Top 5 des destinations européennes pour des vacances à vélo
Les vacances à vélo n’ont jamais eu autant de succès. Que vous partiez près de chez vous ou un peu plus loin, il y a toujours de nouvelles aventures à vivre sur deux roues. Échauffez vos mollets et enfilez votre casque de vélo. Laissez-vous inspirer par notre top cinq des pays les plus cyclables d'Europe.
1. Pays-Bas
Les Pays-Bas arrivent, bien entendu, à la première place. Le pays du vélo par excellence est sillonné de pistes cyclables larges et sûres. Pour ceux qui préfèrent éviter les efforts physiques trop intenses, les Pays-Bas présentent un relief très plat, idéal pour des vacances à vélo et parfait si vous partez avec vos enfants ! Autre avantage majeur : c’est tout près de chez nous. Il ne vous reste plus qu'à charger vos sacoches de vélo !
2. Espagne
En Espagne, il fait souvent trop chaud pour pédaler en plein été. Pour passer de merveilleuses vacances, planifiez votre voyage plutôt au printemps ou à l'automne et prévoyez une tenue de cyclisme adéquate. Vous partez une ou deux semaines, voire plus ? La variété des itinéraires et des paysages vous garantit un séjour riche en découvertes. N'oubliez pas les îles d'Ibiza et de Majorque, où il fait bon pédaler et camper au rythme de la vie locale, en profitant de la brise marine. Et pour vous récompenser de vos efforts, offrez-vous un petit verre de vin du pays...
Des vacances à vélo nécessitent une bonne préparation. Nous avons établi pour vous une check-list qui vous permettra d'enfourcher sereinement votre vélo !
3. Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne s’empare de la troisième place. Vu la taille modeste du pays, vous pourrez le traverser d’est en ouest en une semaine. Et avec l’incroyable variété des paysages, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Vous pourrez emprunter les chemins de halage le long des nombreuses berges traversant de magnifiques régions verdoyantes.
Seule ombre au tableau : la météo assez changeante. N’oubliez donc pas d’emporter des vêtements de pluie !
4. Danemark
Du fait de sa petite taille, le Danemark est relativement facile à parcourir à vélo. Le pays compte plus de 12 000 km de pistes cyclables qui vous feront découvrir de jolis paysages vallonnés, de magnifiques côtes, des villes animées et des villages pittoresques. La culture du vélo y est aussi développée qu'aux Pays-Bas, le réseau cyclable est donc en général très dense et bien entretenu. Cela fait du Danemark un pays idéal pour les balades à vélo en famille et en toute sécurité.
5. Slovénie
La Slovénie, qui rappelle un peu l’Autriche d’il y a quelques décennies, est également très appréciée des amateurs de vélo. Le relief très varié du pays permettra par ailleurs à chaque cycliste de trouver son bonheur. La région du Karst est incontournable. Pensez à délaisser quelque temps votre deux-roues pour explorer l’une des quelque 8 000 grottes et cavernes. Et si vous vous perdez, vous trouverez toujours sur votre chemin une foule d’autochtones affables ravis de vous renseigner. Les Slovènes sont eux-mêmes de grands fans de vélo.
Des vacances à vélo en Belgique
La Belgique ne manque pas d'atouts pour s'amuser à vélo. Nous avons sélectionné pour vous de superbes itinéraires, soigneusement classés par province. Vous préférez composer vous-même vos circuits ? Consultez nos guides et cartes de cyclisme : vous y trouverez plein d'idées et de nombreuses informations pour chaque type de cycliste. Entrez les coordonnées dans votre GPS de vélo, et c'est parti !
Les mordus de sport et de sensations fortes peuvent se tourner vers le bikerafting. Vous voyagez avec un canoë gonflable, soigneusement plié dans votre sacoche de vélo ou votre sac à dos, afin d'effectuer certaines parties du parcours sur l'eau. Pendant trois jours, l'athlète Naomi Freireich et l'aventurière Cat Sutherland ont testé pour vous le bikerafting dans les Highlands d'Écosse, mieux connus sous le nom de « The Great Wilderness ».
Vous trépignez d'impatience à l'idée d'enfourcher votre vélo tout propre ? Avant de passer à la vitesse supérieure, vous devez d'abord charger vos sacoches de vélo. Pour commencer, déterminez le type de sacoche dont vous avez besoin pour votre vélo. Vous ne le regretterez pas quand vous serez en train de pédaler ! Grâce à notre check-list très pratique, elles seront remplies en un rien de temps. À vos pédales, prêts, partez !