Que vous fassiez une excursion d’une journée ou que vous souhaitiez faire une belle randonnée pendant vos vacances, les Ardennes proposent toujours une route adaptée à vos souhaits. Nous avons rassemblé 15 magnifiques randonnées à faire en famille, avec votre chien ou pour tester votre endurance. C’est l’heure de sortir vos chaussures de randonnée et de vous mettre en route !
De superbes randonnées panoramiques
Pour profiter de vues imprenables, pas besoin de quitter le pays : les Ardennes jouissent de plusieurs randonnées panoramiques incroyables.
Le Tombeau du Géant
o Distance : 13 km
o Niveau de difficulté : moyen
Le Tombeau du Géant est classé patrimoine naturel exceptionnel de Wallonie. Avec un nom pareil, on s’attend déjà à une vue spectaculaire. Cette promenade aux pentes raides vous récompensera d’une magnifique vue panoramique sur quelques-uns des nombreux méandres de la Semois. En effet, cette randonnée de 13 kilomètres serpente le long des berges de la rivière et vous offre également des points de vue imprenables comme celui de Frahan.
Les Hautes Fagnes
o Distance : 8,7 km
o Niveau de difficulté : facile
Qui a dit qu’il fallait gravir un sommet pour profiter d’un panorama ? Le paysage des Hautes Fagnes ne connaît pas d’égal quand vous vous trouvez sur les caillebotis qui surplombent le site marécageux. Cette randonnée de 8,7 km débute sur le parking du Signal de Botrange ou à la Baraque Michel. Les chiens ne sont pas autorisés sur ce parcours situé dans la plus ancienne réserve naturelle de Belgique. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée, car parfois, vous devez quitter les caillebotis.
© ostbelgien.eu
En route avec les géocaches
Vous êtes un habitué ou vous aimeriez tester le géocaching pendant votre randonnée dans les Ardennes ? Bonne nouvelle : il existe quelques géocaches ardennaises intéressantes à trouver ! Vous ne connaissez pas encore le géocaching ? Découvrez comment vous lancer.
Le château de Hierges
o Distance : La Frontière 6,5 km, Autour du Château 8,5 km
o Niveau de difficulté : moyen
o Caches de La Frontière : facile
o Caches pour Autour du Château : facile
Envie d’une randonnée avec vue sur le château de Hierges et truffée de quelques chouettes caches ? Vous pouvez partir à la recherche des caches (environ 8,5 km) de deux façons : La Frontière et Autour du Château.
Bastogne - Libramont
o Distance : 30 km
o Niveau de difficulté : de facile à difficile
Cet itinéraire de géocaching commence à Bastogne et se termine 30 km plus loin à Libramont. Sur le chemin, vous pourrez suivre une ancienne ligne de chemin de fer reliant les deux villes. Vous trouverez 86 caches et 2 bonus sur cette route !
Randonnée dans la neige en Ardennes
Vous rêvez de faire une randonnée hivernale dans les Ardennes belges ? Les forêts, les pentes et les rochers prennent un aspect magique sous une couche de neige blanche. Nous avons rassemblé les plus belles promenades hivernales de Belgique, mais aussi des conseils pour rester bien au chaud.
Des randonnées ardennaises ardues
Vous souhaitez vous mettre au défi avec une randonnée sportive ? Échauffez vos mollets pour ces trois rudes itinéraires.
Fondry des Chiens
o Distance : 9 km
o Niveau de difficulté : moyen
Saviez-vous que la Belgique dispose de son propre canyon ? Le Fondry des Chiens est un gouffre de 100 m de long et de 20 m de profondeur, formé de roche calcaire érodée. Vous pouvez facilement accéder à cette vue fantastique avec une biodiversité impressionnante depuis le parking de Viroinval, mais bien sûr, pour arriver au sommet du ravin, il faudra avoir de solides mollets. En démarrant de Nismes, vous effectuerez une agréable randonnée de 4 km.
© OTViroinval
Avez-vous déjà reçu votre Daily Dose of Nature ?
