Réductions mi-saison: jusqu'à -40% sur la collection mode & enfants
image link

Réductions mi-saison: jusqu'à -40% sur la collection mode & enfants >

Snowboards

Tous les adeptes du snowboard méritent une planche de haute qualité, qu’ils soient des novices de la glisse, des freeriders confirmés ou à l’aise sur n’importe quelle piste. Votre snowboard idéal dépend de votre niveau, de votre activité et de votre morphologie. Lorsque vous faites votre choix, il est essentiel d’être honnête. Si vous choisissez une planche adaptée à votre niveau et à votre style, vous progresserez beaucoup plus rapidement pour atteindre les sommets enneigés !
Classer par:

Offre permanente pour les membres Explore More: 10% de réduction* sur les snowboards.

*Non cumulable avec d'autres promotions.


Les différents types de snowboards

Un snowboard, est-ce simplement une planche pour glisser sur la neige ? Ne vous y trompez pas : un snowboard n’est pas l’autre. Votre type de snowboard idéal dépend totalement de votre niveau, de votre activité et de votre morphologie. Il est particulièrement important d’être honnête avec vous-même : si vous choisissez le snowboard adapté à votre niveau et à votre style, vous progresserez beaucoup plus vite sur les sommets enneigés. Vous avez le choix entre trois types :

  • Snowboard all mountain : le plus polyvalent. Pour tous les terrains et conditions d’enneigement. Cette planche convient parfaitement pour tous les niveaux.
  • Snowboard freeride : parfait si vous pratiquez le hors-piste. Cette planche est faite pour manœuvrer dans la poudreuse.
  • Snowboard freestyle : idéal si vous préférez vous amuser au snowpark et sur les rails et jumps. Convient aussi pour le hors-piste. 

Plusieurs options s’offrent également à vous pour le cambre. Pour connaître le cambre de votre snowboard, examinez-le de profil. Nous distinguons 6 types :

  • Camber : le profilé « classique ». On distingue une légère courbure ascendante entre la spatule (nose) et le talon (tail). Dès qu’on y met du poids, la pression exercée se répartit de manière uniforme. Parfait pour l’adhérence et la puissance !
  • Rocker : la pointe de ce modèle va vers le haut, ce qui le rend encore plus maniable. Pratique pour les amateurs de poudreuse et les freeriders. Vous bénéficiez toutefois de moins d’adhérence sur la piste.
  • Hybrid camber : les caractéristiques typiques du camber se situent entre les fixations, et celles du rocker au niveau de la spatule et du talon. Ce profilé offre beaucoup de stabilité et d’adhérence. Elle est idéale pour les aventures tout-terrain en montagne.
  • Hybrid rocker : les caractéristiques typiques du rocker se trouvent entre les fixations, et celles du camber, de la spatule au talon. Ce modèle est très maniable, il offre une grande adhérence et une bonne flottabilité dans la poudreuse.
  • Powder rocker : ce modèle est spécialement conçu pour affronter la poudreuse. Ce profil présente un rocker distinct au niveau de la spatule, ce qui garantit une bonne flottabilité.
  • Flat : ce type repose à plat sur la neige. Il combine les avantages d’un rocker et d’un damber : plus d’adhérence sur les bords qu’un rocker, moins agressif qu’un camber.

Pour connaître la forme (« shape ») de votre snowboard, regardez-le d’en haut. Nous distinguons 5 types :

  • Asymmetrical : les planches de forme asymétrique contrebalancent le déséquilibre naturel de votre corps, ce qui vous permet de négocier plus facilement les virages.
  • Directional : une spatule plus longue stimule les mouvements vers l’avant. Elle vous garantit ainsi plus de flottabilité dans la poudreuse et un carving plus puissant sur la piste.
  • Directional twin : la forme est symétrique, mais les fixations sont placées plus à l’arrière, ce qui allonge la spatule. Cette planche offre de belles performances, tant sur piste qu’en hors-piste.
  • Tapered : une spatule plus large, un talon plus étroit. Ce modèle est très agréable tant sur piste qu’en hors-piste, car il vous assure énormément de flottabilité.
  • Twin : les snowboards de type « twin tip » ont une forme parfaitement symétrique. La spatule et le talon sont de même longueur, donc vous glissez de la même façon en avant et en arrière. L’idéal pour effectuer des figures dans le snow park

