Explore More Belgium : à la découverte de la Wallonie

Vous trouvez ennuyeux de passer des vacances dans votre propre pays ? Détrompez-vous ! La Wallonie regorge de lieux intéressants qui valent la peine d'être visités. On peut facilement se promener dans chaque province pendant une semaine et découvrir chaque jour de nouveaux joyaux cachés. Staycation 2.0, nous voilà !

ATTENTION : lorsque nous avons écrit cet article, tous les logements cités ci-dessous étaient encore fermés en raison des mesures COVID-19. Lorsque vous lirez ce blog, nous espérons qu’ils seront à nouveau ouverts. Nous croisons les doigts en vue de recevoir le feu vert pour les vacances d’été ! 

 

N’oubliez pas que même si les mesures ont été assouplies ou levées, certains lieux et activités peuvent ne pas être ouverts tous les jours et/ou fonctionner avec un système de réservation. Par conséquent, vérifiez toujours les heures d’ouverture et réservez à temps via les sites Internet indiqués. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. 


LUXEMBOURG

Lundi - 3 activités à faire

  • Vous pensiez qu'il fallait se rendre dans le sud de la France pour trouver de beaux hameaux aux couleurs terre, un climat doux et des vignes à perte de vue ? Détrompez-vous : vous pouvez également profiter de tout cela à Torgny. Le village le plus méridional du pays n'est pas surnommé la « Provence belge » pour rien.
  • Vous serez totalement sous le charme après avoir parcouru le sentier des fées. Les plus jeunes y relèvent des défis comme récolter des offrandes ou effectuer une ronde pour les fées. Et qui sait si en arrivant au Trou des fées vous ne vous retrouverez pas nez à nez avec l'une d'elles !
  • Nous terminons une journée pleine d'émerveillement aux marais de Vance et de Chantemelle. Autrefois, les habitants allumaient leur poêle avec la tourbe extraite de ces marais. Aujourd'hui, c'est un endroit idéal pour observer les oiseaux.

Mardi - 3 activités à faire

  • Une excursion dans les Ardennes sans faire de kayak c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel. Ça peut être génial, mais que dire à vos proches ? Tous à bord pour une balade sur la Semois !
  • L'un des nombreux méandres de la Semois forme une boucle autour du « Tombeau du géant ». Selon la légende, cette bosse dans le paysage est due à un guerrier trévire qui, refusant d'être capturé, se jeta du haut d'un rocher. Mais ne laissez pas cette sombre histoire vous empêcher de profiter de la vue grandiose.
  • • Avant de profiter d'un repos bien mérité, nous partons arpenter les couloirs souterrains du château de Bouillon, munis d'une torche. Il s'agit de la visite nocturne. Légèrement effrayant, mais surtout très amusant !

Mercredi - 3 activités à faire

  • Nous restons sur les rives de la Semois pour effectuer l'une des plus belles promenades du Luxembourg, qui passe par les crêtes de Frahan. Préparez-vous, car ce n'est pas de tout repos. La beauté des points de vue est la plus belle des récompenses.
  • Toute personne passant près de Lafôret de Semois en été devrait prendre le temps de traverser à pied le Pont-de-Claies. Ce pont particulier, monté temporairement chaque été, est constitué de panneaux tressés de branches de noisetier. Il faut bien avouer que ce n'est pas commun !
  • Tout cela nous a donné faim ! Peut-être trouvera-t-on quelque chose dans la Cuisine des Nutons ? Les petits évidements circulaires de cette roche rappellent en tout cas les assiettes dans lesquelles se nourrissaient les nains du légendaire ardennais.

 © FTLB P.Willems


Jeudi - 3 activités à faire

  • Aujourd'hui, nous nous sommes levés tôt pour partir observer les cerfs, et nous allons être très attentifs. Car si l'on n'en aperçoit pas depuis l'une des six plateformes d'observation de la grande forêt de Saint-Hubert - la forêt la plus sauvage de notre pays - où pourra-t-on en voir ?
  • La forêt est un endroit fascinant. C'est pourquoi nous nous rendons ensuite dans la réserve nationale du Rouge Poncé. Cette très ancienne réserve naturelle se situe à une altitude de 550 mètres et jouit dès lors d'une faune et d'une flore boréales intactes.
  • Peut-être que nous trichons un peu, mais nous allons faire un saut au parc à gibier de Saint-Hubert. Nous n'avons pas pu observer de cerfs ce matin, mais nous allons en voir maintenant. Et nous allons aussi pouvoir observer ces mignons marcassins en pyjama rayé.