Ce n’est un secret pour personne : marcher dans la nature fait des miracles pour le corps et l’esprit. Cela réduit le niveau de stress, améliore l’humeur et renforce le système immunitaire et la forme physique. Nous, ainsi que de nombreux experts, vous expliquons tous les bienfaits de la randonnée dans notre manifeste.
Le Hérou
o Distance : 3,5 km
o Niveau de difficulté : difficile
Descendre avec une chaîne pour se promener dans des sentiers étroits sur une île : si cette idée vous démange, alors rendez-vous dans le coin de nature sauvage Le Hérou. Cette péninsule étroite et allongée est entourée par l’Ourthe. La formation rocheuse située au centre de l’île vous garantira une randonnée riche en aventures ! Ce morceau de randonnée fait seulement 3,5 km et se combine parfaitement avec d’autres itinéraires.
Le Rocher du Bieley
o Distance : 12,5 km
o Niveau de difficulté : moyen
Le plus haut rocher de Belgique se trouve près de la frontière allemande : perché à 560 m de hauteur, le Rocher du Bieley domine le paysage de la région de l’Eifel. Vous y découvrirez une splendide vue panoramique lors d’une randonnée de 12,5 km.
© Sanne Lillian van Gastel
Découvrir les Ardennes avec votre chien
Votre compagnon à quatre pattes raffole des randonnées exigeantes ? Ces deux itinéraires sont parfaits pour les animaux sportifs et leurs propriétaires. N’oubliez pas d’emporter vos sacs à déjections, la gourde de votre toutou et d’autres accessoires pour chiens indispensables !
Nisramont
o Distance : 15 km
o Niveau de difficulté : difficile
Le lac et le barrage de Nisramont proposent de superbes points de vue, mais aussi de magnifiques promenades. Riche en pentes et en petits sentiers, votre chien aura de quoi explorer. Vous traversez l’Ourthe de part et d’autre, de quoi laisser votre chien se défouler. Vous pouvez également lire sur les panneaux informatifs tout ce qu’il y a à savoir sur la faune de la région, alors que votre boule de poils aura déjà sûrement remarqué sa présence. Cette randonnée fait 15 km, donc veillez à emporter des collations pour vous et votre chien.
Le lac de Warfaaz
o Distance : 9,5 km
o Niveau de difficulté : moyen
Le modeste lac de Warfaaz est apprécié des pêcheurs, des coureurs, des familles en randonnée et bientôt de vous et de votre chien. Vous pouvez opter pour un petit tour du lac ou vous pouvez en faire votre point de départ pour une agréable randonnée dans les bois plus longue. L’eau n’y est jamais loin : idéal si votre chien souhaite s’hydrater ou se rafraichir. Attention à l’odeur de chien mouillé qui suit.
Faire de la randonnée en Ardennes avec vos enfants
Vous souhaitez faire découvrir la beauté des Ardennes belges à votre progéniture ? Optez alors pour une petite randonnée, mais qui leur permettra de découvrir la diversité de la faune et la flore locales. Au fait, n’oubliez pas d’emporter votre pique-nique !
La cascade du Bayehon
o Distance : 12,6 km
o Niveau de difficulté : moyen
Observer la forêt à travers les yeux d’un enfant : qu’y a-t-il de plus merveilleux ? Cette randonnée débute par un chemin creux mystérieux et débouche sur un sentier à travers les bois. En passant par un sentier rempli de racines, vous grimperez jusqu’à la cascade naturelle la plus haute de Belgique, la cascade du Bayehon. Un vrai conte de fées, n’est-ce pas ?
© pierre pauquay
Les randonnées accessibles dans les Ardennes
Vous pensiez que randonnée dans les Ardennes et « adapté aux poussettes » ou « accessible aux fauteuils roulants » n’allaient pas ensemble ? Détrompez-vous ! Il n’est pas nécessaire de parcourir des kilomètres ou d’escalader des rochers pour découvrir le meilleur des Ardennes.
Promenade des Mégalithes
o Distance : 5 km
o Niveau de difficulté : facile
Que pensez-vous de la promenade des Mégalithes à Wéris ? Longue de 5 km, cette randonnée vous emmènera le long de dolmens et de menhirs dans un endroit où il n’y a pas de voitures. Vos enfants pourront ainsi se défouler sans souci et ensuite revenir s’installer dans la poussette. Ainsi, pas besoin d’user de stratagèmes pour les fatiguer. Vous pouvez acheter une carte avec l’itinéraire à la Maison des Mégalithes pour 1,50 €.
