CONTACTEZ-NOUS

Lun-dim de 10-22h

(sauf les jours fériés)


Femme
Homme
Enfant

Presque (mais pas encore totalement) sans plastique : voici comment inverser la tendance

Actuellement, chez A.S.Adventure, vous trouvez encore ici et là des emballages en plastique. Au magasin ou dans les colis que vous recevez pour une commande en ligne, par exemple. Comment cela se fait-il ? Le plastique n'est-il pas néfaste pour l'environnement ? Oui et non. Comme nous souhaitons être aussi transparents que nos emballages en plastique, nous vous précisons ici le contenu de notre politique d'emballage. Ce qu'il en est pour l'instant, et ce à quoi nous aspirons.

Les avantages du plastique ?!

On en vient presque à l'oublier, mais les emballages en plastique offrent de très nombreux avantages. Nous les détaillons ici pour vous.

1. Emballage compact

 

Tous les produits que vous trouvez chez A.S.Adventure nous sont envoyés par les marques dans un emballage en plastique. L'emballage protège le produit, ce qui nous permet, pour les commandes en ligne par exemple, d'utiliser des boîtes de petit format. Plus les emballages sont petits, moins nous transportons d'air. Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre : « transporter de l'air » est particulièrement polluant.

2. Fonction hygiénique

 

Les produits que vous retrouvez dans les rayonnages ou dans votre colis ont déjà parcouru du chemin. Ils proviennent de l'entrepôt de la marque et sont transportés dans l'entrepôt central de Retail Concepts puis vers leur lieu de stockage temporaire. Or, il faut savoir que les convoyeurs ne sont pas toujours propres. Et même si le magasin est très propre, la poussière est inévitable. L'emballage en plastique sera dès lors bien utile ! À moins que vous ne voyiez aucun inconvénient à recevoir un sac à dos plein de poussière ou un vêtement blanc taché d'une bande noire...

3. Fonction de protection

 

Comme nous l'avons déjà dit au point 2, les produits parcourent une longue distance. Ils sont mis dans des boîtes, retirés des boîtes, déposés et transportés sur des convoyeurs ou répartis dans des bacs de distribution, et envoyés vers les magasins ou l'entrepôt des ventes en ligne. C’est donc un fameux voyage lors duquel nous souhaitons éviter les dégâts. Une bonne protection est alors nécessaire. D'autre part, l'emballage doit être transparent afin de permettre le contrôle et la numérisation des articles. Et il n'existe malheureusement pas d'alternative écologique transparente au plastique. Le marché de l'emballage ne progresse pas autant que nous le souhaiterions.

4. Recyclable

 

Vous comprenez maintenant pourquoi un emballage en plastique autour de nos articles est indispensable. Naturellement, nous n'utilisons pas tout ce plastique à la légère. Celui-ci peut naturellement être recyclé et être utilisé pour fabriquer du nouveau plastique. Mais c'est souvent là que le bât blesse : le recyclage doit être fait correctement. Soyez rassurés, nous nous y employons avec sérieux.

Voici comment nous tentons de limiter le plastique

Moins il y a de plastique, mieux c'est. Nous en sommes parfaitement convaincus. Mais lorsque c'est impossible, nous ne pouvons que faire de notre mieux. Et nous le faisons ! Nous travaillons par exemple étroitement avec l'European Outdoor Group (EOG), un groupe de travail dont font partie les détaillants soucieux de l'environnement et de très nombreuses marques de plein air.

Nous travaillons étroitement avec l'European Outdoor Group (EOG), un groupe de travail dont font partie les détaillants soucieux de l'environnement et de très nombreuses marques de plein air.

En octobre 2019, nos 41 magasins A.S.Adventure belges ont déjà uni leurs forces lors d'un test afin de voir comment recycler efficacement notre plastique. Les emballages en plastique de nos produits étaient renvoyés à notre entrepôt central et remis ensuite à Ecoplast. L'entreprise de recyclage notait ensuite le pourcentage de plastique transparent qu'elle pouvait effectivement recycler. Et, battements de tambour... Bonne nouvelle ! 100 % du plastique a été recyclé. Un résultat fantastique, donc. Nous tentons de voir, maintenant, comment faire de ce test avec Ecoplast une réalité quotidienne.

 

Le deuxième test que nous souhaitons réaliser consiste à retirer les emballages en plastique des produits juste avant de les envoyer ou de les remettre au magasin. En fin de traitement, les produits seraient par exemple emballés dans des sachets en papier kraft. Cette solution requiert naturellement davantage de temps, de main-d'œuvre, de capacité de stockage, etc. Dès que les résultats de ce test seront connus, nous examinerons les possibilités pour Retail Concepts.    

L'avenir (ou la fin ?) du plastique chez A.S.Adventure

Quel regard portons-nous sur l'avenir ? Tant que nous n'avons pas d'alternative écologique aux emballages transparents en plastique, nous nous employons à recycler le plastique autant que possible. Et nous souhaitons vous impliquer en tant que consommateurs. C'est pourquoi nous envisageons de retirer nous-mêmes le plastique des produits afin qu'il n'arrive plus chez le consommateur. En collaboration avec Ecoplast, nous pouvons livrer tout ce plastique en un point central en Allemagne, où il est recyclé correctement pour une deuxième utilisation.

Nous sommes par ailleurs à l'affût des nouvelles alternatives écologiques.

Comme vous l'avez déjà lu : notre politique d’emballage est une aventure de taille. Mais soyez rassurés : nous prenons résolument la voie de la réduction du plastique. Nous sommes par ailleurs à l'affût des nouvelles alternatives écologiques. Si vous avez un conseil en or, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.