Vendredi- 3 activités à faire

  • Après une grosse journée, il est temps d'enlever nos chaussures de randonnée et d'aérer nos pieds en sueur. Sur le sentier pieds nus à Gouvy, nous pataugeons dans de petites rivières et nous marchons sur des pommes de pin, de la sciure, de l'écorce et des pierres. Quel merveilleux massage de la nature !
  • À Houtopia aussi nous pouvons laisser nos chaussures de côté. Dans cet « univers de sens », nous découvrons le monde en voyant, en entendant, en sentant, en goûtant et en touchant.
  • Vous en voulez toujours plus ? Alors, passons au niveau supérieur : c'est en quadbike - un mix entre un gocart et un VTT - que nous dévalons des routes de campagne poussiéreuses et des chemins forestiers. Youhou ! Excitant et relaxant à la fois.

Samedi - 3 activités à faire

  • Les Ardennes regorgent de grottes et de crevasses, c'est un monde souterrain secret dans lequel nous nous émerveillons devant les stalactites et les stalagmites, les ruissellements d'eau et les formations rocheuses. Comme aux grottes de Hotton qui, pour de bonnes raisons, sont surnommées les Grottes des Mille et une Nuits.
  • Notre voyage souterrain nous a donné envie d'en apprendre plus sur la force motrice d'une telle grotte : la rivière. Au centre d'interprétation de la rivière RIVEO, grâce à des panneaux d'information, des aquariums et des jardins, nous découvrons tous les secrets des rivières de Belgique, mais également de l'étranger.
  • Les jardins thématiques de RIVEO comportent également un parcours de minigolf. Au fur et à mesure du parcours 18 trous, nous voyageons dans le temps et l'espace, des jardins de la Renaissance aux jardins plus modernes. Et tout ce que nous voulons vraiment, c'est envoyer cette fichue balle dans le trou.

Où passer la nuit ? Voici une liste d’endroits où vous pourrez dormir sur vos deux oreilles

À Heyd, près de Durbuy, vous dormirez dans l'une des chambres à thème de la Balade des Gnomes. On parie que vous adorerez passer la nuit dans un cheval de Troie grandeur nature ou sur un voilier ? Parfait pour votre compte Instagram !

-

La Belgique ne compte pas d'îles ? Faux ! Le Camping île de Faigneul se trouve littéralement sur une île de vacances sur la Semois. Où est mon hamac ?

-

À l'Eurocamp Le Chalet, vous pouvez planter votre tente ou garer votre caravane, mais nous sommes particulièrement amoureux des idylliques tiny houses où vous pouvez également passer la nuit.


Dimanche - 3 activités à faire

  • C'est notre dernier jour au Luxembourg. Allons-nous nous mêler à la foule à Durbuy ? Non, nous partons plutôt faire une promenade dans le calme village de Ny, connu pour ses fontaines.
  • Nos cerveaux menacent de s'endormir, alors nous nous dépêchons d'aller à Barveaux. Nous y explorons le Labyrinthe, un labyrinthe géant de maïs de plus de onze hectares. Son slogan : « Neuf espaces à découvrir... et autant de façons de vous égarer. » Tant que cela finit bien !
  • Ce serait peut-être un peu exagéré de surnommer le village de Wéris le Stonehenge belge, mais c'est néanmoins un joli village où vous trouverez des menhirs, des dolmens et d'autres mystérieuses formations de pierre. Oserez-vous vous allonger sur le lit du diable ?

LIÈGE

Lundi - 3 activités à faire

  • Bienvenue à Liège, bienvenue dans les Cantons de l'Est. Celui qui s'attendait à un départ tout en douceur risque d'être surpris. En VTT, nous pédalons sur les sentiers étroits et boueux de la Wolfsbusch et dévalons les pentes boisées. Nous nous reposerons la nuit !
  • Il n'y a pas de meilleur endroit pour être émerveillé par le système solaire que sur le Sentier des Planètes à St Vith. Sur le parcours, un mètre représente deux millions de kilomètres dans l'univers. Impressionnant !
  • Maintenant que le corps et l'esprit ont été stimulés, nous nous relaxons avec une séance d'observation des oiseaux à Heppenbach. Combien d'amis à plumes saurez-vous reconnaître ?