Location de snowboards

Vous n’avez pas de place dans votre débarras ou les moyens d’acheter un tout nouveau snowboard ? Vous débutez et il est tout simplement trop tôt pour investir dans votre propre équipement ? Notre offre de location pour les amateurs de sports d’hiver peut être une piste intéressante. Rendez-vous dans votre magasin A.S.Adventure le plus proche, réservez votre équipement (et éventuellement des vêtements) dont vous avez besoin et dévalez les pistes !

Notre conseil

Vous ne vous y retrouvez pas parmi tous les modèles ? Pas de panique ! Notre équipe d’experts est prête à vous aider à faire un choix.

FAQ – questions fréquemment posées sur les snowboards

Pour dévaler les pistes sur le bon snowboard, vous devez bien vous connaître. Vous faites peut-être du snowboard depuis des lustres sans encore être au top. Ou vous préférez la poudreuse ou adorez faire des acrobaties au snowpark ? Tenez compte des facteurs suivants lorsque vous faites votre choix :

  • Votre niveau : que vous soyez novice, expérimenté(e) ou spécialiste, tenez toujours compte de votre expérience, de votre rythme et de vos sensations. 
  • Le type de planche : all mountain, freeride ou freestyle. 
  • La forme : la forme de la planche facilite certains mouvements sur les pistes et en dehors. 
  • La taille : la taille idéale de votre planche dépend non seulement de votre taille, de votre poids et de votre pointure, mais aussi de votre profil de snowboarder.

Pour vous diriger tout schuss vers la bonne planche, nous avons créé un guide des snowboards. Et si vous préférez tester un (ou plusieurs) modèle(s) avant d’acheter votre snowboard, louez-le(s) auprès de notre service de location !

Il existe trois types de snowboards :

  • Snowboard all mountain : le plus polyvalent. Pour tous les terrains et conditions d’enneigement. Cette planche convient aussi parfaitement aux débutants.
  • Snowboard freeride : parfait si vous pratiquez le hors-piste. Cette planche est faite pour manœuvrer dans la poudreuse.
  • Snowboard freestyle : idéal si vous préférez vous amuser au snowpark et sur les rails et jumps. Convient aussi pour le hors-piste.

Pour connaître la forme de votre snowboard, examinez-le de profil. Il existe deux types :

  • Camber : ce modèle a une forme convexe et seules ses extrémités touchent le sol. La spatule et le talon pointent vers le bas. Cette planche vous permet d’évoluer dans la poudreuse et convient parfaitement si vous surfez à grande vitesse.
  • Rocker : ce modèle a une forme concave, ce qui le rend encore plus maniable. Il adhère moins sur une piste damée, mais vous vous déplacez très facilement dans la poudreuse
  • Hybrid camber : les caractéristiques typiques du camber se situent entre les fixations, et celles du rocker au niveau de la spatule et du talon. Beaucoup de stabilité et d’adhérence, modèle idéal pour les snowboarders all mountain.
  • Hybrid rocker : les caractéristiques typiques du rocker se situent entre les fixations, et celles du camber au niveau de la spatule et du talon. Ce modèle est surtout très maniable, il offre une grande adhérence et une bonne flottabilité dans la poudreuse.
  • Powder rocker : ce type de snowboard est spécialement conçu pour la poudreuse. Ce profil présente un rocker distinct au niveau de la spatule, ce qui garantit une bonne flottabilité.
  • Flat : ce modèle est plat sur la neige et combine les avantages d’un rocker et d’un camber. Plus d’adhérence sur les bords qu’un rocker, moins agressif qu’un camber !

