Mon vélo est-il sûr ?

Vous voulez rouler en toute sécurité sur la voie publique ? Vérifiez que votre vélo est bien équipé des accessoires de sécurité suivants, souvent légalement obligatoires. Vous éviterez ainsi non seulement les amendes, mais aussi les accidents !


Équipement cycliste légalement obligatoire

Vous avez l'intention de circuler la nuit sur les routes belges ou la visibilité est réduite à moins de 200 mètres ? La loi impose l'équipement cycliste suivant pour tous les types de vélos :

  • Le législateur a déterminé la couleur de l'éclairage : une lumière blanche ou jaune à l'avant et une lumière rouge à l'arrière. Celle-ci doit être visible à 100 mètres.
  • Vous pouvez utiliser un éclairage fixe, mais les lampes amovibles sont également autorisées.
  • L'éclairage peut clignoter ou émettre un faisceau lumineux fixe et constant.

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En fonction du type de vélo que vous utilisez, vous devrez également satisfaire à d'autres obligations visant à accroître la sécurité routière. Parcourons-les pour chaque type de vélo ou par catégorie, comme précisé dans le Code de la route.

 

Vélo classique :

  • Des freins en bon état de fonctionnement à l’avant et à l’arrière.
  • Une sonnette de vélo audible à au moins 20 mètres.
  • Un réflecteur blanc à l’avant et un réflecteur rouge à l’arrière.
  • Deux réflecteurs latéraux ou des pneus avec un côté réfléchissant.
  • Deux réflecteurs jaunes ou orange sur chaque pédale.

Vélo de course ou VTT :

  • Des freins en bon état de fonctionnement à l’avant et à l’arrière.
  • Une sonnette de vélo audible à au moins 20 mètres.
  • Un réflecteur blanc à l’avant et un réflecteur rouge à l’arrière. Ils sont uniquement obligatoires lorsque vous roulez la nuit ou quand la visibilité est réduite à moins de 200 mètres, sauf si votre vélo est équipé de garde-boue. Le cas échéant, les réflecteurs doivent toujours être présents.

Vélo pour enfants, vélo pliant ou minivélo :

  • Au moins un frein en bon état de fonctionnement.
  • Une sonnette de vélo audible à au moins 20 mètres.
  • Un réflecteur blanc à l’avant et un réflecteur rouge à l’arrière. Ils sont uniquement obligatoires lorsque vous roulez la nuit ou quand la visibilité est réduite à moins de 200 mètres.

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Vous avez un speed pédélec ? Pensez aussi à vous munir d'un bon casque. En effet, il doit être adapté et doté du bon marquage de sécurité.


Vous avez contrôlé et coché tous les points d'attention ? À présent, vous pouvez partir en toute sécurité. Mais ce n'est pas tout !



Vérifiez également ces points sur votre vélo

Le code de la route impose un certain nombre d'obligations aux cyclistes afin d'améliorer la sécurité, mais si vous ne voulez prendre aucun risque, contrôlez également ces points sur votre vélo :

  • Ajustez la hauteur de la selle en fonction de votre taille. Vous devez pouvoir poser les deux pieds par terre, idéalement la plante du pied. N'oubliez pas de resserrer votre selle.
  • Ensuite, ajustez la hauteur du guidon en fonction de vos besoins et du type de vélo. 
  • Vérifiez le bon fonctionnement des roues. Elles doivent non seulement être solidement fixées, mais il ne peut pas y avoir de jeu ni de frottement excessif. Vous constatez qu'une jante est déformée ? Remplacez-la.
  • Vérifiez régulièrement si tous les rayons sont encore en bon état. Remplacez sans délai ceux qui sont détachés.
  • Les pneus déterminent en grande partie le déplacement aisé du vélo. Veillez à ce que la pression de vos pneus soit et reste correcte. Utilisez idéalement une pompe à vélo équipée d'un manomètre ou d'un indicateur de pression. La pression conseillée par le fabricant est généralement indiquée sur le pneu. Vérifiez aussi régulièrement si vos pneus ne sont pas fissurés, gonflés de hernies ou usés. 
  • Une chaîne (ou courroie de transmission) trop lâche ou tendue peut également constituer un risque pour la sécurité. Lubrifiez régulièrement la chaîne.
  • Pensez également à la sécurité de votre vélo. Un solide cadenas à vélo permet de réduire considérablement le risque de vol !

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