Mardi - 3 activités à faire

  • Le loup est l'emblème de Stavelot. Vous pourrez découvrir la légende qui s'y rattache au cours de la promenade du loup, longue de 6,3 kilomètres. En chemin, vous tomberez également sur la pierre du diable, l'occasion d'entendre une autre légende amusante.
  • On peut faire de la draisine à travers les Hautes Fagnes en parcourant les 7 kilomètres de tronçon de voie ferrée reliant Kalterherberg à Sourbrodt. Nous pédalons pendant deux heures, aller et retour. À l'arrivée, nous nous régalons d'une gaufre toute chaude. Nous l'avons bien mérité !
  • Nous terminerons la journée par un plongeon dans le lac de Bütgenbach. Un tour en pédalo est également possible. Mais personne ne vous en voudra après une journée aussi active si vous vous allongez simplement sur la plage de sable.

Mercredi - 3 activités à faire

  • Nous ne nous lassons pas des Hautes Fagnes. C'est pourquoi aujourd'hui, nous nous rendons au Signal de Botrange pour une marche sur les caillebotis. Ces landes et tourbières sont vieilles de plusieurs milliers d'années, mais la richesse de ce paysage continue de surprendre.
  • Il serait dommage de ne pas s'attarder un instant sur le point culminant de la Belgique. Bon, c'est vrai qu'avec ses 694 mètres, le Signal de Botrange ne rivalise pas avec le mont Blanc ou l'Elbrouz mais il reste un endroit incontournable.
  • Et puisque l'on parle de record, nous trouverons le temps de prendre une bière à la Brasserie Peak, la plus haute brasserie du pays. La Myrtille est brassée avec des myrtilles typiques des Hautes Fagnes.

© Patrick Outers, Black Box Photo


Jeudi - 3 activités à faire

  • S'élancer à travers la ville en trottinette est à la portée de tous. Mais que dites-vous de dévaler des pentes boisées en trottinette à Trois Ponts ? Alors que nous descendons à toute allure, notre niveau d'adrénaline monte en flèche. Yihaa !
  • Ensuite, nous décidons de ralentir le rythme en faisant une partie d'agrogolf à Stoumont. Dans la belle vallée de l'Amblève, nous jouons entre les chevaux, les ânes et les moutons de cette ferme en activité. Nous dégustons notre goûter au milieu des vaches.
  • En hiver, les chauves-souris dorment, mais les spéléologues en herbe ont aussi champ libre en été dans la grotte de Comblain. Mais attention à la tête.

Vendredi - 3 activités à faire

  • Nous enfilons nos bottes et marchons dans, le long et à travers la Ninglinspo, l'un des ruisseaux les plus photogéniques des Ardennes. Les enfants de 5 à 95 ans peuvent y construire des barrages à l'infini.
  • Sur un flanc de montagne spectaculaire, juste à la sortie d'Aywaille, dominant l'Amblève, se trouve la réserve naturelle Heid des Gattes. Ici, nous croisons aussi bien des chèvres et des amphibiens que des lézards des murailles et des coronelles lisses. Avec un peu de chance, on peut même apercevoir des hiboux grands-ducs ou des faucons pèlerins.
  • À propos de faucons : la Roche aux Faucons offre une vue imprenable sur la boucle formée par l'Ourthe. Nous pourrions rester assis ici pendant des heures, mais ce serait dommage : il y a toute une réserve naturelle à explorer.

Samedi - 3 activités à faire

  • Tandis que le lion de grès du barrage domine le paysage, nous nous mettons en route pour un tour du lac de la Gileppe. Après presque 16 kilomètres, nous reprenons des forces en dégustant un verre dans le restaurant panoramique.
  • Se promener dans le Limbourg, alors que vous êtes en Wallonie ? Certes, cela semble un peu fou, mais c'est possible à Limbourg, un fabuleux village médiéval situé entre Eupen et Verviers.
  • C'est là aussi que l'on fera face à d'imposants loups. Non, nous ne nous sommes pas perdus dans la forêt. Nous sommes au Wolf center, qui recueille des animaux issus de zoos et sensibilise à cette belle bête.