 

Pour connaître la forme de votre snowboard, regardez-le d’en haut. A.S.Adventure vous propose cinq types de snowboards différents :

  • Directional : la spatule et le talon sont bien marqués. La spatule est plus large que le talon, la planche ne peut donc être utilisée que dans un sens spécifique. Ce modèle est stable et offre une bonne adhérence dans les virages et à grande vitesse. Il convient tant pour les allrounders sur la piste que pour les freeriders en hors-piste.
  • Twin : une planche symétrique, sans distinction entre la spatule et le talon. Vous pouvez donc changer de sens de glisse sans le moindre problème, ce qui est surtout pratique pour les freestylers qui aiment s’amuser au snowpark.
  • Directional twin : la forme est symétrique, mais les fixations sont placées plus à l’arrière, ce qui allonge la spatule. Cette planche offre de belles performances, tant sur piste qu’en hors-piste. 
  • Asymmetrical : les planches de forme asymétrique contrebalancent le déséquilibre naturel de votre corps, ce qui vous permet de négocier plus facilement les virages.
  • Tapered : une spatule plus large, un talon plus étroit. Ce modèle convient surtout aux freeriders, car il assure énormément de flottabilité et donne vraiment l’impression de voler.

La taille de votre snowboard a une grande influence sur sa maniabilité et sa stabilité. Il est important de savoir quel type de snowboarder vous êtes pour déterminer la longueur de votre planche :

  • Freestyler : un modèle court est idéal pour vous. Tenez-vous droit près de votre planche. Votre snowboard doit arriver entre vos épaules et votre menton.
  • Freerider : vous avez besoin d’un long modèle. Lorsque vous mettez votre planche à côté de vous, elle doit arriver entre votre menton et votre nez.
  • Piste-boarder : choisissez votre planche selon vos préférences personnelles. Si elle est plus longue, vous glisserez facilement. Si vous préférez prendre (facilement) beaucoup de virages, privilégiez un modèle court.

 

La largeur de votre snowboard dépend de deux facteurs :

  • La taille et la largeur de vos pieds : si vous avez de grands pieds et/ou les pieds larges, optez pour une planche plus large.
  • Votre style : un snowboard étroit est très maniable. Mais si vous avez l’intention d’être souvent dans la poudreuse, il est préférable d’avoir une large planche. 

Si vous souhaitez profiter longtemps de votre snowboard, offrez-lui régulièrement un bon entretien. À cause de la neige dure et des cailloux, les carres en acier de votre planche s’émoussent après un certain temps. Or, elles doivent être bien tranchantes pour que vous preniez facilement les virages et restiez stable sur les pistes. Il est donc important de les affûter à temps.

 

Si vous partez une semaine par saison aux sports d’hiver, il suffit d’affûter votre snowboard avant et après vos vacances. Si vous vous adonnez à la glisse plus d’une semaine, affûtez-le aussi pendant votre séjour. Voici des produits d’entretien pratiques : un affûteur manuel pour affûter les carres selon l’angle souhaité, une pierre à affûter pour éliminer la rouille et une lime en diamant pour finir le travail proprement. 

 

Attention : le fartage sous votre planche ne dure pas éternellement. Si vous voulez éviter que la neige fraîche ne colle, fartez votre planche avant votre départ et à la fin de chaque journée de vos vacances aux sports d’hiver. Utilisez un fer à farter électrique pour faire fondre le fart, une lame pour éliminer le fart excédentaire et une brosse pour terminer le travail. 

 

Vous n’avez pas envie de farter ni d’affûter vous-même votre matériel ? Nous avons tout prévu ! Déposez simplement votre snowboard dans votre magasin A.S.Adventure. Nous le confierons à notre Atelier Snow pour un entretien professionnel !