« Je veux découvrir ce qu’il y a à voir ailleurs. »
- Christophe
Qui est Christophe ?
• 39 ans
• Inspecteur de police
• Habite à Namur
• Aime les voyages, la randonnée, les micro-aventures et les aventures sportives
• Suivez ses aventures sur Instagram @leptitbaroudeur
La tête dans les nuages
Christophe est né pour vivre au grand air, car il a grandi en plein cœur des Ardennes flamandes. « J’ai découvert le plaisir de me promener dans la nature, étant enfant », raconte-t-il. « Je recherche constamment ce contact avec la nature. J’aime le plancher des vaches, même si j’ai souvent la tête dans les nuages. J’ai toujours ressenti le besoin de découvrir ce qu’il y a à voir ailleurs. »
Sa curiosité est pleinement stimulée dans la nature : « En humant les senteurs du printemps, en observant les animaux, en faisant de belles rencontres en chemin… La nature se montre toujours un peu sous un jour différent, car elle est vivante. Les personnes qui gardent l’esprit ouvert lors de leurs sorties apprennent donc constamment de nouvelles choses. »
Avez-vous déjà reçu votre Daily Dose of Nature ?
Ce n’est un secret pour personne : marcher dans la nature fait des miracles pour le corps et l’esprit. Chez A.S.Adventure, nous voulons donc encourager un maximum de personnes à prendre l’air. Laissez-vous guider par le manifeste « Daily Dose of Nature », que nous avons coécrit avec des spécialistes et des scientifiques.
Même à deux pas de chez soi
« Je fais 10 000 pas par jour. Et chaque semaine, je prévois au moins une balade plus longue dans la nature, car cela m’aide à entretenir ma santé physique et mentale et à me déconnecter un instant du quotidien », explique Christophe. En chemin, il explore de nouveaux paysages, rencontre des inconnus et découvre sans cesse de nouvelles choses. « Parfois même à deux pas de chez moi ! Ces expériences m’ont fait prendre conscience de l’infinie beauté de notre pays, certes petit, mais tellement diversifié. »
Christophe a également traversé de nombreux autres pays, comme la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Norvège, l’Écosse et l’Espagne. Mais le pays qui l’a le plus frappé par sa beauté est la Slovénie : « Les lacs vert émeraude, les montagnes, la richesse de la faune et de la flore y sont inégalés. »
Christophe effectue des sorties tantôt en solo, tantôt en groupe. « Lors d’une randonnée en solo, je pratique la méditation », explique-t-il. « Et quand je pars à l’aventure avec des amis, je planifie la balade et j’offre l’apéritif et le goûter, de préférence une spécialité locale. Il est difficile pour moi de cacher le gourmet et le bon vivant tapis derrière la façade du sportif », admet-il en riant.
de Christophe
Rechargez vos batteries
« Sortez, respirez profondément, bougez et PROFITEZ ! On parie que vos batteries seront rechargées après cela ? »
Fragilité de la nature
« La nature est fragile et il est de notre devoir d’en prendre soin », réalise-t-il. Lors de ses aventures en plein air, Christophe voit souvent des déchets traîner sur le sol. « Pendant la pandémie, les Belges se sont promenés massivement dans la nature, ce qui est très positif en soi, mais j’ai pu constater un énorme laxisme au niveau des déchets. » Incompréhensible, selon lui. « C’est un réflexe naturel pour moi d’emporter mes déchets dans le monde habité et de les jeter là-bas à la poubelle. Cela ne demande vraiment aucun effort. »
« Ceux qui gardent l’esprit ouvert lors de leurs sorties en pleine nature apprennent constamment de nouvelles choses. »
Micro-aventure
« Une micro-aventure est une aventure courte et simple au cours de laquelle on sort momentanément de sa zone de confort », explique Christophe. « L’état d’esprit est le même que lors d’une grande aventure. » L’homme se dit micro-aventurier : « Faire une simple excursion avec beaucoup d’enthousiasme et m’y immerger complètement : ça me rend vraiment heureux ! Ce genre de micro-aventure permet aussi de créer les plus beaux souvenirs », sait-il par expérience. « Il y a quelque temps, j’ai passé une nuit en bivouac dans les Hautes Fagnes avec des amis. Il faisait nuit noire et le ciel était si clair que nous pouvions apercevoir la Voie lactée. La comète Neowise, qui a traversé notre système solaire, s’est également manifestée dans toute sa splendeur. Ce fut une expérience magique. Il n’y a rien de plus beau que de passer une nuit au clair de lune, devant un bon feu de camp crépitant au-dessus duquel nous faisons griller des saucisses entre amis, tout en profitant d’un spectacle aussi fabuleux juste au-dessus de nos têtes. »
Macro-aventure
« L’aventure de plus grande envergure que j’ai vécue se situe un peu plus loin, en Haute-Savoie. Alors qu’il gelait à pierre fendre, j’ai campé au lac Blanc, à 2 700 mètres d’altitude, qui offre une vue imprenable sur le mont Blanc. » Cette nuit-là, Christophe a pris la décision d’étudier ce géant d’un peu plus près : « Cet été, je vais gravir le mont Blanc. Atteindre le sommet, qui culmine à 4 810 mètres, sera un sacré défi à relever, physiquement éprouvant », réalise-t-il, « mais cela laissera sans aucun doute un souvenir qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. »
Les coins de nature préférés de Christophe
Cure de nature : voici comment la débuter
Nous aimerions donc vous aider à poursuivre votre route, en vous apportant chaque semaine une petite dose de motivation et d’inspiration. Inscrivez-vous gratuitement au programme Daily Dose of Nature et participez à notre « cure de nature » pendant 12 semaines.