Où passer la nuit ? Voici une liste d’endroits où vous pourrez dormir sur vos deux oreilles

Niché entre une rivière et une prairie où broutent des vaches, le Camping de Challes se situe à Stavelot. Ici, vous pouvez sortir votre canne à pêche et le soir faire griller le poisson que vous avez pêché sur un feu de camp.

-

Dormir à la Baraque Michel, un des points culminants de Belgique, c'est possible ! Cette charmante auberge familiale au cœur des Hautes Fagnes vous propose également une cuisine savoureuse. C'est le propriétaire qui est aux fourneaux.

-

Sur les bords de l'Amblève, vous pouvez passer la nuit dans la tour d'un véritable château, mais rien ne vous empêche de planter vos sardines et de dormir sous tente. Dieupart propose des formules pour chaque budget.


Dimanche - 3 activités à faire

  • La mine de Blegny à Wezet est l'une des quatre seules authentiques mines de charbon ouvertes aux visiteurs en Europe. Notre aventure a commencé une heure et demie plus tôt lorsque nous avons embarqué à bord d'une croisière reliant Liège à Wezet.
  • Si vous avez de l'énergie à revendre, vous pouvez monter en courant les 374 marches de la montagne de Bueren, l'un des escaliers les plus extrêmes d'Europe, possédant une inclinaison de près de 30 %. Ou alors, prenez votre temps et profitez de la vue sur la Meuse.
  • Après un quart d'heure d'ascension, nous pouvons enfin nous poser. Les pentes et le parc de la citadelle sont parfaits pour un pique-nique. Veillez à ne rien oublier, sinon vous devrez remonter toutes ces marches.

NAMUR

Lundi - 3 activités à faire

  • Dans le jardin des hiboux à Graide, vous pouvez non seulement admirer de près et nourrir 75 rapaces, mais vous pouvez aussi acquérir les bases de la fauconnerie ou apprendre à photographier les oiseaux. Vous pouvez ainsi vous promener avec un hibou et ensuite vous en vanter en photo.
  • La tour du Millénaire à Gedinne, haute de 60 mètres, nous offre une belle vue sur le paysage. Ensuite, nous parcourons le sentier des elfes vers le point culminant de la province de Namur.
  • La soif se faisant ressentir, nous passons à Invictus à Louette-Saint-Pierre, une brasserie isolée au milieu d'une nature intacte. Lorsque vous portez un verre de bière bien mousseuse à vos lèvres, l'eau en arrière-plan, vous avez l'impression d'être au Paradis.

Mardi - 3 activités à faire

  • La grotte de Lorette à Rochefort est la petite sœur des grottes de Han : au moins aussi belle, mais beaucoup moins fréquentée. Accompagnés d'un guide, nous descendons à 60 mètres de profondeur, où un spectacle son et lumière accentue la beauté pure du sous-sol.
  • Le Nature Extraordinary Museum (NEM), dans le domaine provincial de Chevetogne, met également en valeur la beauté et la puissance de Dame Nature. Nous y découvrons la fascination de l'homme pour la nature et la façon dont nous l'avons maîtrisée.
  • Lors d'une visite à l'autrucherie du Doneu, nous assistons à la parade des mâles pour impressionner les femelles. Nous observons également des émeus et des nandous, des autruches d'Amérique du Sud.

Mercredi - 3 activités à faire

  • Ce mercredi, nous commencerons la journée au domaine des grottes de Neptune à Couvin. Cette fois-ci, nous ne descendons pas sous terre, mais nous aiguisons nos sens sur le sentier découverte du « mont des sens ». De l'odeur des herbes au chant des oiseaux, c'est un vrai plaisir de vivre le moment présent en pleine conscience.
  • Nous continuons à prendre soin de notre corps et de notre esprit en nous promenant de l'église de Nismes vers le Fondry des Chiens. Les âmes poétiques appellent parfois ce gouffre situé dans le parc naturel de Viroin-Hermeton le Grand Canyon des Ardennes. Qui sommes-nous pour les contredire ?
  • Après notre promenade, nous faisons une pause dans les Jardins d'O à Nismes pour une balade en barque romantique à la rame. Quoi de mieux qu'un pique-nique sur l'eau à la tombée de la nuit pour épater votre moitié ?!

