C’est bientôt la rentrée des classes. Pour que tout se passe bien, voici quelques conseils sur ce que vos enfants doivent absolument emporter et sur la manière de vous préparer au mieux à cette première journée d’école. Bonne chance !
Qu’emporter à l’école ?
Chose bien commencée est à demi achevée !
Voici tout ce qu’il faut glisser dans le sac pour l’école :
Pré-maternelle
Conseil
Assurez-vous que votre tout-petit peut reconnaître son sac à dos et entraînez-le à ouvrir et fermer son sac à dos, sa boîte à tartines, son gobelet ou sa gourde et ses boîtes à collation.
École maternelle
Conseil
Étiquetez tout le matériel scolaire et les vêtements de votre enfant à l’aide d’un marqueur ou d’un tampon indélébile, ou utilisez des nominettes facilement reconnaissables.
École primaire
Conseil
Pour la rentrée, il vous faut absolument un cartable ! Nous vous aidons à choisir le meilleur sac pour l’école.
École secondaire
Conseil
Un casse-croûte sain dans la boîte à tartines ? Préparez-le vous-même ! Découvrez nos délicieuses recettes.
Comment se préparer à la première journée d’école
Allez effectuer un repérage au préalable
Si vous en avez l’occasion, visitez le local de classe avant la rentrée. Parfois, une journée de visite est organisée à la fin des vacances d’été. Vous pouvez faire connaissance avec l’enseignant(e), entrer dans la nouvelle classe, aller chercher les livres, etc. L’enseignant(e) vous donnera généralement une liste de matériel supplémentaire.
Préparez la tenue de la rentrée
Pour éviter tout stress inutile lors (de la reprise) de la course du matin, préparez les vêtements des enfants la veille au soir. Ainsi, le lendemain, vous ne serez pas accueilli par un « où sont mes chaussettes, papa ? ».
Préparez les vélos
Le début d’une nouvelle année scolaire est une excellente occasion de vérifier les vélos des enfants. C’est le moment de leur offrir un petit nettoyage et de lubrifier la chaîne. Vérifiez également si les vitesses (s’il y en a), les freins, les phares et la sonnette fonctionnent toujours correctement. Si votre enfant a beaucoup grandi, il peut également avoir besoin d’un nouveau gilet fluo ou d’un nouveau casque de vélo. Une housse de sac à dos réfléchissante peut aussi s’avérer utile. Priorité à la sécurité !
Faites une première fois le trajet de l’école à pied ou à vélo
Votre enfant va aller à l’école à vélo ou à pied seul pour la première fois ? Faites d’abord une fois le trajet ensemble en lui demandant de pédaler ou de marcher devant vous. Indiquez-lui également les endroits dangereux où il doit faire particulièrement attention.
Chargez les téléphones
Votre enfant possède son propre téléphone portable ? N’oubliez pas de le charger pour qu’il puisse l’utiliser si nécessaire. Il pourra directement enregistrer les numéros de ses nouveaux petits camarades.
Étudiez le planning
Les enfants aiment généralement savoir qui viendra les chercher à l’école. Ou peut-être rentrent-ils déjà seuls à vélo ? Avant le premier jour d’école, prenez le temps de parcourir ensemble le planning. Les trajets sont déjà organisés ? Qui va déposer et récupérer qui, et quand, à l’école ? Peut-être avez-vous prévu de prendre un congé le jour de la rentrée ?
Encore plus d’inspiration
Que votre enfant se rende déjà seul à l’école à vélo ou que vous l’emmeniez encore dans son siège sur votre vélo, un casque de vélo bien ajusté est indispensable ! Voici ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un casque de vélo pour enfants.
Nous les avons testées ! Voici les meilleures gourdes réutilisables pour enfants.