Les vacances à vélo en Belgique, aux Pays-Bas ou en France sont plus populaires que jamais, et ce pour une bonne raison : elles sont sportives, écologiques et vous permettent de découvrir des endroits que vous n’auriez jamais vus autrement. L’aventure à vélo vous attend, mais il vous faut d’abord préparer vos bagages. Que vous passiez des vacances à vélo dans votre pays ou dans les nouvelles destinations populaires comme Majorque, l’Italie ou le Portugal, grâce à cette check-list, vous partirez l’esprit tranquille.
Vêtements
Les longues distances à vélo peuvent occasionner de grosses douleurs aux fesses. Optez pour un cuissard de qualité avec insert pour atténuer l’inconfort.
Chaussures
Pour ceux qui parcourent des kilomètres à vélo, un casque de vélo solide et une bonne paire de lunettes de soleil ou de lunettes de vélo sont des accessoires indispensables.
Équipement
N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement en eau ou boisson énergétique en chemin. Optez pour une gourde pratique ou un bidon qui puisse s’adapter au support de votre vélo.
Matériel de réparation
Et si vous avez suffisamment de place, également :
Avant de partir, assurez-vous que votre vélo est en parfait état. Selon notre expert en cyclisme, ces neuf outils de base sont idéaux pour « préparer » correctement votre vélo. En savoir plus sur les outils indispensables pour la préparation de votre vélo.
Matériel de camping
Une bonne nuit de sommeil est indispensable si vous voulez rouler chaque jour des kilomètres. Nous vous aidons à choisir le sac de couchage adéquat.
Hygiène et soins
Une crème solaire, un baume à lèvres, un spray contre les insectes, une trousse de secours compacte et une couverture de survie constituent l’équipement minimal. Si vous avez des fesses sensibles, une crème anti-frottements est également conseillée. Estimez à l’avance la durée de votre randonnée et la quantité de produits dont vous aurez besoin. Choisissez la taille des flacons en conséquence.
Accessoires
Encore plus d’inspiration
Se perdre ne fait pas partie de vos plans ? Nous vous aidons à choisir le meilleur GPS pour vélo.
Un bon baselayer, c’est... la base ! Notre collègue Elise a testé pour vous le Craft Pro Dry Nanoweight.