© Vincianne Baudouin - © OTV


Jeudi - 3 activités à faire

  • Sur la ligne 132, les retards ne posent pas problème. Au contraire, cela vous permet de profiter plus longuement de votre voyage à bord du train à vapeur reliant Mariembourg à Treignes. Profitez du paysage des Trois Vallées qui défile lentement.
  • On peut aussi faire encore plus lent. À Sautour, un hameau de Philippeville, lors des Balad'ânes de l'Hermeton nous faisons connaissance avec nos compagnons du jour : de sympathiques ânes. Sur le chemin, leur rythme vous oblige automatiquement à ralentir.
  • Ensuite, dans le centre de Philippeville, nous nous immergeons sous terre. Pas dans une grotte cette fois, mais bien dans les souterrains que Louis XIV a fait construire au XVIIe siècle. C’est l’endroit parfait pour se rafraîchir lors d'une chaude journée.

Vendredi - 3 activités à faire

  • Votre homme/femme/fils/fille (biffer la mention inutile) donne des coups de pédale qui feraient pâlir Remco Evenepoel, mais vous, vous préférez rester assis ? Dans ce cas, la draisine dans la vallée de la Molignée est l'activité idéale pour aujourd'hui. Celui qui se sent la force n'aura qu'à pédaler.
  • Les escargots sont à la fois mâles et femelles. C'est ce que vous apprendrez, comme bien d'autres choses encore, en vous rendant à l'élevage d'escargots Warnant où 600 000 créatures visqueuses naissent chaque année. Après la visite guidée, les plus téméraires pourront en déguster.
  • À la fin de la journée, nous nous promenons dans les jardins d'eau d'Annevoie. Cette perle est un merveilleux choc entre l'art des jardins italien, français et anglais. Mais la star incontestée ici, c'est l'eau que l'on retrouve dans des fontaines, des étangs et des cascades.

Samedi - 3 activités à faire

  • Qui a dit que l'art devait être ennuyeux et qu'il ne pouvait être présenté que dans les musées ? Les sentiers d'art en Condroz-Fammene prouvent que cette idée démodée est fausse. Lors d'une promenade dans la nature autour de Ciney, nous tombons constamment sur des œuvres d'art.
  • Bien que cette fois, nous ne fassions qu'une petite partie de la balade. Nous avons encore rendez-vous au château de Vêves où nous allons participer à une chasse au trésor. Allons-nous résoudre les énigmes et trouver le trésor ? Passionnant pour les petits comme pour les grands !
  • Passionnant, c'est le moins que l'on puisse dire d'une via ferrata. Sur les rochers de Pont-à-Lesse, nous testons ce mélange entre escalade et randonnée. Si vous voulez simplement admirer les meilleurs talents à œuvre, vous pouvez vous rendre à Freÿr, lieu majeur pour les alpinistes belges de haut niveau.

Où passer la nuit ? Voici une liste d’endroits où vous pourrez dormir sur vos deux oreilles

Depuis une TreeTent dans le domaine des grottes de Han, vous avez vue sur le parc animalier. Avec un peu de chance, vous entendrez les loups la nuit.

-

Le Château Tromcourt à Couvin porte aussi beaucoup d'attention aux animaux. Les invités peuvent nourrir les wallabies, les lamas et les cerfs.

-

Au Beau Vallon, vous dormez dans une maison d'hôtes en pleine nature. Le village de cette chambre d'hôtes, Wépion, est idéalement situé entre Namur et Dinant.


Dimanche - 3 activités à faire

  • Napoléon avait surnommé le réseau de souterrains de la citadelle de Namur « la termitière de l'Europe ». En tant que visiteur, nous n'explorons qu'une partie du complexe, mais c'est suffisant pour comprendre ses dires.
  • Une fois que nous aurons trouvé la sortie, nous enfourcherons nos bécanes. Les lentes routes du Ravel 2 suivent la Meuse jusqu'à Dinant. Le long du chemin, nous observons des vignes et des ruines.
  • Nous nous arrêtons aussi à Wépion pour visiter le musée de la fraise. Et bien sûr, nous goûtons ces fameux fruits rouges qui font la renommée de ce village.

HAINAUT

Lundi  - 3 activités à faire

  • Ceux de Babylone étaient reconnus comme l'une des sept merveilles de l'Antiquité, mais les jardins suspendus de Thuin valent aussi la peine d'être vus. En vous promenant dans le centre médiéval, ne manquez pas de monter en haut du beffroi.
  • C'est parti pour un peu plus d'action, direction les lacs de l'Eau d'Heure ! Nous décidons de louer des paddles et ramons sec ! Vous pouvez également faire une balade en vélo autour des lacs et même du ski nautique.
  • Après avoir bien profité des sports nautiques, nous restons encore un peu sur place. Sur les berges, nous observons les décollages et atterrissages des hydravions de l'aéro-club local.

