Comment choisir le meilleur casque de vélo pour enfant ?
En tant que parent attentif, vous savez probablement que les enfants sont vulnérables lorsqu'ils se retrouvent dans la circulation. Ayant moins d'expérience et étant moins conscients du danger que la plupart des adultes, ils réagissent plus lentement et se retrouvent plus vite impliqués dans une collision ou une chute. Un bon casque de vélo adapté à votre enfant, jeune enfant ou bébé est donc essentiel ! Nous vous indiquons les points auxquels être attentif lors de l'achat d'un casque pour enfant et nous vous aidons à faire votre choix.
Pour celui qui décide rapidement
Envie de savoir de suite quel type de casque conviendrait à votre enfant ? Vous trouverez ici un condensé de toutes les informations.
Bébé à vélo
- Type : in-mold léger
- Convient pour : les bébés de 1 à 2 ans transportés dans un siège baquet ou une remorque à vélo.
Cycliste amateur
- Type: in-mold
- Convient pour : les enfants à partir de 2,5 à 3 ans qui apprennent à faire du vélo (avec ou sans pédales).
Cycliste actif
- Type: ABS/hardshell
- Convient pour : les enfants à partir de 3 ans, qui peuvent rouler de manière autonome et qui parcourent souvent des distances plus longues
3 étapes pour trouver le casque de vélo idéal pour votre enfant
Afin que votre enfant roule en toute sécurité avec un casque de vélo adapté, il suffit de bien le connaître. Répondez aux trois questions suivantes. Avant même de vous en rendre compte, vous aurez trouvé le casque idéal !
Votre enfant fait-il ses premiers pas sur son tout nouveau deux-roues ou est-il déjà un cycliste confirmé ? L'expérience et l'activité déterminent le type de casque qu’il doit porter.
Débutant
- Coque extérieure dure
- Résiste mieux aux chocs
- Légèrement plus lourd
- Avec ou sans pare-soleil
- Idéal pour les jeunes cyclistes qui viennent seulement d'apprendre à faire du vélo ou qui n'hésitent pas à jeter leur casque dans un coin de temps en temps.
Expérimenté
- Coque extérieure souple
- Super léger et aérodynamique
- Meilleure aération
- Idéal pour les cyclistes sportifs qui font régulièrement de longs ou de rapides trajets
Attention : un casque de vélo pour enfant doit porter la marque CE et être conforme à la norme européenne EN 1080 (EN 1078 pour les adultes). Ainsi, vous êtes certain qu'il a passé avec brio les différents tests de sécurité.
BON À SAVOIR : en cas de chute, la tête est la partie la plus vulnérable - surtout chez les enfants - et une blessure peut avoir de graves conséquences. Un casque de vélo absorbe la plupart des forces générées par le choc. Et c'est encore mieux lorsque vous optez pour un casque de vélo avec MIPS, un système spécifiquement conçu pour prévenir les traumatismes cérébraux et les lésions au cou, en particulier lors d'un impact en biais. De cette façon, leur tête est épargnée, mais vous évitez également des traumatismes importants au cerveau, qui est encore en plein développement chez les enfants.
Un casque de vélo pour enfant peut être fabriqué de deux manières différentes - in-mold ou en ABS - chacune ayant ses avantages et inconvénients spécifiques.
In-mold
- La mousse ou EPS est pulvérisée sous haute pression à l'intérieur du casque contre la couche extérieure.
- C’est une construction légère et simple.
- Protège bien contre les chocs superficiels en cas de chute, mais les objets pointus pénètrent à travers le casque.
ABS / Hardshell
- Se compose de deux couches séparées : la couche de mousse n’est pas fusionnée avec la coque extérieure dure.
- Le casque est plus rigide, mais aussi plus lourd et moins aéré que le casque In-Mold.
- Protège bien contre les chocs superficiels et les objets tranchants.
BON À SAVOIR : nous recommandons d'acheter un nouveau casque de vélo tous les cinq ans. Ce n'est pas un simple argument de vente, mais une nécessité absolue pour garantir la sécurité de votre enfant. Si votre enfant utilise son casque régulièrement, la structure interne de la couche intérieure peut être endommagée de manière invisible, même sans chute ni collision. L'amortissement diminue alors et le casque protège moins bien. Et de toute façon, dans cinq ans, votre enfant aura besoin d'un casque de plus grande taille, non ?
>> ATTENTION : choisissez un casque neuf plutôt qu'un casque d'occasion. Vous avez ainsi la certitude qu'il n'est pas endommagé.
Vous voulez que votre enfant porte son casque de vélo tous les jours ? Alors il est essentiel qu'il soit parfait pour lui. Grâce à un modèle adapté, votre enfant est assuré de bénéficier d'un confort optimal.
Comment trouver la bonne taille ?
- Prenez un mètre ruban et mesurez la circonférence de la tête de votre enfant juste au-dessus des sourcils.
- Elle correspond à la taille du casque dont votre enfant a besoin. La plupart des casques de vélo pour enfant varient entre 44 cm (bébé) et 58 cm (adolescent), mais la taille est généralement indiquée par les lettres XS, S ou M. Consultez un tableau des tailles pour vous assurer de faire le bon choix.
- Enfilez le casque et tirez sur la mentonnière, mais pas trop fort. Certains modèles sont équipés d'un système de taille réglable à l'aide d'une molette qui permet de gagner quelques centimètres. Ici aussi, la règle est de fermer sans serrer trop fort.
- Demandez à votre enfant de secouer la tête. Le casque reste bien en place ? Il ne glisse pas vers le côté, l'avant ou l'arrière ? Alors vous avez la bonne taille !
- Le casque n'est pas confortable ? Alors, continuez à chercher la bonne taille dans un autre modèle, car un casque mal ajusté finit vite dans un coin ou dans un placard.
Votre enfant porte-t-il son casque de vélo correctement ?
- Placez le casque de vélo bien droit sur la tête de votre enfant, l'avant légèrement au-dessus des sourcils. Ne laissez pas le casque glisser vers l'arrière ou l'avant.
- Assurez-vous que le casque protège non seulement le dessus, le devant et le côté de la tête de votre enfant, mais aussi ses tempes.
- Le casque gêne-t-il le visage ou l'ouïe de votre enfant ? Dans ce cas, il est mal ajusté. Il doit également être capable d'offrir une bonne aération.
- La sangle avant doit être aussi verticale que possible. La sangle arrière rejoint la sangle avant sous les oreilles, pas sur celles-ci.
- Assurez-vous que les sangles sont bien serrées, mais qu'elles ne pincent pas. La fermeture ne doit pas glisser sur le menton de votre enfant.
CONSEIL : votre enfant porte-t-il des lunettes ? Dites-lui de porter celles-ci lorsqu'il essaye un nouveau casque.
Guides en images
Vous ne savez pas quoi choisir ?
Vous souhaitez des conseils personnalisés pour trouver les articles adéquats ? Prenez rendez-vous gratuitement pour un shopping personnalisé ou demandez de l’aide à nos spécialistes produits dans votre magasin A.S.Adventure le plus proche. Notre équipe vous guidera volontiers !