7 endroits insolites pour faire du vélo
Quel plaisir de faire du vélo en ville, le long des polders, à la campagne ou sur des secteurs pavés ! Vous voulez vraiment vous laisser surprendre lors d’une randonnée à vélo ? Nous avons rassemblé quelques itinéraires insolites pour les cyclistes audacieux. Que diriez-vous de rouler dans une décharge, dans une zone industrielle ou sur une voie ferrée ? Échauffez vos mollets et partez à la découverte de ces endroits insolites !
À vélo en Belgique
Course à vélo à Zolder
Envie de prendre de la vitesse à vélo ? Réveillez le Niki Lauda qui sommeille en vous sur le circuit de Zolder. Bien entendu, vous délaisserez les grosses voiture pour votre vélo, car le mardi, le mercredi et le jeudi soir, vous pouvez faire quelques tours de piste en deux-roues. Pas de feux de signalisation ni de circulation en sens inverse : ici, vous pouvez pédaler en toute liberté. Votre progéniture veut aussi donner le meilleur d’elle-même ? Lors des Roller Mondays, les enfants de moins de 10 ans sont les bienvenus s’ils sont accompagnés d’une personne sur un vélo de ville. L’entrée coûte 4 € et est gratuite pour les habitants d’Heusden-Zolder.
N’oubliez pas votre casque ni votre éclairage ! La piste est éclairée après le coucher du soleil, ce qui crée une atmosphère particulière. Prenez toutefois vos précautions et assurez votre visibilité.
Très proche de la nature au Limbourg
Vous voulez faire corps avec la forêt ? Le cas échéant, vous devez absolument pédaler dans les arbres ! À Bosland, vous pouvez pédaler entre des chênes, bouleaux et sapins jusqu’à une hauteur de dix mètres. Un double cercle de 100 mètres de diamètre et pas moins de 700 mètres de long vous emmène à la cime des arbres. Une expérience unique facilement accessible depuis le point-nœud 272.
Si 700 mètres ne vous suffisent pas, empruntez le réseau cyclable de Neerpelt, de Bosland et de la Campine limbourgeoise, soit 46 km dans un cadre somptueux.
© visit limburg
Traverser l’eau à vélo au Limbourg
La piste cyclable de Bokrijk vous permet de traverser l’eau : spectacle magique assuré ! Traversez l’un des étangs de De Wijers d’une rive à l’autre. Au milieu, l’eau est au niveau de vos yeux. Cette expérience cycliste est également accessible près d’un point-nœud (91). Préparez-vous pour une balade unique ! Si vous partez à vélo de Hasselt (à partir du point-nœud 96), vous passerez en bordure du canal Albert, traverserez De Wijers et longerez des pièces d’eau rafraîchissantes pendant 22 km.
© visit limburg © Frederik Maesen
Pays-Bas
Descente d’une montagne (de déchets)
Rouler à vélo dans une décharge ? Pardon ?! De prime abord, le cadre n’est pas très attrayant pour une randonnée dominicale. Pourtant, avec ses 3 km d’ascension à une moyenne de 10 %, son secteur pavé de 160 mètres et sa longue descente, le Col du VAM constitue le paradis des coureurs ! Il se situe au centre de la Drenthe, dans une ancienne décharge verdoyante. L’itinéraire cycliste fait 2,1 km de long. Vous pouvez également rouler à VTT sur la piste de 9,4 km. Un bike park a été aménagé au pied du Col du VAM pour que les enfants puissent s’entraîner sur des VTT.
© Fiets.nl
Du VTT dans une décharge
Bergen op Zoom a elle aussi fait preuve de créativité pour réaffecter son ancienne décharge. Le Col du Kragge vous offre quelques ascensions difficiles et descentes rapides. Il est utile d’avoir une certaine expérience à VTT si vous optez pour la boucle de 5 km avec 255 mètres de dénivelé. Les coureurs cyclistes s’entraînent également sur ce parcours technique. Outre les ascensions et descentes, vous apprécierez les successions de virages serrés, formations rocheuses, pontons et autres obstacles en bois.
© Trail-Addicts
Allemagne
D’une zone industrielle à un poumon vert (Allemagne)
Pendant des décennies, les gens associaient le bassin de la Ruhr à l’industrie, aux mines de charbon et à la pollution. Aujourd’hui, la région est méconnaissable. Les anciennes usines ont été transformées en chouettes musées ou centres culturels, la nature reprend ses droits et les infrastructures cyclistes sont fantastiques. Vous pouvez parcourir 240 km à vélo le long de la Ruhr et passer la nuit dans l’un des nombreux Bett & Bikes.
© RonReizen © FietsActief.nl
À vélo le long d’une ancienne voie ferrée (Allemagne, Belgique, France)
Le chemin le plus rapide d’Aix-la-Chapelle à Troisvierges, c’est le long de la voie ferrée qui reliait les deux villes qu’il se trouve. Le train n’y passe plus depuis un moment : vous pouvez emprunter tranquillement la Vennbahn pour vous promener dans trois pays. À 20 arrêts, vous trouverez des informations sur le passé de la région. L’endroit est parfait pour une randonnée familiale grâce à la pente minimale et à la piste cyclable presque entièrement asphaltée. Vous pouvez parcourir les 125 kilomètres en quelques jours dans le cadre de vacances actives à vélo.
© Dominik Ketz
Encore plus d’inspiration
Quel plaisir de se balader à vélo en Belgique ! Avez-vous déjà découvert le paradis des fraises ou emprunté la route historique de Waterloo ? Découvrez ces surprenants itinéraires cyclistes en Belgique.
Saviez-vous que la tenue la plus confortable compte toujours 3 couches ? Notre expert vous explique la meilleure façon de choisir votre tenue de cyclisme.