Mardi - 3 activités à faire

  • Charleroi, le pays noir. Hé oui, en parcourant la boucle noire, nous explorons principalement le paysage minier aujourd'hui à l'abandon du Borinage. Qui aurait pu penser que la nature avait déjà reconquis tant de lieux ?
  • En chemin vers Mons, nous nous arrêtons à la ferme de Fosselard à Givry. Il est possible de la visiter, mais nous venons ici avant tout pour déguster une délicieuse glace.
  • Comme on ne se lasse pas de l'histoire minière de la région, nous décidons de monter un vrai terril. Pour un pique-nique insolite, emportez des œufs. Creusez un trou, posez-les dedans, vous obtiendrez des œufs durs.

Mercredi - 3 activités à faire

  • En termes de biodiversité, peu de zones naturelles rivalisent avec les marais d'Harchies. Nous venons ici principalement pour observer les oiseaux aquatiques. N'oubliez pas vos jumelles et votre guide de terrain !
  • Ce coin de Belgique a encore plus à offrir que des oiseaux. Leurs ancêtres, les dinosaures, appréciaient aussi cet endroit. Dans une mine de charbon de Bernissart, les archéologues ont mis à jour des dizaines de squelettes complets d'iguanodons. Nous rendons hommage à ce « dinosaure belge » au Musée de l'Iguanodon.
  • Ensuite, nous allons nous amuser dans une « mer de sable ». Pour cela, pas besoin de s'envoler pour le Sahara. Un trajet de moins de dix kilomètres suffit. Au XVIIIe siècle, il était encore possible de pêcher dans la réserve naturelle de la Mer de Sable de Stambruges. Aujourd'hui on y trouve des plantes carnivores rares et protégées.


Jeudi - 3 activités à faire

  • Après cette sortie dans le désert hainuyer, nos chaussures sont remplies de sable. Heureusement, nous pouvons les laisser de côté le temps de réaliser le parcours pieds nus du parc naturel des plaines de l'Escaut.
  • Nous avons également l'occasion de découvrir ce parc d'un point de vue totalement différent : via le Promenoir des Cimes. Loin du sol, nous côtoyons la cime des arbres. C'est donc ainsi que les oiseaux se sentent !
  • Bien que nos amis ailés, eux, n'aient pas la chance de terminer la journée en dégustant une bonne glace. Ce que nous faisons aux Délices du Carnoy.

Vendredi - 3 activités à faire

  • Ce n'est pas les arbres qui nous manqueront cette semaine. À la Carrière de l'Orient, un parc de Tournai, les intrépides n'ayant pas le vertige peuvent tester un parcours d'acrobranche. Vous pouvez aussi rester sur la terre ferme et simplement profiter du cadre verdoyant.
  • Nous continuons à prendre de la hauteur. Nous marchons jusqu'au sommet du Mont-Saint-Aubert pour une vue de carte postale sur la ville de Tournai et de la vallée de l'Escaut. La randonnée peut également se faire en VTT.
  • À la Maison du canal à Leers-Nord, une ancienne maison éclusière, nous louons un pédalo coloré pour naviguer le long du canal de l'Espierre au crépuscule. Vous entendez ? C'était notre soupir de béatitude.

Samedi - 3 activités à faire

  • Une promenade dans le parc du château d'Enghien nous ramène dans le passé. Non seulement parce que le château est chargé d'histoire, mais aussi parce que le parc - un patchwork de bois et de jardins - abrite un certain nombre d'arbres centenaires.
  • Même les plus vieux bibelots ne peuvent rivaliser avec ce qui nous est présenté à l'archéosite d'Aubechies : 5 000 ans d'histoire gauloise rassemblés dans un vaste musée à ciel ouvert. Maman et papa pourront même goûter à la Cervoise, une bière gauloise.
  • Quant à la fin de journée, on la passera en se sentant l'âme d'un chevalier, en se promenant entre les hêtres et fontaines entourant le Château de Beloeil. Un brin de fantaisie suffit pour voyager à travers les époques.