Promenade des Rochers
o Distance : 9 km
o Niveau de difficulté : facile
Avec une vue magnifique sur le village de Hastière-par-delà, la Promenade des Rochers est un incontournable. Cette promenade de niveau facile passe par des sous-bois, des rochers et l’ancienne ligne de chemin de fer en direction de Waulsort. Dans le village même, vous pourrez admirer l’église et quelques belles villas du début du XXe siècle. Achevez votre escapade en faisant un arrêt chez Fernande pour une portion de frites bien méritée.
© Meuse Denis
Des randonnées de plusieurs jours en Ardennes
Plus il y a de kilomètres, mieux c’est ! Dans ce cas, vous aimez probablement effectuer des randonnées de plusieurs jours. Vous passez la nuit sur une aire de bivouac dans les bois, un camping, un emplacement de Campspace ou un B&B dans le coin. Le camping sauvage n’est malheureusement pas autorisé en Belgique.
Éislek Trail
o Distance : 106 km avec plusieurs étapes
o Niveau de difficulté : facile à difficile
L’Éislek Trail relie Kautenbach au Luxembourg à La-Roche-en-Ardenne en Belgique et vous emmènera en direction des plus beaux paysages des Ardennes. Préparez-vous à parcourir 106 kilomètres de forêts, de ruisseaux, de champs et de villages isolés. Vous découvrirez la véritable beauté des Ardennes lors de ce périple. Vous pouvez organiser votre propre circuit ou laisser quelqu’un d’autre s’en charger à votre place. Bon à savoir : les étapes sont balisées dans les deux sens.
© Office Régional du Tourisme Éislek
Le Chemin de la Liberté
o Distance : 68 km
o Niveau de difficulté : moyen
Le Chemin de la Liberté, ou The Freedom Trail, dure 2 à 3 jours. Cette boucle de 68 km est une randonnée pédestre qui relie les sites de la Mémoire de la Seconde guerre mondiale du Pays de Bastogne (commune de Bastogne, Bertogne, Bastogne et Vaux s/Sûre).
Cet itinéraire GTA est reconnu par la Route de la Libération de l’Europe et vous pouvez également le parcourir en VTT. Balisage jaune/blanc.
© Jusseret
Une randonnée de 4 jours à la nuitée unique
Vous aimeriez découvrir les Ardennes d’une manière totalement innovante ? Alors, participez à la MESA, la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié. Chaque année en juin, cette randonnée sportive de 4 jours est organisée par la Défense belge et la Province de Luxembourg. Chaque jour, vous marchez un peu plus longtemps : vous commencez par 6 km le premier jour et terminez par 32 km au bout de 4 jours. Le matin, vous êtes emmené au point de départ par des militaires et en soirée, vous revenez de la même manière au campement. Cette aventure atypique vous intéresse ? Inscrivez-vous dès l'ouverture des inscriptions.
5 incontournables à emporter pour une randonnée dans les Ardennes
Nous n’avons pas besoin de vous rappeler que les chaussures de randonnée et la veste imperméable sont des indispensables. Mais avez-vous pensé aux éléments suivants ?
- Couteau suisse : de quoi couper une pomme ou quelques branches basses en chemin.
- GPS de randonnée : super pratique pour trouver les points de votre itinéraire ou une géocache.
- Powerbank : rechargez votre GSM ou GPS de randonnée où que vous soyez.
- Jumelles : vous avez repéré quelque chose d’intéressant au loin ? Observez cela de plus près.
- Pince anti-tiques : débarrassez-vous de ces parasites d’une manière simple et sûre.
Encore plus d’inspiration
Vous souhaitez effectuer encore plus de kilomètres ? Lors de ces randonnées, une nature extraordinaire vous attend.
Dans les Ardennes, de bonnes chaussures de randonnée ne sont vraiment pas du luxe. Mais comment choisir les meilleures chaussures de randonnée ?