Marque à l'honneur : Vaude

La marque allemande Vaude propose une très large gamme de produits pour les activités sportives de plein air, des sacs à dos et vêtements outdoor aux accessoires de vélo. Depuis 1974, Vaude produit ses collections dans le plus grand respect de l'environnement. Découvrez comment le fabricant s'inscrit dans une démarche écoresponsable !

Testé et approuvé

La marque Vaude est réputée pour ses produits fonctionnels et techniquement avancés, parfaitement adaptés aux besoins des voyageurs et sportifs outdoor. La conception de chaque produit est le fruit d'un long travail de recherche & développement. Vaude accorde également une très grande importance à l'avis de ses collaborateurs. L'entreprise dispose ainsi d’une outdoor library : les collaborateurs peuvent y emprunter et tester le matériel, qu’il s’agisse de matériel d’escalade, de vélos ou de sacs à dos. L'entreprise tient alors compte de leurs remarques pour améliorer son offre.

Révolution verte

Mais Vaude se distingue surtout par sa démarche écologique. « Petite, je rêvais d’améliorer le monde », se souvient Antje von Dewitz, la P.D.G. de Vaude. Il semblerait qu'elle y soit parfaitement parvenue. Le trophée de la « Marque la plus durable d'Allemagne 2015 » trône sur son bureau. Depuis 2012, les nombreux prix obtenus par l'entreprise témoignent de sa gestion socialement et éthiquement responsable. Jugez par vous-même : 

  • En 1994, Vaude crée l'Ecolog Recycling Network, un réseau d’entreprises s'engageant à fabriquer des vêtements en polyester 100 % recyclables et à réutiliser et revaloriser des vêtements de seconde main.
  • En 2001, une ligne de produits approuvée par Bluesign (la norme textile la plus stricte en matière de protection de l'environnement) voit le jour.
  • En 2009, Vaude rejoint la Fair Wear Foundation (voir encadré), une organisation qui aide les industries textiles à fabriquer des vêtements plus propres.
  • En 2010, la société lance son propre label Green Shape (voir encadré), accordé aux produits les plus durables, des pantalons outdoor aux imperméables tendance, en passant par d’élégantes chemises et robes en pâte à bois.
  • Depuis 2012, le siège d'Obereisenbach est 100 % neutre en CO2 et les collaborateurs ont accès à des cours de yoga, des séances de natation et des vélos électriques.

Après avoir reçu début 2018 l'Eco Achievement Brand Award au salon Ispo de Munich, la marque confirme sa position de fabricant outdoor le plus durable et le plus innovant d'Europe.

Nos coups de cœur de la nouvelle collection d'été

  • Vaude Chemise Atena : ce haut aéré à manches courtes en matière Tencel® douce et fluide donne une sensation de fraîcheur, permet d'évacuer la transpiration et sèche rapidement. Il est presque infroissable et facile d’entretien. L’idéal pour les chaudes journées d'été ! Bon à savoir : le Tencel® est une fibre naturelle obtenue à partir de bois provenant de forêts gérées durablement.
  • Vaude Sac à dos de trekking Astrum Evo : un sac à dos très fiable avec de nombreuses possibilités de rangement et un excellent confort de portage grâce au système dorsal Tergolight et à la ceinture ventrale matelassée. Grâce à la grande ouverture frontale, le sac à dos peut être chargé comme une valise. Il peut être soulevé facilement qu’il soit couché ou debout.  Bon à savoir : l'Astrum Evo contient du polyester fabriqué à partir de bouteilles PET recyclées.    
  • Vaude Sacoche vélo Comyou Pro : envie de parcourir les rues de votre ville sans impact sur le climat ? Cette sacoche de la série Comyou est conçue, développée et fabriquée de manière climatiquement neutre à Obereisenbach, où se trouve le siège de Vaude. Le sac est équipé d'éléments réfléchissants et d'une bandoulière. La matière est soudée de manière étanche, ce qui rend l’utilisation d’une housse de pluie inutile. Bon à savoir : cette sacoche vélo est fabriquée entièrement sans PVC.

Leader de la Fair Wear Foundation

En tant que membre de la Fair Wear Foundation (FWF), une organisation indépendante à but non lucratif, Vaude s'engage à respecter des normes sociales très strictes afin de garantir des conditions de travail équitables. La FWF procède régulièrement à des audits surprises sur les sites de production. Mais cela ne pose aucun problème à Vaude qui respecte le code de conduite très strict de la fondation. Résultat : en 2015, Vaude a obtenu le statut de « Leader », réservé aux entreprises dont au moins 90 % des produits sont fabriqués sur des sites auditionnés par la Fair Wear Foundation.

Green Shape : un label écologique propre à la marque

Avec son label Green Shape, Vaude propose des produits fonctionnels et écologiques, fabriqués à partir de matériaux durables dans des conditions de travail équitables. Les critères d'évaluation de Vaude sont stricts et transparents. Ils sont régulièrement vérifiés et concernent la totalité du cycle de vie du produit : depuis sa conception jusqu’à l’entretien, la réparation et l’utilisation, en passant par la fabrication.

>> Envie de découvrir d'autres produits de la marque Vaude ? Consultez la collection complète dans notre boutique en ligne.