Où passer la nuit ? Voici une liste d’endroits où vous pourrez dormir sur vos deux oreilles

Une vue sur un château et un plan d'eau à côté de votre tente, c'est tout ce dont vous avez besoin. Pour les plus exigeants, le Château de Biez à Wiers, propose un terrain de football, un terrain de pétanque, des étangs et tout un tas de jeux pour les plus petits.

-

Vous pouvez également vous rendre à la ferme. À Oh La Vache à Antoing, vous dormez dans une ferme située dans une impasse, près du parc naturel des plaines de l'Escaut.

-

Par ailleurs, la ferme de Malbray, une chambre d'hôtes à Celles avec vue sur le domaine vous initie à la vie rurale. Chaque matin, vous retrouvez dans votre assiette un assortiment de produits agricoles et régionaux.


Dimanche - 3 activités à faire

  • Ellezelles, dans le Pays des Collines hainuyer, est connu comme le pays des sorcières. Promenez-vous dans ce charmant décor champêtre, sur des sentiers à travers prés et forêts, et arrêtez-vous en chemin pour une bière régionale à la Brasserie des Légendes.
  • Les forêts de cette région sont parsemées d'arbustes et d'herbes qui peuvent vous aider à vous débarrasser d'une toux persistante, d'un vilain mal de tête ou d'un genou douloureux. Pour en savoir plus, rendez-vous à la maison des plantes (médicinales) à Flobecq.
  • Nous passons nos dernières heures dans le Hainaut en agréable compagnie. Car qui ne se prendrait pas d'affection pour les résidents de l'asinerie de Frasnez-les-Anvaing? Attention : ouvert uniquement le dimanche !

BRABANT WALLON

Lundi - 3 activités à faire

  • Qui ne rêverait pas de travailler un été comme châtelain ? Aujourd'hui, nous visitons l'impressionnant château de La Hulpe. Dans le domaine Solvay, qui s'étend autour du château, vous pouvez vous promener le long des rives des étangs ou des milliers de rhododendrons.
  • Nous pouvons à peine contenir notre envie de sauter dans l'un des étangs. Afin de satisfaire cette envie, nous nous rendons à Renipont-Plage. À la guinguette, on peut également déguster une crème glacée.
  • Il nous faut maintenant étancher notre soif ! Alors, nous nous rendons au lac de Genval afin de déguster un apéritif sur l'eau. Même au microscope, notre niveau de stress resterait imperceptible.

Mardi - 3 activités à faire

  • Qu'il est agréable de déambuler à vélo à travers le Roman Païs, terre romane située à la frontière avec le Hainaut ! Nous enfourchons notre vélo pour visiter Rebecq.
  • Encore en sueur, nous montons à bord du petit train du bonheur. Nous parcourons lentement la campagne de ce petit bout de terre méconnu et sous-estimé du Brabant wallon. À la fin du trajet, nous tremblons de bonheur.
  • Nous terminons la journée par une promenade le long des étangs de Coeurcq. Pendant que les pêcheurs locaux sortent leurs cannes à pêche, nous partons à la recherche de la cascade dans cet écrin de Verdure à Tubize.

Mercredi - 3 activités à faire

  • Les révolutionnaires français ont détruit l'abbaye de Villers à la fin du XVIIIe siècle. Depuis lors, ce pan d'histoire est en ruine. Des ruines néanmoins très photogéniques, que nous sommes ravis de visiter.
  • Mais Villers a bien plus à offrir que de simples ruines. Depuis l'abbaye, nous effectuons une marche de 14 kilomètres à travers les vastes forêts du domaine, en passant par les portes d'accès délabrées, des chapelles forestières et un vieux moulin.
  • Parce que nous avons envie de prolonger ce bain de forêt, nous partons dans le bois de Lauzelle à la périphérie de Louvain-la-Neuve. Loin de l'agitation des cafés estudiantins, trois itinéraires balisés traversent une oasis de tranquillité.

