basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Participez à la Polar Experience en compagnie de Dixie Dansercoer    

Serait-il possible de vous accompagner lors d'une expédition polaire ? Cette question, Dixie Dansercoer l'a entendue à de multiples reprises. Toutefois, un voyage en terres polaires n'est pas exactement un citytrip qui se prépare en deux temps trois mouvements. Une expédition de ce genre requiert en effet un encadrement et une structure, ce qui a incité Dixie Dansercoer à lancer la Polar Experience en 2013 afin de répondre à ce besoin. 

© Polar Circles/Dixie Dansercoer

Embrassez l'aventure    

« Au fil de ma carrière, j'ai régulièrement servi de guide et, grâce à mes 25 années d'expérience en milieu alpin et polaire, je sais ce qui est nécessaire pour vivre une expérience inédite au Pôle. Le point le plus important est une solide préparation qui permette aux participants de prendre part à cette expédition de manière très autonome. Cela évite des situations du type mont Everest : des gens se laissent emmener en altitude en ignorant totalement ce qui les attend. Nous voulons que les participants rentrent chez eux avec une bonne dose de respect de soi parce qu'ils n'ont pas consommé l'aventure, mais l'ont embrassée. »

© Polar Circles/Dixie Dansercoer

Niveau 1, 2 et 3    

Après une soirée d'information, les curieux peuvent s'inscrire à un week-end d'initiation dans les Ardennes ou à la mer. « Nous y abordons tous les aspects de l'expédition polaire et familiarisons les participants avec le matériel qui sera utilisé lors de celle-ci. » Si, à l'issue de cette initiation, vous êtes conquis par cette aventure polaire, vous pouvez vous inscrire à une expédition de niveau 1 sur l'île de Spitsbergen. « D'une durée de 9 jours, elle ne requiert aucune expérience en matière de camping ou de ski. Il suffit d'avoir une bonne condition physique de base et d'être disposé à se pencher sérieusement sur la question quelques mois à l'avance. »

 

Les adeptes des sports de plein air qui ont acquis une certaine expérience dans le froid et ont déjà skié peuvent sauter cette étape et s'inscrire à l'expédition de niveau 2, plus ambitieuse, en Islande ou au Groenland. « Cette expérience est plus exigeante, les températures sont plus froides, les jours sont plus longs et une initiation au snowkite figure également au programme. »

 

Le nec plus ultra : une expédition de niveau 3 au Pôle Nord ou au Pôle Sud, qui réunit toutes les facettes de l'âme authentique, et parfois très intense, de l'expédition polaire. « C'est l'abandon du cocon quotidien de luxe et de profusion qui fait le caractère unique d'une expédition polaire. L'immersion dans un monde incroyablement pur, fait de neige et de glace, est extrêmement apaisante et inspirante parce que l'on se retrouve littéralement dans l'infini. Je constate également avec plaisir que le fait d'apprendre ou de réapprendre à connaître d'autres personnes procure des expériences très intenses. »

© Polar Circles/Dixie Dansercoer

Rien n'est laissé au hasard    

« Guide polaire est un métier à part, que je maîtrise toutefois à la perfection grâce à ma longue expérience et à mon équipe extrêmement professionnelle. Je fais également partie du comité de direction de l'IPGA (International Polar Guides Association) et veille très étroitement au respect des normes de sécurité et à un encadrement optimal des participants. »

 

Nous travaillons comme suite :

  • Nous apprenons à lutter contre le froid grâce à toutes sortes de trucs et astuces. Par la suite, on me dit souvent que le froid n'était pas si grave en réalité.
  • Nous assurons un encadrement non seulement pour l'entraînement physique et mental avant le voyage, mais aussi pour le choix de la tenue vestimentaire.
  • Étant donné que la condition physique ne représente que 20 % de l'aventure, mieux vaut se familiariser avec l'utilisation du matériel d'expédition et identifier ses propres points faibles.
  • Nous nous attelons ensemble à créer une bonne cohésion de groupe. De ce fait, le risque que les choses tournent mal est très faible.

Envie de goûter à l'expérience d'une expédition polaire ? Découvrez ce que Polar Experience vous réserve ou inscrivez-vous d'emblée à l'une des journées « Polar Initiation » en Belgique !