Envie de profiter plus longtemps de votre vélo et de limiter les frais ? Pour y parvenir, contrôlez régulièrement l’état de votre monture d’acier et offrez-lui de temps en temps un grand entretien.
ÉTAPE 1 : contrôlez votre vélo après chaque sortie
Prenez l’habitude de contrôler les roues et les pneus de votre vélo après chaque sortie.
• Si un rayon est défectueux, vous risquez d’avoir des problèmes lors de votre prochaine sortie. Avec une clé à rayons, vous pouvez resserrer correctement vos rayons (veillez toutefois à tourner la clé dans le bon sens).
• Vos pneus sont-ils toujours bien gonflés ? Avec une pompe à vélo, vous pouvez les regonfler en deux temps, trois mouvements.
• Testez également vos freins et vérifiez que votre chaîne est bien graissée.
• Vos freins sont mal réglés ou votre chaîne est un peu trop sèche ? Le moment est venu de réaliser un grand entretien (voir point 3).
ÉTAPE 2 : effectuez un contrôle complet tous les 500 km
La règle d’or : effectuer un contrôle complet tous les 500 kilomètres :
• Lubrifier les câbles de frein et de dérailleur.
• Vérifier que le cadre n’est pas endommagé.
• Vérifier que tout est bien fixé à votre vélo.
• Vérifier l’absence de jeu au niveau des pédales et du pédalier.
• Vérifier l’absence de jeu au niveau de la tête de fourche, entre le guidon et la fourche avant.
• Vérifier l’absence de jeu au niveau des moyeux.
ÉTAPE 3 : prévoyez un grand entretien de votre vélo deux fois par an
Si vous rangez votre vélo dans votre garage ou votre remise pour l’hiver, pensez à le nettoyer et à faire une révision complète avant. Le début et la fin de la saison cycliste (mars et septembre) sont donc deux moments logiques pour procéder à l’entretien de votre vélo. La fréquence du grand entretien sera plus élevée si vous utilisez votre vélo souvent ou sur des distances plus longues.
Un grand entretien se compose des étapes suivantes : le nettoyage du vélo à l’aide d’un nettoyant spécial, le dégraissage de la chaîne et l’application d’une nouvelle couche de lubrifiant et le réglage des freins.
Retournez votre vélo
Tout d’abord, retournez votre vélo et posez-le sur le guidon et la selle. Mieux encore, si vous en avez la possibilité : suspendez-le de sorte qu’au moins la roue arrière ne touche pas le sol. Vous aurez ainsi un meilleur accès à l’ensemble du vélo et ne devrez pas effectuer l’entretien à genoux ou en position accroupie.
Nettoyez la chaîne
Tournez une pédale vers l’arrière tout en pulvérisant un dégraissant sur la chaîne au niveau des pignons. Vous nettoierez ainsi d’un seul coup la chaîne, les pignons et les dérailleurs. Laissez agir le produit, puis nettoyez votre chaîne avec une brosse.
Nettoyez votre vélo
Nettoyez votre vélo du bas vers le haut avec de l’eau savonneuse à base de nettoyant spécial pour vélo. L’idéal est d’utiliser une brosse à poils longs, et pour les rayons et les jantes, un chiffon. N’oubliez pas la chaîne : éliminez-en toute huile résiduelle avant de la lubrifier de nouveau.
Rincez ensuite tout le savon à l’aide d’une éponge et d’un seau d’eau, ou à l’aide d’un tuyau d’arrosage avec un jet d’eau doux. Attention ! N’utilisez jamais un nettoyeur haute pression : un jet d’eau trop fort peut endommager des pièces du vélo. Laissez ensuite sécher votre vélo, puis essuyez soigneusement la chaîne avec un chiffon sec et propre. Vous pouvez enfin appliquer une couche hydrofuge sur l’ensemble de votre deux-roues, afin qu’il reste propre plus longtemps.
Graissez votre chaîne
Procédez de la même façon que pour le dégraissage : tournez lentement une pédale vers l’arrière tout en pulvérisant du lubrifiant sur la chaîne. Vous avez fait le tour ? Tournez les pédales vers l’avant et vers l’arrière afin que le lubrifiant se répartisse bien sur l’ensemble de la chaîne. Passez ensuite un chiffon sec pour retirer l’excédent de lubrifiant de la chaîne. Le lubrifiant doit rester uniquement à l’intérieur de la chaîne, pas à l’extérieur, sinon elle sera à nouveau vite sale.
Testez les freins
Si vous devez trop presser vos freins pour arrêter votre roue, c’est qu’il est temps de resserrer le câble de frein. Pour ce faire, tournez l’écrou situé sur le levier de frein quelques fois vers l’extérieur. Testez à nouveau les freins et continuez à serrer l’écrou jusqu’à ce que le réglage soit bon.
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