© Abbaye de Villers asbl


Jeudi - 3 activités à faire

  • Napoléon s'est-il rendu dans le bois des Bruyères à Waterloo, lorsqu'il prit d'assaut ces régions il y a 200 ans ? Nous espérons pour lui qu'au moins, il aurait apprécié sa dernière excursion.
  • Afin d'apaiser notre faim, nous dégustons la spécialité de Nivelles, la tarte al djote. Ce croisement entre la quiche et la pizza se déguste au mieux avec une vue sur la gigantesque collégiale Sainte-Gertrude, par exemple à la taverne L'Union.
  • Et pour éliminer les calories, rien de mieux qu'une promenade au parc de la Dodaine de Nivelles. Ensuite, les plus jeunes pourront se défouler à la plaine de jeux, tandis que les parents profiteront des parterres de fleurs.

Vendredi - 3 activités à faire

  • Vous cherchiez le paradis ? Nous l'avons trouvé à Braine-l'Alleud. Du moins, le Parc du Paradis où l'on peut apercevoir dans les deux étangs des canards sauvages, des cormorans et, même avec un peu de chance, des martins-pêcheurs.
  • Toujours à Braine-l'Alleud, il est possible de se balader dans le domaine boisé et calme du château de Cheneau. Idéal pour se détendre.
  • Si vous avez encore un peu d'énergie, vous pouvez aller vous promener sur les « monts » de Braine-le-Château. Le long de routes de campagne bucoliques flanquées de prairies, de bois et de chapelles, nous trouvons là un terrain de jeu idéal.

Samedi - 3 activités à faire

  • Saviez-vous que la Hesbaye s'étendait aussi dans le Brabant wallon ? La partie orientale de la province se prête donc parfaitement à de longues balades à vélo à travers des paysages vallonnés. Autour de Jodoigne, par exemple, on trouve le circuit des villages blancs.
  • La Hesbaye brabançonne abrite également les tumuli les mieux conservés de Belgique. Vous savez, ces vieux tertres funéraires qui sont souvent envahis par les arbres. Nous admirons le tumulus de Glimes à Incourt, et celui d'Hottomont à Ramillies.
  • Enfin, au domaine provincial de Heylissem, nous jouons au minigolf en pleine nature. Pendant que nous guidons notre petite balle le long du parcours de 19 trous, nous profitons du cadre verdoyant, des frênes et des canaux agrémentés de lys d'eau.

Où passer la nuit ? Voici une liste d’endroits où vous pourrez dormir sur vos deux oreilles 

Au bout d'une impasse dans la vallée de la rivière Hain se trouve une vieille ferme rénovée, Le Haut des Fiefs. Cette adresse à Braine-le-Château vous garantit paix et tranquillité. Parfait pour y passer une nuit tranquille, loin du bruit.

-

Dans le poumon vert entourant Wavre, vous pouvez vous rendre au Gîte des Bruyères. Cette charmante fermette rurale est située à Biez, un hameau de ruelles pavées où le temps semble s'être arrêté.

-

Vous préférez dormir sous une tente ? Les campeurs sont les bienvenus au Camping ô Pas Sage situé à Beauvechain, au bord d'un lac paisible. Les amis des animaux seront ravis de la présence de chevaux.


Dimanche - 3 activités à faire

  • Avez-vous bien dormi ? Nous avons encore fait une petite sieste dans le Bois des Rêves, une superbe forêt située à Ottignies. En plus des interminables sentiers pédestres, le domaine dispose également d'une piscine, d'aires de barbecue et de suffisamment de jeux pour occuper les plus petits.
  • Cela ressemble à une aventure en effet. Un peu comme la vie de Tintin, le reporter et globe-trotteur né de la plume d'Hergé. Au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, nous en apprenons plus sur le père spirituel du personnage de bande dessinée aimé de tous.
  • Une grande partie de Louvain-la-Neuve est interdite aux voitures, ce qui en fait une ville agréable pour se promener. Mais si vous recherchez quelque chose de plus naturel, vous pouvez vous rendre au lac de Louvain-la-Neuve à un jet de pierre du centre-ville.

Vous voulez en découvrir encore plus ? Pas de problème ! Pourquoi rester sur le territoire belge quand il suffit de se rendre chez nos voisins luxembourgeois pour parcourir un petit pays riche en surprises !

 

Découvrez le Grand-Duché de Luxembourg


Les voyages en avion ne vous intéressent plus ? Sachez que le train permet également de rejoindre de magnifiques endroits !

 

Découvrez rapidement les avantages des voyages en train.

Curieux de savoir ce que l'on peut vivre au nord de la frontière linguistique, dans nos provinces flamandes ?

 

Nous avons élaboré pour vous un itinéraire de découverte de la Flandre.

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.