est divisée en différentes zones, qui sont accessibles ou interdites aux chiens pendant certaines périodes de l’année ou heures de la journée. Les chiens guides et policiers constituent des exceptions.
• En général, il existe une zone prédéfinie où votre chien ne doit pas être tenu en laisse, mais cela vaut souvent uniquement en dehors de la saison touristique.
• Vous ne pouvez pas laisser votre chien en liberté sur la plage ? Presque toutes les communes côtières ont leur propre zone de promenade où les chiens peuvent se défouler. Oostdunkerque a, par exemple, récemment ouvert sa première aire de jeux canine dans le complexe sportif. À Nieuport, une vaste zone est aménagée pour les chiens le long de la digue. Et à Blankenberge, votre fidèle compagnon peut se dégourdir les pattes en toute sécurité dans une zone fermée entre l’Oude Steenweg et la J. Van de Puttelaan.
Conseil
Emportez toujours des sacs à déjections canines et jetez-les ensuite dans l’un des nombreux îlots à déchets, poubelles ou tubes pour déjections canines que les communes côtières mettent généreusement à votre disposition. Il existe aussi des toilettes publiques pour chiens.
Rendez-vous sur ce site Internet pour trouver toutes les informations sur les randonnées avec votre chien à la côte belge.
Cinq zones de randonnée adaptées aux chiens
• Hotton (Luxembourg) : Vous aimez l’aventure ? Rendez-vous dans la partie la plus méridionale du pays pour vous entraîner avec votre chien. Grimper, escalader et descendre le long de chemins rocailleux, grottes et carrières : tout est possible si vous partez à la découverte de la région de Hotton. Par temps chaud, votre chien et vous pourrez même vous rafraîchir dans le ruisseau Isbelle. Prévoyez suffisamment d’eau et de croquettes pour que votre fidèle compagnon puisse se ravitailler en cours de route ! Cette randonnée sportive de 13 kilomètres vous prendra facilement toute la journée.
• Lac de Nisramont (Luxembourg) : Les sentiers escarpés mènent à de magnifiques vues. Pensez à cette récompense si votre chien avance à vive allure et qu’il vous est difficile de le suivre sur les 14 km autour du barrage de Nisramont. Votre compagnon à quatre pattes vivra une véritable expérience olfactive dans cette région : le chemin est, en effet, truffé de petits terriers, trous et creux. Le long des rives de l’Ourthe, il aura de nombreuses occasions d’aiguiser son flair, surtout en automne. Ne sursautez pas en entendant le bruit de ses quatre pattes dans l’eau, car le silence règne en maître autour du lac. Escaliers, ponts, souches… Le terrain accidenté vous gardera certainement alerte !
• Drongengoedbos (Flandre orientale) : Connaissez-vous déjà cette forêt ? Elle s’étend sur 750 hectares et constitue la plus grande forêt continue de la province. Elle offre un mélange varié de landes, forêts et prairies, ainsi qu’une multitude de choses à flairer ! Vos enfants pourront laisser libre cours à leur imagination dans la forêt des contes et sur le sentier des lutins tandis que votre chien se fera librement des amis dans le verger clos. Lors de cette randonnée sportive, vous parcourrez environ 13,6 kilomètres en passant par les points-nœuds. Tenez votre chien en laisse, car vous croiserez peut-être la route d’un cerf ou d’un chevreuil !
• Bosland (Limbourg) : Aire de jeux boisée, sentiers équestres, pistes cyclables… Cette gigantesque zone verdoyante limbourgeoise fera le bonheur de tous les amoureux de la nature. C’est aussi un endroit agréable pour les chiens : ils sont les bienvenus presque partout s’ils sont tenus en laisse. Un énorme réseau de randonnée s’étend sur quatre communes différentes et vous occupera un bon moment. Quelques bancs sont heureusement prévus ici et là pour que vous puissiez reprendre votre souffle. Dans cinq zones, votre fidèle compagnon peut même circuler librement, sans laisse.
• Bronnen van het Heuvelland (Flandre occidentale) : Même si la Flandre occidentale est extrêmement plate, des parcours ardus vous attendent à Heuvelland, la perle du Westhoek. Pensez au Kemmelberg : il culmine à 156 mètres et représente même le plus haut sommet de Flandre. Tenez votre chien en laisse et promenez-vous des heures le long de chemins escarpés, de forêts et de sources, qui viennent à point pour étancher votre soif et celle de votre compagnon à quatre pattes ! En fonction de vos envies, vous pouvez emprunter les itinéraires de Natuurpunt de 7,5 à près de 21 kilomètres. Mais nous vous conseillons de vous entraîner un peu avec votre chien avant de parcourir de telles distances.
QUESTION : Pourquoi mon chien n'est-il pas autorisé à courir en liberté dans les réserves naturelles ?
Cela se justifie par la forte densité de population et la rareté de la nature. Un dimanche ordinaire, beaucoup de promeneurs emmènent leur ami à quatre pattes dans un espace relativement restreint. Non seulement cela risque de perturber les animaux sauvages et plantes fragiles, mais les autres randonneurs ne sont pas toujours ravis lorsqu’un chien en liberté les surprend au cours d’une paisible balade. En dehors des zones prévues à cet effet, tenez dès lors toujours votre chien en laisse en Flandre !
Vous voulez en savoir plus ? L’agence flamande pour la nature et les forêts vous dit tout sur l’obligation de tenir votre chien en laisse.